Grand Paris Express
LE PROJET DU SIÈCLE
Plus grand projet d’aménagement urbain d’Europe mené par la Société du Grand Paris, il vise à renforcer l’attractivité sociale et économique de l’Île-de-France parmi les métropoles européennes.
Avec le nouveau métro, le Grand Paris s’appuie sur un réseau de transports publics d’envergure (200km de voies, 68 gares) qui réinventera le quotidien des quelques 2 millions de voyageurs franciliens chaque jour. La prolongation de deux lignes du réseau existant et la création de quatre nouvelles lignes de métro automatique permettront de relier les grands pôles économiques de la région et de contribuer activement au développement local.
Ce projet vise à transformer l’agglomération parisienne en une métropole mondiale et européenne du 21e siècle, le but étant de :
- Réduire les déséquilibres sociaux et territoriaux,é
- Construire un territoire économiquement fort et innovant,
- Redynamiser et améliorer le cadre de vie des habitants franciliens.
Pour garantir le développement local autour de ce nouveau réseau, l’État s’est engagé auprès de Villiers au travers du Contrat de Développement Territorial (CDT) « Boucles de la Marne ».
Ce contrat vise à créer une dynamique économique et acte les projets d’aménagement dont la ZAC Marne Europe autour de la gare Bry-Villiers-Champigny.
Qui sont les acteurs ?
Institutionnels : l’État, la Région, les collectivités territoriales, l’établissement publique territorial Paris Est Marne & Bois, la Métropole du Grand Paris…
Économiques : la Chambres de Commerce et d’Industrie, l’Agence Régionale de Développement…
Transports : la SGP, RATP, Île-de-France Mobilités, la SNCF…
La Société du Grand Paris (SGP) : chargée de la maîtrise d’ouvrage du nouveau métro, la SGP est un établissement public entièrement controlé par l’État.
Ses objectifs :
- La réalisation du nouveau métro,
- Aménager les gares et acquérir les matériels roulants.
La Métropole du Grand Paris (MGP) : la MGP est la structure de gouvernance du Grand Paris, c’est une intercommunalité qui regroupe la ville de Paris et 130 communes et s’étend sur six départements.
Ses compétences :
la Métropole du Grand Paris exerce de plein droit, en lieu et place de ses communes membres, des compétences en matière :
- d’aménagement de l’espace métropolitain ;
- de développement et d’aménagement économique, social et culturel ;
- de politique locale de l’habitat ;
- de protection et de mise en valeur de l’environnement et de politique du cadre de vie ;
- de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
L’Établissement Public Territorial Paris Est Marne & Bois :
Ses compétences :
- Aménagement ;
- Déchets et environnement ;
- Eau et assainissement ;
- Plan Climat Air Énergie Territorial ;
- Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ;
- Politique de la ville ;
- Équipement culturels et sportifs ;
- Action sociale.
Depuis l’accident du tunnel du Mont-Blanc du 24 mars 1999, des ouvrages de service et de sécurité sont obligatoires tous les 800 mètres. Ces puits sont des éléments essentiels à plusieurs titres. Ils sont conçus pour assurer la ventilation du tunnel, son désenfumage et pour permettre l’accès des pompiers.
À Villiers, en plus de la gare Bry-Villiers-Champigny et de l’Installation Terminale Embranchée (évacuation des déblais par voie ferrée), 4 ouvrages de ce type sont nécessaires au bon fonctionnement du tunnel. Il s’agit des ouvrages annexes Mozart, Sentier des Marins, Général Leclerc et Henry Dunant.
À Villiers-sur-Marne, l’aménagement de la gare et des ouvrages de service bat son plein.
En 2023, les chantiers Villiérains du nouveau métro sont à l’unisson : l’aménagement et l’équipement des différents espaces de la gare et des quatre ouvrages se poursuit, tandis que la voie ferrée, déjà posée, est peu à peu alimentée en électricité dans la portion de tunnel qui traverse la commune.

