Liste des offres d'emploi
Jardinier (h/f)
Jardinier (h/f)

La Ville de Villiers-sur-Marne (94) recrute par voie statutaire de préférence, ou à défaut contractuelle, un jardinier (h/f).
- Assurer l’entretien des espaces végétalisés de la collectivité dans le respect de la qualité écologique et paysagère du site : taille, formation de haies, plantations, engazonnement et tonte, etc.
- Mettre en œuvre les projets de création (confection de massifs, etc.)
- Maintenir un espace public soigné, accueillant, pédagogique et sécurisé pour les usagers
- Mettre en place les arrosages manuels et intégrés
- Savoir utiliser et assurer la maintenance courante de l’outillage
- Communiquer auprès des administrés sur la gestion des espaces végétalisés
Poste placé sous la responsabilité du Chef d’équipe de la Régie Espaces verts, du Chef de service Espaces Verts, du Directeur des Espaces publics et du Développement durable et sous l’autorité du Directeur des Services Techniques et du Développement Urbain.
Profil de poste
- Grade : adjoint technique
- Permis B obligatoire
- CAP / BEP horticole
Compétences et capacités requises
- Connaissances des techniques horticoles, de la biodiversité et la flore
- Connaissances des techniques d’arrosage intégré, des produits phytosanitaires et de leur mise en application
- Connaissances des végétaux, arbres, arbustes et plantes annuelles, vivaces
- Garant du respect du protocole d’entretien, du bon usage des produits et d’un entretien adéquat des matériels et des équipements
- Respect des consignes et des orientations données par la hiérarchie
- Esprit d’équipe et sens du service public
- Ponctualité et assiduité
Contraintes et spécificités du poste
- Travail en extérieur par tout temps
- Port obligatoire des EPI
- Horaires de travail : 7h30/12h18 – 13h30/16h15 (16h vendredi) – Adaptation des horaires en cas de canicule
Rémunération et qualité de vie au travail :
- Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
- COS + participation mutuelle et prévoyance + piscine municipale gratuite pour les agents
- Contribution à des nombreux groupes de travail transverses sur la base du volontariat
- Restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus -repas préparés par notre cuisine centrale)
- 25 Congés annuels + 14 RTT (37h30 hebdomadaires)
- Poste ouvert aux personnes en situation de handicap (aménagements de poste possible)
- Politique de formation active, (individuelle et collective) évolution professionnelle.
Poste à pourvoir rapidement
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV) à l’attention de Monsieur le Maire. Pour les candidats titulaires de la fonction publique joindre le dernier arrêté de situation administrative et d’attribution de régime indemnitaire.
- Par courrier : Place de l’Hôtel de Ville – 94355 Villiers-sur-Marne cedex
- Ou par mail : grh.recrutement@mairie-villiers94.com
Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter Florian LEEMANN, chef du service des Espaces Verts au 01 49 41 18 22 ou Analia Da Fonséca, assistante recrutement au 01 49 41 36 39.
Chef du service Voirie (h/f)
Chef du service Voirie (h/f)

Missions du poste
- Coordonner, organiser et piloter les activités techniques, administratives, financières du service
- Piloter et mettre en œuvre les orientations stratégiques et politiques publiques définies par l’autorité territoriale dans les domaines de la voirie et réseaux divers
- Définir le schéma directeur de la voirie et de l’éclairage public, et la stratégie pluriannuelle d’investissement et de maintenance du réseau, afin de permettre l’entretien préventif du patrimoine, l’exploitation du réseau en toutes circonstances, la prise en compte de la diversité des usages et la sécurité des usagers
- Organiser et coordonner au plan technique, administratif et financier l’exécution des travaux
- Organiser et animer une équipe pluridisciplinaire
- Référent dans la relation aux riverains en lien avec le service Proximité (Cabinet du Maire)
- Rédiger les documents techniques liés aux marchés publics du service
- Élaborer le budget et assurer le suivi de son exécution
- Prévention et gestion des crises liées à des évènements exceptionnels (membre de la cellule de crise du PCS)
Le chef du service voirie est placé sous la responsabilité du Directeur des Espaces Publics et du Développement Durable et sous l’autorité du Directeur des Services Techniques et du Développement Urbain.
