Avant l’école et après l’école

Les accueils périscolaires de la Ville de Villiers-sur-Marne sont des entités éducatives gérées par le Service Périscolaire. Conformément au décret n°2002-883 du 3 mai 2002 modifié, tous les accueils font l’objet d’une déclaration à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et reçoivent un agrément.
Les objectifs à destination des enfants sont déclinés dans le projet éducatif dont les grands axes sont les suivants :

  • L’apprentissage de la vie en collectivité,
  • Favoriser l’autonomie,
  • Répondre aux besoins essentiels de l’enfant,
  • Respecter ses rythmes biologiques.

Les accueils périscolaires sont implantés dans l’enceinte des écoles ou à proximité. Les équipes d’animation interviennent en continuité sur les différents accueils de sorte à favoriser des repères pour les enfants et les familles. Chaque équipe est constituée d’un directeur, d’un directeur adjoint et d’un nombre animateurs conforme à la réglementation en vigueur.

Rentrée 2018-2019: avant l’école et après l’école

Les accueils périscolaires fonctionnent tous les jours d’école. Ils s’adressent aux enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune. Les accueils périscolaires sont encadrés par des animateurs référents en respectant les taux d’encadrement de 1 adulte pour 10 enfants en maternel et 1 adulte pour 14 enfants en élémentaire. Chaque école bénéficie d’un accueil périscolaire avant et après la classe implanté dans l’école ou à proximité.

L’accueil du matin

L’accueil périscolaire du matin est ouvert tous les jours de 7h30 à 8h20. Durant le temps de l’accueil du matin, les animateurs mettent à disposition le matériel, les activités possibles et les enfants en profitent tranquillement. Sur ce temps, l’accent est mis sur le respect du rythme individuel.

L’accueil du soir en maternel

Pour les enfants fréquentant les écoles maternelles, l’accueil périscolaire du soir est ouvert le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 16h30 à 18h30.
Le temps d’accueil commence par un temps de goûter prévu par la Ville : c’est la raison pour laquelle les parents ne peuvent venir chercher leurs enfants qu’à partir de 16h45.
Après le goûter, différents ateliers sont proposés aux enfants : libres et récréatifs dans la cour, des jeux encadrés par les animateurs, dessins, construction, dinette, maquillage, etc.

L’étude surveillée et l’accueil du soir en élémentaire

Pour les enfants scolarisés en école élémentaire, un temps d’étude surveillée est organisé de 16h30 à 18h puis les enfants sont accueillis à l’accueil du soir de 18h à 18h30. Le temps d’étude surveillée est un temps municipal dont l’organisation est confiée au directeur de l’école. Aussi, ce dernier constitue le nombre d’études nécessaires à son établissement en respectant le taux d’un adulte pour 25 enfants. Les études surveillées sont encadrées à la fois par des enseignants et par des aides éducateurs détenteurs du baccalauréat. Le temps d’étude commence par un temps récréatif et de goûter (fourni par les parents) qui dure en moyenne 30 minutes. Ensuite, les enfants rejoignent une salle de classe pour effectuer leurs devoirs. À 18h, les enfants sont pris en charge par l’équipe d’animation qui leur propose des activités ouvertes : jeux de société, construction, petits jeux collectifs, etc.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×