Sur le chantier de la gare Bry – Villiers – Champigny, après 4 ans et demi de travaux, la construction des volumes intérieurs, de la dalle du pôle bus, du bâtiment voyageurs et des quais de la ligne 15 Sud ainsi que le passage souterrain, qui assurera la correspondance avec le RER E, est terminée.
Depuis octobre 2022, les travaux d’aménagement et d’équipement des 6 500 m2 d’espace intérieurs de la gare sont en cours. Une multitude d’entreprises et d’artisans se succèdent pour mener à bien ces opérations durant toute l’année 2023.

Au sein des quatre ouvrages de service présents sur la commune, les opérations d’aménagement et d’équipement se suivent et avancent à des rythmes différents. L’aménagement de l’ouvrage Henry Dunant, commencé à l’été 2022, s’accélère avec l’installation des systèmes de climatisation, de ventilation et de désenfumage du bâtiment ainsi que la pose des réseaux de plomberie et d’électricité. Dans les ouvrages Général Leclerc et Mozart, les compagnons achèvent les finitions liées à l’aménagement et commencent l’équipement des locaux techniques. Au programme : installation des armoires et transformateurs électriques et pose des câbles permettant le raccordement au tunnel de la ligne. L’ouvrage Sentier des Marins, site clé pour l’équipement du tunnel, a servi de puits d’entrée pour l’approvisionnement des rails depuis avril 2022.
En 2023, l’équipement se poursuit dans le tunnel tandis qu’il démarre dans les locaux techniques.
Petit à petit, les différents sites présents sur la commune sont raccordés électriquement au tunnel de la ligne 15 Sud. À terme, cette étape permettra d’alimenter le métro et d’établir un contact direct avec le poste de commandement centralisé du Centre d’Exploitation Champigny, dédié à la maintenance des trains.
RÉDUIRE LES NUISANCES
Ce projet du siècle génère, inévitablement, des nuisances pour les riverains proches des ouvrages. La municipalité de Villiers-sur-Marne est très attentive à ces nuisances. Sa priorité : demeurer à l’écoute des riverains et veiller au bon respect des engagements pris par la Société du Grand Paris dans ce domaine. La SGP a en effet produit des documents contractuels très précis pour les entreprises retenues sur les marchés. Ils concernent les mesures anti-bruit, anti-poussière, la circulation des camions, la gestion des déchets sur les chantiers… Chaque instance de pilotage est l’occasion de rappeler les mesures engagées et le maintien de la qualité de vie autour de ces chantiers malgré les aléas et impératifs sécuritaires du projet.
> Limiter le traffic des camions
À Villiers, face à l’augmentation prévisible de la circulation des camions de chantier, la SGP et la Ville ont décidé l’installation d’un terminal embranché (ITE) sur la voie ferrée (au niveau du pont de la RD10). Il permettra de transporter les déblais par voie de chemin de fer dès le mois d’avril 2019. Autre initiative afin d’optimiser le flux routier en ville : le raccordement direct du chantier vers l’autoroute A4. Les engins empruntent ainsi une piste tracée à travers la ZAC Marne Europe jusqu’à une entrée d’autoroute spécifique dans l’axe Paris-province.

La Gare en images
L’emplacement de la gare, choisi avec les communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, favorise la création d’un nouveau pôle multimodal d’envergure offrant des correspondances avec la future gare d’interconnexion du RER E/Transilien ligne P, le projet Altival et un réseau de bus réadapté.
La gare est conçue par l’agence d’architecture Richez & Associés.
Thomas Richez nous explique la création de cette future gare
Les tunneliers
Véritable « train usine », qui mesure plus de 100 mètres de long et 10 mètres de large, le tunnelier a une triple action : tout en creusant, il évacue les déblais et pose les voussoirs qui forment les parois du tunnel. Les terres provenant du creusement sont extraites par une vis sans fin, puis remontées à la surface par un convoyeur à bande situé à l’intérieur du train suiveur. Les voussoirs empruntent le chemin inverse : le berceau du tunnelier, qui passe sous la cabine de pilotage, les conduit vers un érecteur, situé à l’arrière de la roue de coupe, chargé de les poser afin de former le nouveau revêtement du tunnel. Ainsi, le vide créé par le creusement est aussitôt comblé par la pose d’un anneau, composé de sept voussoirs, un système qui garantit un soutien permanent du tunnel.