Profil de poste
- Cadre d’emploi des Techniciens (catégorie B, filière technique)
- Expérience de 2 à 3 ans sur un poste similaire demandée
- Permis B indispensable
Contraintes et spécificités du poste
- Déplacements fréquents sur le territoire communal
- Amplitude horaire variable en fonction des nécessités de service
- Soumis à des astreintes
- Relationnel avec diverses instances : partenaires institutionnels et privés
- Possibilité d’assermentation
Compétences et capacités requises
- Bonnes connaissances techniques et pratiques (VRD et Réseaux)
- Maîtrise des marchés publics
- Maîtrise de l’outil informatique
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
- Disponibilité et dynamisme
- Qualités relationnelles, rédactionnelles et managériales
- Discrétion et sens du service public
Rémunération et qualité de vie au travail
- Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
- COS + participation mutuelle et prévoyance + piscine municipale gratuite pour les agents
- Contribution à des nombreux groupes de travail transverses sur la base du volontariat
- Restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus -repas préparés par notre cuisine centrale)
- 25 Congés annuels + 14 RTT (37h30 hebdomadaires)
- Poste ouvert aux personnes en situation de handicap (aménagements de poste possible)
- Politique de formation active, (individuelle et collective) évolution professionnelle.
- Esprit d’équipe et sens du service public
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
Merci d’adresser vos candidatures à l’attention de Monsieur le Maire :lettre de motivation + CV.
Pour les candidats titulaires de la fonction publique, joindre le dernier arrêté de situation administrative et le cas échéant d’attribution de régime indemnitaire.
- Par mail
- ou par courrier : Place de l’Hôtel de Ville – 94355 Villiers-sur-Marne cedex
Contacts
- Jean-Charles Breuzet, Directeur des Espaces Publics et du Développement Durable au 01 49 41 36 42
- Analia Da Fonséca, secteur recrutement au 01 49 41 36 39
Agent de la voirie (h/f)
Agent de la voirie (h/f)

La Ville de Villiers-sur-Marne (94) recrute par voie statutaire de préférence, ou à défaut contractuelle, son agent de la voirie (h/f).
Missions du poste
- Réaliser les travaux de voirie dans les délais définis
- Assurer l’entretien de la signalisation horizontale (peinture routière, marquage au sol et de la signalisation verticale (pose de mât, de panneaux…)
- Exécuter les travaux de voirie tels que l’enrobé « à froid » pour traitement des nids de poule et poses de bordures…
- Exécuter la pose, dépose et réparation des illuminations de Noël
- Assurer la logistique lors des fêtes et cérémonies de la ville (livraison de barrières et mise à disposition réglementaire et/ou de sécurité…)
- Assurer la mise en place et l’entretien du mobilier urbain
- Veiller au bon entretien du matériel et des véhicules de service
- S’assurer du bon état de ses EPI (Equipement de Protection Individuelle)
Le poste placé sous la responsabilité du Responsable de la conservation du domaine public et de la régie voirie, du chef du service voirie, du Directeur des Espaces Publics et du Développement Durable et sous l’autorité du Directeur des Services Techniques et du Développement Urbain.
Profil de poste
- Grade : adjoint technique (catégorie C, filière technique)
- Permis B indispensable
Contraintes et spécificités du poste
- Travail en extérieur par tout temps
- Port de charges (+ de 5 kg)
- Travail en hauteur avec une nacelle (Formation organisée par la collectivité)
- Disponibilité par nécessité de service pour des interventions d’urgence liées à des accidents, inondations, désordres importants sur l’espace public
- Formation sur les risques liés à l’activité, sur les équipements et les matériels utilisés
Compétences et capacités requises
- Sens du service public
- Bonnes connaissances des métiers de voirie
- Connaissance et application des consignes de sécurité et des normes sanitaires
- Lire et comprendre des schémas et des plans
- Utilisation du matériel à disposition
- Rigueur et efficacité
- Capacité d’écoute et à rendre compte
- Esprit d’équipe et qualités relationnelles
Rémunération et qualité de vie au travail
- Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
- COS + participation mutuelle et prévoyance + piscine municipale gratuite pour les agents
- Contribution à des nombreux groupes de travail transverses sur la base du volontariat
- Restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus -repas préparés par notre cuisine centrale)
- 25 Congés annuels + 14 RTT (37h30 hebdomadaires)
- Poste ouvert aux personnes en situation de handicap (aménagements de poste possible)
- Politique de formation active, (individuelle et collective) évolution professionnelle.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
Merci d’adresser vos candidatures à l’attention de Monsieur le Maire
- lettre de motivation + CV. Pour les candidats titulaires de la fonction publique, joindre le dernier arrêté de situation administrative et le cas échéant d’attribution de régime indemnitaire.
