Handicap

Vous êtes porteur d’un handicap ou vous vous occupez régulièrement d’un proche en perte d’autonomie, malade, vieillissant ou en situation de handicap ?

La ville peut vous accompagner sur certaines démarches ou à l’accès aux services publics.

Services municipaux

La ville poursuit le développement des actions à destination des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.

Accompagnement administratif et social

Accompagnement administratif et social

Un accompagnement peut vous êtes proposé dans vos démarches par le CCAS. Les agents de l’accueil du CCAS reçoivent les personnes en situation de handicap pour certaines de leurs démarches : demandes auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), demande de titre de transport Améthyste.

Il est proposé également une aide financière spécifique destinée aux personnes handicapées, sous sur certains critères, pour l’achat de : matériel, services ou prestations utiles à l’amélioration de leurs conditions de vie au quotidien : appareils auditifs, prothèses, fauteuils roulants, séance d’orthophonie.

Cette aide doit être sollicitée auprès du CCAS par un travailleur social.

Accueil des services municipaux

Accueil des services municipaux

Les différents services de la ville accueillent au sein de leurs structures les enfants et adultes en situation de handicap et peuvent proposer des services adaptées.

La mise en place d’une boucle magnétique pour les personnes malentendantes ou appareillées qui est installée sur les accueils principaux de la ville (hôtel de ville, maison de la famille) permet de développer l’accessibilité. Un plan de déploiement sur différents sites est actuellement en cours.

Organismes dédiés au Handicap

MDPH - Maison Départementale des Personnes Handicapées

MDPH – Maison Départementale des Personnes Handicapées

Cet établissement s’adresse aux personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à leur famille et à leur entourage. Elle vous accueille, vous oriente et facilite vos démarches.

Immeuble solidarité, 7-9 voie Félix Éboué 94000 Créteil
Tél.: 01 43 99 79 00
Web : https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/94

Espace Autonomie

Espace Autonomie de Champigny-sur-Marne

(ex-CLIC – Centre Local d’Information et de Coordination) – secteur 2.
Lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement, uniquement sur rendez-vous, pour vous aider gratuitement dans les démarches liées à la perte d’autonomie, et vous orienter vers les services appropriés.

4 Avenue Danielle Casanova 94500 Champigny-sur-Marne
Tél.: 01 56 71 56 02
Mail : Envoyer un message

CRF - Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle

CRF – Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle

Établissement de santé qui accueille des personnes handicapées qui doivent retrouver l’usage de certaines de leurs capacités fonctionnelles, tant physiques qu’intellectuelles, et qui les aide à s’adapter à de nouvelles conditions de vie.

6-8 Rue Entroncamento 94350 Villiers-sur-Marne
Tél.: 01 49 41 35 35
Web : https://www.crf-villiers.org

Accompagner une personne en situation de handicap, en perte d’autonomie ou malade

Le statut de proche aidant

Le statut de « proche aidant »

On estime qu’il y a aujourd’hui en France de 8 à 11 millions de personnes qui accompagnent et protègent au quotidien un proche en perte d’autonomie, en situation de handicap ou malade, soit 20% de la population. Cette situation peut arriver au fur et à mesure parce qu’un proche vieillit ou du jour au lendemain à la suite d’un accident ou d’une maladie handicapante par exemple. On parle d’aidant pour identifier cette aide régulière.

S’identifier

S’identifier

L’aide apportée peut prendre différents aspects : soins, éducation, démarches, soutien psychologique, hébergement du proche aidé au domicile de l’aidant… Un engagement qui impacte beaucoup la vie personnelle, professionnelle et l’entourage. De nombreux aidants ne s’identifient pas comme tels. Or, le statut de « proche aidant » est reconnu par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

Accompagner

Accompagner

Cette loi a permis la création d’un congé « proche aidant » et d’un congé « solidarité familial » pour les salariés.

Trouver du soutien

Trouver du soutien

Des structures peuvent accompagner les aidants dans leurs démarches :

La ville mettra prochainement en place des permanences de l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques ) ainsi qu’avec la Conseillère Municipale, déléguée aux personnes à mobilité réduite et au handicap.