Situation géographique de la ville
Située en Ile-de-France, au cœur de l’axe Paris – Marne-la-Vallée, au bord du plateau briard à 98 mètres d’altitude, la commune compte aujourd’hui plus de 30 000 habitants et s’étend sur 433 hectares dont 13,4 hectares d’espaces verts publics.
Villiers-sur-Marne est un chef-lieu de canton situé dans le Val-de-Marne, département qui regroupe 47 villes, dont Créteil est la préfecture, Nogent-sur-Marne et l’Hay-les-Roses les chefs-lieux d’arrondissement.
Elle est limitrophe des communes de Bry-sur-Marne, de Champigny et du Plessis-Trévise dans le Val-de-Marne, et de Noisy-le-Grand dans le département de la Seine-Saint-Denis.
Dynamisme économique
Dynamisme économique
Le dynamisme économique de Villiers-sur-Marne se conjugue parfaitement avec le respect de l’activité traditionnelle de son centre historique.
Bénéficiant d’un paysage urbain préservé, les rues commerçantes conservent leur esthétisme d’antan, avec de nombreuses boutiques qui animent et égayent le centre-ville aux allures briardes.
Les marchés de Villiers-sur-Marne, en centre-ville et dans le quartier du Bois de Gaumont, jouit d’une grande renommée, grâce à la qualité de leurs produits.
Politique d'aménagement
Politique d’aménagement
Villiers s’inscrit aujourd’hui dans la politique d’aménagement de l’espace régional traduit dans le schéma directeur d’Ile-de-France.
Concernée en partie par le périmètre de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée secteur 1, Porte de Paris, elle est à ce titre associée au pôle de développement de l’Est parisien.
Accès en transports en commun
Lignes de bus
Lignes de bus
- 106,
- 110,
- 120,
- 206,
- 207,
- 210,
- 306,
- 308,
- 310,
- 520,
- N33,
- N35,
- N130,
- 209.
Itinéraires des bus : consulter le site de la RATP.
Ligne ferroviaire
Ligne ferroviaire
La ville est desservie par la ligne E du RER via la gare Villiers-sur-Marne.
Pour plus de renseignements concernant le détail des arrêts desservis, consulter le site de la RATP.