Pour voter aux élections politiques, il faut s’inscrire sur les listes électorales à la mairie du domicile.
Il faut s’inscrire la toute première fois que l’on souhaite voter, et se réinscrire lors d’un changement de commune suite à un déménagement par exemple.
L’inscription permet de voter à partir du 1er mars de l’année suivant l’inscription.
S’inscrire et vérifier son inscription en ligne
L’inscription sur les listes électorales ainsi que la vérification de son inscription peut s’effectuer en ligne sur le site service-public.fr.
Pièces à fournir
- La carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
- Un justificatif de domicile moins de 3 mois.
- Si le futur électeur est hébergé, une attestation d’hébergement, datée et signée par l’hébergeant, ainsi qu’une copie de la Carte Nationale d’Identité de l’hébergeant.
- Pour les jeunes domiciliés chez leurs parents, une attestation de domicile signée par les parents plus un justificatif à leur nom (Carte d’étudiant ou attestation de la carte vitale).
Votre nouvelle carte d’électeur vous sera transmise par courrier postal. Le jour de l’élection, vous devez vous rendre dans l’un des bureaux de vote de la ville. Le bureau de vote qui vous est attribué est mentionné sur la carte d’électeur.
Emplacement des bureaux de vote
Consulter la liste des bureaux de vote (pdf)
Vote par procuration
Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter le jour des élections, vous pouvez confier cette mission à l’électeur de votre choix.
Cet électeur devra obligatoirement être inscrit dans la même commune et ne peut recevoir que deux procurations maximum (une établie en France et une à l’étranger, ou les deux à l’étranger).
Vous devez effectuer la démarche au Commissariat de Chennevières, 8 rue du Général de Gaulle, 94430 Chennevières-sur-Marne (Tél. : 01 49 62 69 00), muni d’une pièce d’identité avec photo.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour des raisons médicales, un agent de police peut se déplacer à votre domicile; vous devez pour cela en effectuer la demande par écrit, accompagnée d’un certificat médical.
La procuration est établie :
- pour une élection déterminée (pour un tour ou pour les deux) ;
- pour une durée déterminée maximum d’un an.