le Projet Éducatif Territorial (PEDT)

Vue aérienne de l'école Simone Veil.

Une approche Partenariale

Créé par la loi du 8 juillet 2013, le Projet Éducatif Territorial (PEDT) formalise une démarche partenariale visant à construire une plus grande complémentarité des temps éducatifs, tout en respectant les compétences de chacun. Les textes réglementaires l’ont conçu comme un instrument souple et adaptable aux territoires.

Signé pour une durée de trois ans avec le préfet, l’inspectrice académique et la Caisse d’allocations familiales, le PEDT de Villiers-sur-Marne définit les modalités du partenariat entre les acteurs locaux, fixe des objectifs éducatifs communs et identifie les moyens mobilisables pour développer l’offre existante en matière d’activités périscolaires et extrascolaires.

Mise en place et objectifs spécifiques

Depuis la mise en place du premier PEDT en 2015, la Municipalité a fait le choix d’agir prioritairement sur la qualité de la pause méridienne. En effet, les financements versés par l’État et la Caisse d’allocations familiales ont permis de renforcer l’encadrement des enfants par la création de plusieurs dizaines de postes d’animateurs.

Déclarés en tant qu’accueils de loisirs périscolaires, les temps méridiens sont ainsi devenus des temps péri-éducatifs, et non plus de surveillance, proposant aux enfants d’âge élémentaire un menu d’activités : activités sportives, ateliers d’expression, de création, jeux de société et activités libres.

Par ailleurs, le PEDT a permis de renforcer la qualité de l’accueil des enfants d’âge maternel en intégrant les Atsem dans les équipes d’animation de la pause méridienne et en proposant des ateliers ouverts (dessin, jeux, contes, …).

Évaluation du PEDT prévue en 2025

Au printemps 2025, la Ville procédera à l’évaluation du PEDT actuel en collaboration avec les partenaires éducatifs.

En effet, des ateliers regroupant parents, personnels de l’Education nationale, représentants associatifs et agents municipaux proposeront des solutions pour enrichir le contenu des activités proposées pendant les temps péri et extrascolaires et améliorer l’articulation entre les différents temps éducatifs.