Demander un logement social

Accéder à la démarche en ligne

Connectez-vous sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr pour gérer votre demande de logement social.

Points importants :

  • Pensez à renouveler votre demande chaque année dans le mois d’anniversaire du Numéro Unique Régional.
  • Votre demande de logement social et les pièces demandées sont accessibles par tous les partenaires.
  • Vous avez la possibilité de consulter votre demande en ligne, de la modifier et d’ajouter de nouvelles pièces.
  • Une personne ne peut apparaître que sur une seule et même demande.
  • Vous changez de situation (financière, familiale…) : mettez à jour votre dossier.
  • Vous pouvez gérer vous-même votre demande en ligne (une adresse mail personnelle est indispensable).

Cliquez sur la rubrique correspondant à votre situation :

Je fais ma première demande

Vous avez deux solutions :

– En ligne

  1. Connectez-vous sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr pour créer votre compte (une adresse mail est nécessaire).
  2. Suivez les consignes en fournissant les justifications demandées (carte nationale d’identité ou un titre de séjour en cours de validité…)
  3. Une fois validée, votre demande sera visible par l’ensemble des organismes de logement social disposant de logements sur les communes demandées.
  4. Une attestation d’enregistrement contenant votre numéro de demande de logement social vous sera envoyée dans un délai de 30 jours.
    Vous devez conserver soigneusement cette attestation qui est la preuve de l’enregistrement de votre demande. Votre numéro de demande de logement social vous permettra de vous connecter à votre compte personnel sur le site internet de demande de logement social.

– En déposant votre demande au service Logement

  1. Remplir le formulaire de demande que vous obtenez soit en venant au Service Logement pour retirer le document, soit en l’imprimant vous-même.
  2. Une fois le formulaire rempli et les justificatifs réunis, vous devez prendre un RDV auprès du Service Logement qui enregistrera votre dossier.
    Attention : le numéro de sécurité sociale (NIR) devient obligatoire pour une création ou renouvellement d’une demande de logement social, il est indispensable de l’indiquer sur le Cerfa.
  3. Lorsque votre dossier est enregistré et validé, vous recevez un récépissé d’enregistrement comportant le « numéro unique d’enregistrement » de la demande à conserver soigneusement.
    Si vous n’habitez pas à Villiers-sur-Marne ou si vous n’y travaillez pas, rapprochez vous du service logement de votre lieu d’habitation ou utilisez de préférence le Portail Grand Public.
Je renouvelle ma demande

Vous avez deux solutions :

– En ligne

  1. Connectez-vous sur www.demande-logement-social.gouv.fr
  2. Mettez à jour les informations renseignées si nécessaire
  3. Générez l’attestation (l’indication de la date de renouvellement se situe en haut à gauche)

– En prenant rendez-vous avec le service Logement

  1. Vous devez à nouveau imprimer et remplir le Cerfa afin de mettre votre dossier à jour
  2. Apportez le formulaire rempli et les justificatifs correspondants lors de votre rendez-vous
  3. Lorsque votre dossier est enregistré et validé, vous recevez un récépissé d’enregistrement comportant le « numéro unique d’enregistrement » de la demande et la date du renouvellement.
Je souhaite modifier ma demande
Le moyen le plus simple est de vous connecter sur www.demande-logement-social.gouv.fr pour modifier votre demande via internet et ajouter les nouveaux justificatifs (déclaration de grossesse, contrat de travail….)

Attention : certaines rubriques ne pourront pas être modifiées (les coordonnées du demandeur et co titulaire) ainsi que certains changement de situation ou suppression d’un co demandeur : vous devrez alors vous rendre dans un guichet instructeur.
Je suis déjà locataire du parc social

Votre dossier relève donc d’une procédure de mutation qui doit d’abord être traitée par votre bailleur à qui vous devez indiquer votre souhait de changer de logement pour un logement adapté à votre nouvelle situation.
Dans le cadre d’un travail partenarial avec le bailleur, la Ville se met en lien avec celui-ci pour étudier votre demande.

Une bourse d’échange de logements sociaux www.echangerhabiter.fr , est mise en place en Île-de-France, pour répondre aux besoins de mobilité des résidents du parc social.
La Ville a adhéré à ce dispositif ainsi que la plupart des bailleurs sociaux de la commune. Si tel est le cas, il vous suffit de créer votre compte en ligne et de suivre la procédure qui vous est indiquée.

Je suis étudiant ou jeune travailleur

La ville compte trois résidences étudiants et jeunes travailleurs, (une résidence privée et deux résidences sociales), pour lesquelles la Ville dispose de contingents réservés.
En savoir plus sur les résidences étudiantes.

Pour déposer une demande, vous devez vous rendre sur le site de la ou les résidences de votre choix et suivre les consignes.

Pour profiter d’une opportunité d’accès via le contingent réservé, vous devez également effectuer une demande de logement social et la renouveler chaque année. Vous vous créez ainsi une antériorité de la demande, bien précieuse lorsque vous chercherez un logement à l’issue de vos études (voir rubrique « je fais ma demande » et « je renouvelle ma demande« ).

Je suis dans une situation d'urgence

Le service Logement ne gère pas directement les situations relavant de l’urgence.

En fonction de votre situation, vous pouvez contacter :

Si vous devez être mis à l’abri immédiatement, vous devez contacter par téléphone le 115.

Si vous êtes dépourvu de logement, à la rue, en hébergement précaire, menacé d’expulsion et que vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, nous vous invitons à prendre contact avec le CCAS ou l’EDS où des travailleurs sociaux sauront vous orienter.

À noter : Pour vérifier votre plafond de ressources, cliquez ici (anil.org).

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