Steffie-Orbival
Le premier tunnelier du Grand Paris Express, Steffie-Orbival, a été baptisé le samedi 3 février 2018 à l’occasion de l’évènement KM3, au puits Champigny Plateau. Le tunnelier a commencé son creusement effectif de 2 183 mètres le 3 avril, reliant le Centre d’exploitation Champigny à l’ouvrage Sentier des Marins. En creusant entre 10 à 12 mètres par jour, Steffie-Orbival a rejoint Villiers-sur-Marne où son démontage a été effectué pièce par pièce, marquant ainsi la première extraction de tunnelier de l’histoire du Grand Paris Express.
Découvrez l’aventure du tunnelier Steffie-Orbival en vidéo.
Malala
C’est le 26 juin 2018 au puits Rû de Nesle à Noisy-le-Grand que le second tunnelier du Grand Paris Express a été baptisé. Son nom, Malala, est un hommage à Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix en 2014. Ce patronyme a été choisi par les élèves lors d’un concours organisé par la Société du Grand Paris auprès des écoles de Villiers, Champigny et Noisy-le-Grand.
Le tunnelier Malala creuse actuellement un tunnel de 4,9 km reliant la gare de Noisy – Champs à Bry – Villiers – Champigny. Le 27 février, le tunnelier a percé la dernière paroi séparant le tunnel à l’ouvrage Sentier des Marins. Après 3 km de creusement, des travaux de maintenance seront effectués sur Malala avant de terminer le 1,9 km restant pour rejoindre la gare Bry-Villiers-Champigny.
Le percement de Malala à Sentier des Marins en vidéo.
Aïcha
Le 14e tunnelier du Grand Paris Express a été baptisé en décembre 2019 sur le chantier de la future gare Bry – Villiers – Champigny. S’inscrivant dans la tradition de la Sainte Barbe, protectrice des mineurs et des ouvriers, le tunnelier porte le nom d’une femme. 120 jeunes des villes de Villiers, de Champigny et de Bry, ont choisi « Aïcha », en référence à Aïcha Mokdahi, présidente de « Vision for life », fonds philanthropique de l’entreprise Essilor, basée dans le Val-de-Marne, qui permet aux adultes et jeunes en difficultés de bénéficier d’une prise en charge ophtalmique (ophtalmologie et optique). Fabriqué par l’entreprise Herrenknecht, le tunnelier « Aïcha » est partie du chantier de la future gare Bry–Villiers–Champigny en janvier 2020 et parcourra 3,1 km en direction de l’ouvrage Salengro à Champigny.
Le baptême d’Aïcha en vidéo.
Emploi : de nouvelles opportunités !
La conception et la réalisation du Grand Paris Express a une traduction immédiate en termes d’emplois : 15 000 emplois directs par an pendant toute la durée des travaux dont 2/3 dans l’industrie de la construction et 1/3 pour la réalisation des matériels roulants.
Le chantier du Grand Paris Express est donc l’occasion pour la Société du Grand Paris de jouer un rôle en matière d’insertion professionnelle. Ses marchés intègrent des clauses sociales d’insertion qui stipulent que des heures de travail (en général 5 %) sont réservées à des personnes éloignées de l’emploi (allocataires du RSA ou personnes en difficulté d’insertion professionnelle). Les entreprises peuvent recruter des jeunes en alternance, embaucher en direct ou travailler avec des structures d’insertion.
Les entreprises s’engagent sur un volume d’heures et ce parcours peut intégrer une phase de formation. Pour la ligne 15 Sud, ces heures d’insertion représentent près de 1,3 million d’heures, soit l’équivalent de 700 emplois à temps plein.
La Société du Grand Paris travaille de manière étroite avec les collectivités et les acteurs des territoires pour mener des actions de formation, de recrutement et des séances d’information. Une convention régionale emploi-formation, signée le 22 janvier 2015, a pour but d’optimiser les dispositifs existants pour répondre aux besoins en compétences du Grand Paris Express.
