Cartographie du bruit

Le bruit, une des principales sources de nuisance

Plusieurs enquêtes récentes montrent que le bruit apparaît comme une nuisance préoccupante au quotidien, devant la pollution atmosphérique. 57% des Franciliens estiment même que la situation du bruit en ville s’est détériorée au cours des 20 dernières années (résultats d’enquêtes Credoc, Ipsos, INSEE, etc). Le bruit est considéré comme une source de stress et de dégradation de la santé et constitue une des premières sources de plaintes des habitants.

La démarche obligatoire

Bien que les réglementations aient évolué considérablement, notamment depuis la loi Bruit de 1992, la Directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement constitue le temps fort de lutte contre le bruit, ces dernières années. C’est cette Directive, transposée en droit national, qui impose à toutes les grandes aires urbaines de réaliser une cartographie stratégique du bruit sur leur territoire.

Qu’est-ce qu’une “cartographie du bruit” ?

Les cartes stratégiques du bruit sont des documents d’information. Elles visent à donner une évaluation globale de l’exposition au bruit des populations vis-à-vis des infrastructures de transport et des activités. Les autres sources de bruit, à caractère plus ou moins fluctuant, locales ou événementielles (passage deux roues motorisés, les bruits de voisinage, ou bruits liés à une activité commerciale) ne sont pas prises en compte.

Le dossier est composé de trois types de documents :

  • Les documents graphiques : il s’agit des cartes d’exposition au bruit de l’ensemble du territoire communal, selon la source (route, fer, activités) et selon une période définie (sur une journée complète ou de nuit). Sont également représentés les secteurs où les valeurs limites sont dépassées.
  • Les documents statistiques sont constitués de tableaux de données fournissant une estimation du nombre de personnes vivant dans des bâtiments d’habitation et du nombre d’établissements d’enseignement et de santé situés dans les zones exposées au bruit.
  • Enfin, le document de synthèse dit « Résumé non Technique » vient préciser les conditions d’élaboration de ces cartographies.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×