Les vacances scolaires

Les accueils périscolaires de la Ville de Villiers-sur-Marne sont des entités éducatives gérées par le Service Périscolaire. Conformément au décret n°2002-883 du 3 mai 2002 modifié, tous les accueils font l’objet d’une déclaration à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et reçoivent un agrément.
Les objectifs à destination des enfants sont déclinés dans le projet éducatif dont les grands axes sont les suivants :

  • L’apprentissage de la vie en collectivité,
  • Favoriser l’autonomie,
  • Répondre aux besoins essentiels de l’enfant,
  • Respecter ses rythmes biologiques.

Les accueils périscolaires sont implantés dans l’enceinte des écoles ou à proximité. Les équipes d’animation interviennent en continuité sur les différents accueils de sorte à favoriser des repères pour les enfants et les familles. Chaque équipe est constituée d’un directeur, d’un directeur adjoint et d’un nombre animateurs conforme à la réglementation en vigueur.

Rentrée: les vacances scolaires

En fonction de la sectorisation scolaire, un accueil maternel et un accueil élémentaire sont ouverts à chaque période de vacances scolaires.

Accueils maternels et élémentaires

Type d’accueil Secteur A Secteur B
Accueils Maternels Charles Perrault Edouard Herriot
Charles Peguy Jean Jaurès
Simone Veil Jean Renon
Accueils Élémentaires Léon Dauer Françoise Dolto
Albert Camus Jean Jaurès

Les horaires

L’accueil des enfants s’échelonne de 7h30 à 9h.
Le départ peut s’effectuer entre 17h et 18h30.

Les modalités d’accueil et la réservation des places

Le 19 mai 2022, le Conseil municipal a modifié les modalités d’accueil des enfants dans les accueils de loisirs ouverts pendant les vacances scolaires.
À partir des vacances de l’été 2022, le nombre de places pouvant être réservées est limité en fonction du nombre d’animateurs recrutés pour assurer l’encadrement des enfants.
Une fois la capacité d’accueil atteinte, il n’est plus possible de procéder à une réservation et seuls les enfants dont la place aura été réservée pourront fréquenter l’accueil de loisirs.

Toute réservation, modification ou annulation d’une réservation est désormais possible jusqu’à 7 jours avant la date d’accueil souhaitée : il s’agit d’un délai ” glissant “, comme celui qui s’applique à la restauration scolaire et à l’accueil de loisirs du mercredi.

À l’inverse, si un enfant ne fréquente pas l’accueil de loisirs alors que sa place avait été réservée, la prestation sera facturée avec une majoration (double du tarif applicable à la famille), sauf en cas de transmission d’un justificatif médical à l’Espace Accueil et Facturation au plus tard 15 jours après le premier jour d’absence de l’enfant.

Les programmes d’activités sont disponibles sur le site internet au plus tard une semaine avant le début de la période de vacances scolaires.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×