- Par mail : grh.recrutement@mairie-villiers94.com
- ou par courrier : Place de l’Hôtel de Ville – 94355 Villiers-sur-Marne cedex
Contacts :
- Emmanuel Vatin, Responsable de la conservation du domaine public et de la régie voirie au 01 49 41 30 42
- Analia Da Fonséca, Assistante recrutement au 01 49 41 36 39
Gestionnaire Finances, Subventions et Participations (h/f)
Gestionnaire Finances, Subventions et Participations (h/f)

La ville de Villiers-sur-Marne (94) recrute un gestionnaire finances, subventions et participations (h/f), poste à temps complet.
Missions du poste
Au sein de la Direction des affaires financières, vous êtes chargé de mettre en oeuvre une veille qui répondra aux besoins de la collectivité en matière de recherche de subventions.
Vous coordonnez l’accompagnement des services dans l’élaboration et le suivi des dossiers de demandes de subventions et veillez à leurs inscriptions au budget.
Vous suivez et contrôlez la qualité des dossiers en veillant au respect des calendriers.
Vous assurez l’envoi des dossiers complets aux co-financeurs et suivez l’état d’avancement des demandes et des notifications d’attributions et de refus.
Activités du poste
Gestion des demandes de subventions
- Recherches de subventions auprès de co-financeurs,
- Montage des dossiers de demandes et suivi administratif des subventions reçues
- Pilotage de la centralisation des demandes de subvention avec le module « subventions reçues » sur le progiciel Ciril finances.
Gestion budgétaire
- Suivi de l’exécution budgétaire
- Assistance aux services
- Suivi des factures
- Traitement des rejets
- Traitements comptables des opérations relatives aux régies
- Accompagnement des utilisateurs dans la prise en main du progiciel Ciril finances
Contrôle interne
- Contrôle des régies dans les services en lien avec le directeur
- Elaboration et actualisation des fiches de procédures
- Réalisation du programme de contrôle interne et de maîtrise des risques budgétaires et comptables
Champs des relations du poste
En interne
le titulaire du poste devra développer avec les services de la ville des relations transversales permettant d’appréhender, de recueillir, de suivre et de développer ses activités.
En externe
le titulaire du poste devra se créer un réseau de professionnels (services fiscaux, TP, collectivités, organismes) lui permettant de développer son secteur.
Le poste est sous la responsabilité du Directeur des affaires financières et de son adjoint et sous l’autorité du Directeur général adjoint des services en charge des ressources, de la cohésion sociale et de la jeunesse.
Profil de poste
Cadre d’emploi : Rédacteurs territoriaux ou Adjoints administratifs territoriaux confirmés.
Une expérience en collectivité territoriale, sur un poste similaire serait un atout.
Compétences et capacités requises
Savoir-faire (compétences techniques spécifiques)
- Connaissance de la comptabilité publique
- Pratique du logiciel Ciril Finances
- Connaissances des institutions et organismes financeurs
- Maîtrise des outils informatiques
Savoir-être (qualités personnelles)
- Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées
- Travail en transversalité et en autonomie
- Disponibilité, réactivité, adaptabilité
Contraintes particulières
- Le titulaire du poste sera amené à se déplacer auprès des partenaires et interlocuteurs externes.
- Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité.
Rémunération et qualité de vie au travail
- Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
- COS + participation mutuelle et prévoyance
- Accès gratuits à des équipements municipaux : piscine municipale, médiathèque…
- Restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus – repas préparés par notre cuisine centrale)
- Poste ouvert aux personnes en situation de handicap (aménagements de poste possible)
- Politique de formation active, (individuelle et collective) évolution professionnelle
Merci d’adresser vos candidatures à l’attention de Monsieur le Maire avant le 15/05/2025 :
Lettre de motivation + CV
- Par mail : grh.recrutement@mairie-villiers94.com
Pour les candidats titulaires de la fonction publique, joindre à votre candidature :
- Votre dernier arrêté de situation administrative et le cas échéant d’attribution de régime indemnitaire
- Vos 3 derniers comptes-rendus d’entretien professionnel
Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter :
Catherine Millet, Cheffe du service gestion des emplois et des parcours professionnels au 01 49 41 30 68.
Agent Auprès d’Enfant (AAE) H/F
Agent Auprès d’Enfant (AAE) H/F

La Ville de Villiers-sur-Marne (94) recrute, par voie statutaire de préférence, ou à défaut contractuelle, son agent auprès d’enfant pour le Village de la Petite Enfance.