De nouvelles opportunités pour les villiérains
Pour creuser le tunnel de la ligne 15 Sud (sur le tronçon allant de Noisy-le-Grand à Champigny-sur-Marne) et bientôt bâtir la gare de Bry-Villiers-Champigny, les entreprises retenues par la Société du Grand Paris vont devoir embaucher. L’opportunité pour les Villiérains de se former aux métiers des travaux publics et de décrocher un emploi avec le soutien de la ville.
Les tout premiers travaux de tunnel sur la Ligne 15 Sud ont débuté entre Noisy-Champs et Bry-Villiers-Champigny ! Sur ce tronçon, le marché de la réalisation du tunnel foré a été confié au groupement Alliance par la Société du Grand Paris (SGP), le 5 octobre 2016. Alliance se compose principalement de NGE Génie Civil SAS et de l’un des leaders français du secteur, Demathieu Bard Construction, qui ne disposent pas aujourd’hui dans leur effectif de l’ensemble de la main d’oeuvre nécessaire à la réalisation de ce chantier de longue haleine.
Bonne nouvelle, donc : leur arrivée va générer environ 200 emplois sur la durée de ce seul chantier (50 mois). Une opportunité qui conforte ainsi les actions et la politique de la municipalité de Villiers menée dans le cadre du contrat de développement territorial (CDT) des boucles de la Marne.
Depuis la signature avec l’État, en 2015, de cette convention définissant les grands projets de territoire élaborés sur le Grand Paris, la ville a aussi accompagné les entreprises locales, pour les positionner sur les marchés du Grand Paris Express (GPE). Et voici que ce travail porte ses fruits.
La SGP soucieuse de garantir ce volet « responsabilité sociétale » de son engagement a proposé de faire piloter au niveau des collectivités, donc au plus prêts du terrain, le dispositif de gestion des clauses sociales et de l’accès des TPE/PME à ses aux marchés. Une convention.
Des emplois et des formations qualifiantes
Des sessions de formations seront rapidement mises en place par les entreprises en partenariat avec la municipalité. Une chance à saisir rapidement, pour faire partie des centaines de personnes qui travailleront quotidiennement sur le tunnel foré jusqu’en 2021. Sur ce chantier, les équipes seront constituées d’environ un quart d’ingénieurs, et de trois quarts d’ouvriers spécialisés dans les travaux publics : conducteurs d’engins, opérateurs tunnelier, mécaniciens de chantier, mineurs boiseur, etc. Des métiers porteurs et plus que jamais accessibles.
Bilan très positif pour Villiers en 2018
20% de l’ensemble des candidats étaient villiérains (598 sur l’ensemble du territoire) dont 76 directement orientés par l’Espace Emploi de la ville. Au final, 79 offres ont été pourvues sur ces clauses d’insertion : 13 opérateurs tunneliers, 30 hommes trafic, 27 agents de base de vie, 6 ouvriers de Travaux Publics, 2 gestionnaires de déblais et 1 blanchisseur. Ce sont donc 24 villiérains qui ont été embauchés soit 32,5 % de l’ensemble des postes pourvus. Les communes et la Société du Grand Paris ont fait du développement de l’emploi local un véritable objectif. Une convention (la première du genre) avait été signée avec le territoire Paris Est Marne & Bois (EPT) dans ce but. La SGP a octroyé au territoire une subvention de 60 000 € par an en demandant à ce que l’on dédie un minimum de 5 % des heures de travail aux personnes en insertion.
Un objectif annuel de 60 000 heures avait été fixé lors de la convention : en 2018, le nombre d’heures de travail réalisées a été de 84 616 !
Le Grand Paris recrute
Retrouvez toutes les autres offres d’emploi du Grand Paris sélectionnées par l’Espace Emploi de Villiers-sur-Marne >> ICI
Ou rejoignez la Société du Grand Paris
Depuis le début des travaux, des milliers d’emplois ont été créés grâce au déploiement des chantiers du Grand Paris Express. Naviguez dans cette photo interactive et découvrez les métiers mobilisés pour la construction du nouveau métro.