Le Village de la petite enfance est situé dans le centre-ville de Villiers-sur-Marne, à proximité de la gare SNCF et du RER.
Mission du poste
- Assurer l’accueil des enfants et des familles, et être garant de la sécurité physique et psychique de l’enfant accueilli.
- Accompagner et informer les familles dans le respect des différences de chacun.
- Contribuer par ses pratiques professionnelles au respect des règles en matière d’hygiène, de sécurité et de prévention.
- Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe et partenaires
Activité du poste
Garantir la sécurité physique et psychique de l’enfant accueilli
- Accueille et accompagne l’enfant et sa famille dès la période de familiarisation.
- Est référent de 5 à 6 enfants, reste à l’écoute de l’enfant dans ses besoins quotidiens (séparation, repas, change, sieste, jeux, activités).
- Respecte le rythme de chaque enfant, accompagne l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie.
- Utilise l’observation comme outil de travail.
- Participe aux activités pouvant avoir lieu à l’extérieur (sorties à la médiathèque, sorties au conservatoire, et).
- Prépare, participe et anime les différents temps festifs proposés au sein de la structure et du Village de la petite enfance.
- Surveille l’état de santé général des enfants et peut être amenée à administrer des médicaments sous couvert de l’infirmière de garde paramédicale.
- Contrôle la pharmacie.
- Peut être amenée à nettoyer, stériliser et préparer des biberons.
Accompagner et informer les familles
- Établit un climat de confiance avec la famille et l’enfant.
- Fait des transmissions orales ou écrites précises aux parents.
- Prépare et participe aux réunions de parents (1 à 2 fois par an).
- Informe et conseille les parents sur différents thèmes (alimentation, dangers domestiques, vaccination), en fonction de leurs questionnements et de leurs besoins.
Contribuer au respect des règles en matière d’hygiène, de sécurité et de prévention
- Apporte les soins d’hygiène et de confort à l’enfant (change, désobstruction naso-pharyngée – DRP, lavage des mains
- Contribue à l’hygiène des locaux (nettoyage et désinfection des jouets, des plans de travail, des tapis).
- Aménage l’espace de vie en assurant la protection des enfants (meubles adaptés à l’âge et à la taille des enfants, installation de tapis de protection).
Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe et les partenaires
- Participe à l’élaboration et la mise en place du projet d’établissement de la structure (projet pédagogique, projet social et projet éducatif).
- Participe aux réunions d’équipe (tous les 15 jours) et aux journées pédagogiques (deux à trois journées par an).
- Transmet toute information utile à ses collègues.
- Informe la responsable de la structure de tout incident.
- Travaille en collaboration avec la psychologue et la pédiatre du Village de la petite enfance sur le suivi de l’enfant.
- Participe aux activités proposées par les intervenants extérieurs (éveil musical, médiathèque, etc.).
- Accueille et forme les élèves auxiliaires de puéricultrice qui sont en stage dans la structure.
Profil de poste
- Titulaire du CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance.
- Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et du développement psychomoteur du jeune enfant.
- Présenter des qualités relationnelles.
- Faire preuve d’écoute, être disponible
Contraintes particulières
- Fermetures pendant certaines périodes de vacances scolaires
- Polyvalence inter structures en cas de manque de personnel sur une amplitude horaire de 7h30 à 18h30
- Ouverture de 7h30 à 18h30
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Rémunération et qualité de vie au travail
- Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
- COS + participation mutuelle et prévoyance + piscine municipale gratuite pour les agents
- Contribution à des nombreux groupes de travail transverses sur la base du volontariat
- Télétravail
- Restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus-repas préparés par notre cuisine centrale)
- 25 Congés annuels + 14 RTT (37h30 hebdomadaire
- Poste ouvert aux personnes en situation de handicap (aménagements de poste possible)
- Politique de formation active, (individuelle et collective) évolution professionnelle.)
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
Merci d’adresser vos candidatures à l’attention de Monsieur le Maire : lettre de motivation + CV.
Pour les candidats titulaires de la fonction publique, joindre à votre candidature : votre dernier arrêté de situation administrative et le cas échéant d’attribution de régime indemnitaire + 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnelle).
- Par mail
- Par courrier : Place de l’Hôtel de Ville – 94355 Villiers-sur-Marne cedex
Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter Sandy-Farah Tarjus Chargée de recrutement au 01 49 41 30 60.