Géomètre-topographe, mineur-boiseur, grutier, métreur, gestionnaire de déblais, conducteur d’engins, pilote de tunnelier… De multiples professions se côtoient sur les chantiers du nouveau métro au sein des entreprises en charge des travaux. Explorez notre photo interactive pour obtenir des renseignements sur leurs spécificités, les compétences requises, les formations et diplômes associés.
Wilson Cadignan, agent de proximité (Ouvrages Mozart, Sentier des Marins, Henry Dunant, Général Leclerc).
Tél. : 07 62 02 02 64 // contact.societedugrandparis.fr
Abdelhakim Chérifi, agent de proximité (ouvrages Gare BVC et ITE).
Tél. : 07 76 70 39 62 // contact.societedugrandparis.fr
Leurs missions :
- Aller à la rencontre des riverains, usagers et commerçants pour les informer de l’avancée de travaux.
- Apporter des réponses aux questions posées et orienter vers le bon interlocuteur selon la thématique abordée.
- Assurer des permanences sur site, par téléphone et par mail.
- Veiller au respect des règles de bonne tenue des chantiers (propreté, respect des horaires de chantier, supports d’information…).
- Participer aux réunions publiques et de chantier.
- Assurer la remontée d’information vers la Société du Grand Paris.
Marne Europe
MARNE EUROPE, UN BALCON SUR PARIS
Le projet « Balcon sur Paris » porté par la Compagnie de Phalsbourg et dessiné entre autres par l’architecte japonais Kengo Kuma est l’un des 2 projets phares parmi les 51 retenus dans le cadre de l’appel à projet « Inventons la Métropole ».
« Balcon sur Paris » apporte à Marne Europe une expression urbaine forte et différenciante. Le Palais des Congrès en sera l’un des marqueurs identitaires. Avec 63 000 m3 de bois, l’éco construction est au coeur du projet pour faire de Marne Europe le premier quartier bas-carbone de belle hauteur en bois d’Europe.
Marne Europe, écho de la ville durable et désirable
En lien avec les autres quartiers de Villiers
Rappelant ainsi l’identité du territoire et de ses bords de Marne, le projet urbain est particulièrement attentif aux échanges pour que le quartier soit chaleureux, vivant, fédérateur et où il fera bon vivre.
Toutes les innovations et savoir-faire en matière de biodiversité, de qualité de vie, de performances énergétiques et environnementales, mais aussi de Smart-Building seront déployés pour que Marne Europe soit l’écho de la ville durable appelée par la ville de Villiers-sur-Marne et EpaMarne.
Balcon sur Paris intègre harmonieusement le jardin métropolitain conçu par l’Atelier Ruelle, maîtrise d’oeuvre urbaine de Marne Europe. Pièce urbaine polymorphe entre ciel et terre, il est pensé à l’échelle du piéton, dans une logique d’effervescence et d’expérience sensible de l’espace public.
Jeudi 14 mars 2019, à l’occasion du MIPIM, Laurent Girometti, directeur général EpaMarne-EpaFrance et Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg, en présence de Jacques Alain Bénisti, ont signé le protocole de développement du projet Balcon sur Paris, lauréat de la première édition du concours Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP1), sur le quartier Marne Europe à Villiers-sur-Marne. Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, présent lors de la signature, a salué ce lancement, augurant la naissance d’un hub économique majeur à l’est de Paris.
EpaMarne, Villiers-sur-Marne et l’équipe de Balcon sur Paris sont entrés en phase opérationnelle du projet pour réaliser concomitamment 12 lots à partir de la livraison de la station Bry-Villiers-Champigny de la ligne 15 Sud attendue en 2025.
UNE VISION ARCHITECTURALE EXCEPTIONNELLE
Pour réaliser ce projet majoritairement en bois, des architectes de talent et de renom aux écritures architecturales complémentaires, spécialisés dans la structure haute en bois, ont été mobilisés avec en première ligne Kengo Kuma (concepteur du future stade olympique de Tokyo) et Stefano Boeri et ses forêts verticales. Ensemble, en faisant preuve d’audace et de créativité tant dans la forme que dans le fonctionnement de leurs bâtiments, ils partagent une vision commune de la ville de demain. Ils sont associés à James Corner Field Operations et Paul Arène, qui signent des interventions paysagères extrêmement qualitatives.