Chef de service des espaces verts (h/f)
Chef de service des espaces verts (h/f)

La ville de Villiers-sur-Marne (94350) recherche un Chef de service des espaces verts (h/f) pour la direction des espaces publics et du développement durable.
Missions
- Assurer l’encadrement de 16 agents, la coordination et le suivi des équipes opérationnelles du service
- Assurer la conception et l’entretien des espaces verts communaux
- Participer à l’élaboration de projets d’aménagement espaces verts et fleuris
- Participer activement à la stratégie écologique de la collectivité et aux actions liées à la transition durable
- Superviser et contrôler les prestations réalisées par les entreprises (marché d’appel d’offres et interventions spécifiques)
- Participer à l’élaboration du budget espaces verts via logiciel (Manty)
- Assurer le suivi des réclamations et des demandes émanant des riverains
- Poursuivre la mise à jour du SIG (arbres et espaces-verts)
Positionnement hiérarchique
Poste placé sous la responsabilité du directeur des espaces publics et du développement durable et sous l’autorité du directeur des services techniques et du développement urbain.
Profil du candidat
- Cadre d’emploi de la filière technique : Ingénieur (Catégorie A)
- Permis B indispensable en raison de déplacements fréquents
- CACES et Certiphyto décideur et AIPR concepteur ou encadrant souhaités
Contraintes particulières
- Travail en extérieur par tout temps
- Port obligatoire des EPI
- Horaires de travail : de 8h30 à 12h18 et de 13h30 à 17h15 (17h le vendredi) – Adaptation des horaires en cas de canicule
- Capacité à concilier un travail administratif et une présence sur le terrain auprès des agents
- Travail transversal au sein de la direction et avec les autres services
Compétences et capacités requises
- Connaissance technique en jardin et espaces verts, végétaux horticoles comme locaux, biodiversité et la flore spontanée
- Connaissances des techniques d’arrosage intégré, de la gestion différenciée et de la mise en application, de l’entretien des terrains sportifs (2 synthétiques et 3 naturels)
- Connaissances des végétaux, arbres, arbustes et plantes annuelles, vivaces et bulbes
- Connaissance en gestion du patrimoine arboré ( < 4000 arbres)
- Sens du service public
- Aptitude à l’encadrement et au management
- Capacité d’analyse, de synthèse
- Sens de l’initiative et d’organisation
- Qualités rédactionnelles
- Aisance dans l’utilisation de l’outil informatique (suite Office, logiciel métier, SIG, …)
Rémunération attractive et avantages sociaux
- Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
- COS (bon Cadhoc de 120 €) + participation mutuelle et prévoyance
- Accès gratuits à des équipements municipaux : piscine municipale, médiathèque…
- Restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus – repas préparés par notre cuisine centrale)
- 25 Congés annuels + 14 RTT (37h30 hebdomadaires)
- Poste ouvert aux personnes en situation de handicap (aménagements de poste possible)
- Politique de formation active (individuelle et collective)
- Télétravail possible
Poste à pourvoir au 1er juin 2025.
Merci d’adresser vos candidatures à l’attention de Monsieur le Maire
- Lettre de motivation + CV
- Par mail
Pour les candidats titulaires de la fonction publique, joindre à votre candidature :
- Votre dernier arrêté de situation administrative
- Vos 3 derniers comptes-rendus d’entretien professionnel
Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter :
- Jean-Charles Breuzet, directeur des espaces publics et du développement durable, au 01 49 41 30 49
- Analia Da Fonséca, chargée de recrutement, au 01 49 41 36 39
Policiers municipaux – Gardiens-Brigadiers et Brigadiers chefs principaux (h/f)
Policiers municipaux – Gardiens-Brigadiers et Brigadiers chefs principaux (h/f)

La ville de Villiers-sur-Marne a fait de la sécurité sa priorité Créée en 1995, ses effectifs et l’étendue de ses missions ne cessent de croître. Ainsi, après la création d’une brigade motorisée en 2024, celle-ci vient de s’enrichir d’une brigade de nuit.
Ainsi, la ville de Villiers-sur-Marne (94130) recherche des Policiers municipaux – Gardiens-Brigadiers et Brigadiers chefs principaux (h/f), Brigade de jour pour le Service de la Police Municipale.