UN DES SITES LE MIEUX DESSERVI DE TOUTE LA MÉTROPOLE
Avec l’ouverture de la station du nouveau métro Grand Paris Express, quatre lignes de transports en commun accompagnées d’un système de circulations douces s’y arrêteront : ligne 15 sud, RER E, ligne P, réseau Altival ainsi que de nombreuses lignes d’autobus.
Futur pôle économique compétitif avec 3 000 emplois directement générés par le projet et 6 000 emplois une fois les entreprises installées
Avec son Hub multimodal exceptionnel conjugué à la très bonne accessibilité routière (A4), Marne Europe sera l’un des sites les mieux desservis de la Métropole, à mi-chemin des aéroports d’Orly et de Roissy, de Disney et du cœur de Paris. Cette formidable accessibilité représente pour la ville une opportunité décisive en matière de développement économique. Elle offre de nouvelles perspectives en termes de bassin d’emplois et d’attractivité des talents. Marne Europe offrira de multiples avantages concurrentiels et un niveau de performance élevée aux entreprises, notamment pour ce qui est du coût global d’implantation.
UN MARQUEUR MÉTROPOLITAIN
Marne Europe sera doté d’équipements d’exception porteurs de nouvelles synergies dans le domaine du travail, de la culture, du logement, du commerce et de la mobilité.
Depuis la place de la gare jusqu’au point le plus haut du site, la destination Palais des Congrès, le jardin métropolitain sera ponctué de terrasses, de restaurants qui accompagnent le parcours du visiteur, de l’habitant et des utilisateurs de bureaux et contribuent à rendre cet axe vivant et chaleureux, faisant écho à l’esprit « guinguette » des bords de Marne.
Par leur architecture puissante, audacieuse et innovante, le pôle Métro/RER et le Palais des Congrès marquent l’ambition de Marne Europe.
Le projet sera partagé par tous !
Dans la continuité des principes de co-conception, l’information et la consultation nourriront également le projet. EPAMARNE, Villiers-sur-Marne et les équipes de « Balcon sur Paris », souhaitent mettre en place une phase de dialogue avec les habitants. Les modalités d’organisation d’ « Inventons la Métropole » obligeaient au droit de réserve sur ce projet. Maintenant que les résultats sont publiés, peut s’ouvrir une phase d’échange avec les Villierains dès la phase chantier et ainsi permettre aux habitants de s’emparer de ce nouveau morceau de ville et d’en connaître les grandes étapes de construction.
LE PLUS GRAND QUARTIER EN BOIS D’EUROPE
Avec 60% de sa surface réalisée en bois (63 000 m3), l’éco construction est au coeur du projet pour faire de Marne Europe le premier quartier bas-carbone de belle hauteur en bois d’Europe.
LIEU DE VIE INCONTOURNABLE
L’expérience urbaine est au centre de la programmation, pour en faire un quartier séduisant, agréable, novateur et effervescent. Le groupement porté par Compagnie de Phalsbourg propose au sein de Marne Europe une programmation équilibrée sur un peu plus de 126 000 m² de surface de plancher (80% de la ZAC), soit environ :
17 500 m2
Complexe d’hôtellerie Premium de 200 chambres (3 et 4 étoiles)
Palais des congrès avec auditorium modulable de 250 à 2 100 places
Cinéma multiplex (8 à 10 salles)
34 000 m2
de bureaux, dont des espaces tertiaires de nouvelle génération, du co-working…
900 logements
en accession, locatifs, haut de gamme et pour tous, modulables et évolutifs, résidences étudiantes et inter-générationnelles.
15 000 m2
de commerces et services (conciergerie numérique, des objets connectés pour la maîtrise des consommations d’énergie et la sécurisation des logements…)
3 650 m2
d’activités dédiées à l’artisanat et au design, une pépinière d’entreprises…
2 ha
de jardin métropolitain piétonnier au cœur du quartier
INTERVIEW DE PHILIPPE JOURNO
PDG de la Compagnie de Phalsbourg, groupement lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris »
Inventons la Métropole du Grand Paris
La Métropole du Grand Paris, 1e métropole française, forte de ses 7 millions d’habitants et de son attractivité entrepreneuriale, souhaite valoriser des grands projets urbains pour favoriser son rayonnement international et mettre en valeur le potentiel et le dynamisme des territoires. Elle a ainsi lancé en février 2016 son appel à projets « Inventons la métropole » pour mettre sur le devant de la scène une génération de modèles urbains innovants.
La commune de Villiers-sur-Marne et l’Établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE, aménageur et développeur, travaillent dans le cadre d’un partenariat resserré à la création du futur quartier Marne-Europe, qui émergera autour de la station du Grand Paris Express « Bry-Villiers-Champigny ».
L’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » représente un formidable accélérateur de développement de ce futur quartier, pour y bâtir une ville inventive, audacieuse et sensuelle, appelée à devenir un des pôles majeurs du Grand Paris. La qualité des candidatures reçues démontre la forte attraction que Marne-Europe exerce déjà sur les énergies, les talents et la créativité des acteurs majeurs de la fabrique de la ville et participe ainsi au rééquilibrage territorial Ouest-Est souhaitée par la Métropole du Grand Paris.
Posez vos questions via le formulaire de contact
Autres infrastructures de transports
Le métro Grand Paris Express est le catalyseur de projets d’aménagement uniques au sein de l’Est parisien qu’il traverse. Défendu depuis plusieurs années par l’ensemble des élus locaux, le futur pôle multimodal que sera la gare Bry–Villiers–Champigny (Ligne 15 Sud / RER E) fait naître aujourd’hui au sein des 3 communes des projets ambitieux, innovants, soucieux de l’environnement et plus que jamais complémentaires. Dès sa mise en service, il sera le point d’entrée d’une nouvelle centralité majeure de l’Est parisien.
Au carrefour des trois communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, la nouvelle gare SNCF Bry-Villiers-Champigny sera intégrée au pôle multimodal (accès vélo, piéton, bus, lignes E, P et 15 Sud), elle est un élément essentiel du développement de ce territoire, future porte d’entrée Est du Grand Paris.
POUR DES DÉPLACEMENTS FACILITÉS…
La nouvelle gare permettra de se déplacer de banlieue à banlieue sans passer par le centre de Paris en connectant le RER E, la ligne P, le Grand Paris Express et le réseau de bus via Altival.
…ET LE DÉVELOPPEMENT DU FUTUR QUARTIER
À l’horizon 2027, la gare SNCF sera l’un des maillons essentiels du territoire au service de son attractivité. Elle desservira le nouveau quartier Marne Europe et l’ensemble de ses équipements (bureaux, commerces, loisirs, etc.)
LA GARE VILLIERS-LE-PLESSIS CONSERVÉE
La gare historique située dans le bas centre-ville sera bel et bien conservée. La nouvelle gare si situera donc entre Villiers-Le-Plessis et Les Boullereaux-Champigny.
En savoir plus : page SNCF dédiée
ALTIVAL, des parcours plus courts et plus fiables
Altival facilitera le transport en bus des habitants et des salariés entre Ormesson-sur-Marne et Noisy Mont-d’Est.
Grâce aux différentes lignes de bus circulant sur tout ou partie du parcours d’Altival, les habitants et les salariés du territoire accéderont rapidement à la gare de Bry-Villiers-Champigny, située sur la ligne 15 Sud du futur métro Grand Paris Express et du RER E. Sur la partie principale du tracé, de nombreuses lignes de bus empruntant le tracé Altival pourront circuler sur une voie dédiée.
Le boulevard Jean-Monnet (RD10), qui longe l’autoroute A4 à Villiers et rejoint la rue Alexandre-Fourny à Champigny, sera prolongé sur environ 1,6 km en direction de Chennevières au niveau de la tour hertzienne.
En savoir plus : www.altival.fr
Le(s) Grand(s) Paris & vous
Fresque StreetArt Marne Europe by Crey132 x Comer
Balade Urbaine du Grand Paris
Habillage palissade Sentier des Marins par les écoliers
Sur les chantiers ou au travers du dialogue avec les parties prenantes, dans la conception du métro ou pour le pilotage du projet, le Grand Paris Express est un concentré d’innovations. Tout l’été, nous vous proposons un rendez-vous pour en découvrir une. Aujourd’hui, avec les visites virtuelles de chantier, pénétrez derrière les palissades…

Et si vous montiez à bord d’un tunnelier sans bouger de votre canapé ? C’est ce que vous propose la Société du Grand Paris par le biais de ses visites virtuelles de chantier. Faire tomber les palissades, descendre au fond d’un puits de départ, arpenter les tunnels du nouveau métro, zigzaguer au cœur de la construction d’une gare : promenez-vous sur le chantier comme si vous y étiez, tout en accédant facilement à des panneaux explicatifs et des vidéos pédagogiques.
LE CHANTIER ACCESSIBLE À TOUS
Les chantiers sont, par nature, des endroits où la sécurité est un enjeu majeur, que les activités soient hors-sol ou souterraines. Intégrés dans le paysage urbain, mais protégés par des palissades, ils intriguent autant qu’ils questionnent. C’est la raison pour laquelle des observations commentées de certains chantiers du Grand Paris Express ont été mises en place. Organisées en dehors des zones de travaux afin de préserver la sécurité des visiteurs, elles sont cependant réservées à un nombre très limité de participants.
Face à l’intérêt croissant du grand public pour ses chantiers, mais aussi pour pallier aux contraintes sécuritaires et à la capacité d’accueil réduite de ces observations commentées, la Société du Grand Paris propose un outil complémentaire, les visites virtuelles de chantier, accessibles au plus grand nombre depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
UNE TECHNOLOGIE EMPRUNTÉE AU SECTEUR DE L’IMMOBILIER
Cet outil mis au point par la start-up francilienne Inmaps a permis d’appliquer aux chantier de construction des technologies de modélisation 3D utilisées dans le monde de l’immobilier, en ajoutant des annotations, des panneaux explicatifs et des vidéos encapsulées.
Trois espaces ont d’abord été identifiés sur le chantier du Puits Rû de Nesle, situé à proximité de la future gare Noisy-Champs, pour expliquer le chantier de creusement d’un tunnelier : le chantier en surface, le fond du puits, le tunnel et, par extension, le tunnelier en action. Deux autres espaces ont également été captés sur le chantier de la future gare Saint-Denis Pleyel pour présenter les travaux de construction d’une gare : le chantier en surface et une vue depuis le toit de la base vie.
Une réflexion est déjà en cours pour faire évoluer ces visites virtuelles : l’idée serait alors de proposer des points de vue différents à partir de plusieurs terrasses de chantier ou de permettre aux internautes de visiter les espaces intérieurs achevés des futures gares, avant même leur mise en service.
LA VISITE VIRTUELLE D’UN TUNNELIER DU GRAND PARIS EXPRESS
OBSERVATIONS COMMENTÉES DE LA GARE BRY-VILLIERS-CHAMPIGNY
DEPUIS LE PONT BOULEVARD JACQUES-CHIRAC

Le chantier de la gare Bry – Villiers – Champigny est à l’intersection des communes de Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et à proximité immédiate de Bry-sur-Marne. Depuis le printemps 2017, les équipes travaux construisent cette gare de la ligne 15 Sud, qui sera en interconnexion avec la ligne E du RER. Face au chantier de la gare, une « Installation terminale embranchée » a été construite. Il s’agit d’une plateforme plateforme qui permet d’évacuer les déblais issus du creusement de la gare Bry – Villiers – Champigny, puis du tunnelier, par voies ferrées afin d’alléger le trafic routier. Elle est en service depuis mi-avril 2019. La promenade commentée se fait le long de la route Départementale 10 qui longe le chantier.
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