Missions
- Mise en application des arrêtés de police du Maire et des objectifs de travail fixés par la municipalité
- Exercice de missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publique
- Assurer une relation de proximité avec la population
Assurer le maintien du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publique
- Assurer l’application et le respect des dispositions légales en matière du code de la route, de diverses nuisances, de l’environnement et des chiens dangereux
- Participer aux patrouilles véhiculées sur l’ensemble du territoire de la commune et relevé des dégradations au domaine public
- Assurer des missions d’ilotage pédestre sur l’ensemble de la commune
- Recenser les épaves et procéder à leur enlèvement
- Veiller au respect des fermetures des débits de boissons, des arrêtés relatifs à la vente d’alcool.
Assurer une relation de proximité, de sécurité et d’assistance avec la population
- Assurer la sécurité des biens et des personnes et porter assistance et secours aux usagers
- Intervenir auprès des usagers en fonction de leurs doléances
- Intervenir en cas de flagrants délits
- Verbaliser les usagers dans le cadre des infractions au code de la route qui pourraient être constatées
- Veiller à l’application du code de l’urbanisme et de l’environnement
- Intervenir sur les troubles de voisinage et de tapage nocturne
- Surveiller par le biais du dispositif « opération tranquillité vacances »
- Faire des opérations ponctuelles aux abords de la gare du RER E
- Assister la Police Nationale et les Pompiers
- Assurer des missions spéciales liées aux festivités (fête de la musique, carnaval, 14 juillet, ….
Équipements et moyens
- Véhicules sérigraphiés et motos Yamaha 700
- Armement de catégorie armement de catégorie B1/B3 et D2 (Port obligatoire après Formation Préalable)
- Protections individuelles – Port du Gilet Pare Balles (Obligatoire)
- Radios, éthylotest, PVE (smartphone)
- Appui du centre de supervision urbaine
- Politique de formation active (individuelle et collective)
Le poste est placé sous la supervision des Chefs de brigades et la responsabilité du Directeur de la Sécurité et de la Prévention et sous l’autorité du Directeur de cabinet
Profil du candidat
- Gardien Brigadier à Brigadier-Chef principal (Catégorie C)
- Agent titulaire, lauréat concours et débutant acceptés
- Poste ouvert aux gendarmes adjoints volontaires (passerelle possible et accompagnement à la prise de poste)
- Maîtrise de la législation et de la réglementation
- Permis B exigé – permis moto serait un plus
- Formation initiale et/ou continue à jour, ainsi que la formation préalable à l’armement (FPA) des catégories B, C et D, seront des atouts pour ce poste.
Contraintes particulières
- Présence sur le terrain du lundi au dimanche de 7 heures à 17 heures
Planning mensuel établi et communiqué aux agents en amont pour chaque brigade
- Horaires décalés et rythme de travail variable en fonction des évènements
- Risques liés à la fonction
- Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d’agrément, d’assermentation, de formation initiale et continue
Compétences et capacités requises
- Aptitude à l’autorité et à la médiation, capacité à gérer les situations d’urgence et les conflits
- Respect de la déontologie
- Sens du travail en équipe
- Pratique des gestes techniques et d’intervention
- Avoir une bonne expression écrite et orale – Maîtriser l’orthographe et l’outil informatique
- Rigueur, disponibilité, ponctualité et discrétion professionnelle
- Sens du service public et des relations avec le public
- Bonne condition physique, dynamisme
Rémunération attractive et avantages sociaux
- Traitement Indiciaire
- Indemnité Spéciale de Fonction et d’Engagement (ISFE) : part fixe de 2500 € et plafond de la part variable porté à 2500 € (part variable versée la première année au prorata selon la date de recrutement)
- Rémunération des heures supplémentaires
- Astreintes
- Prime de fin d’année de 450 € brut
- COS (bon Cadhoc de 120 €) + participation mutuelle et prévoyance
- Accès gratuits à des équipements municipaux : piscine municipale, médiathèque…
- Restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus – repas préparés par notre cuisine centrale)
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
Merci d’adresser vos candidatures à l’attention de Monsieur le Maire
- Lettre de motivation + CV
- Par mail
Pour les candidats titulaires de la fonction publique, joindre à votre candidature :
- Votre dernier arrêté de situation administrative
- Vos 3 derniers comptes-rendus d’entretien professionnel
Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter :
- Benjamin Couteau, Directeur de la sécurité et de la prévention au 01 49 41 62 17
- Catherine Millet, Cheffe du service gestion des emplois et des parcours professionnels au 01 49 41 30 60
Policiers municipaux – Gardiens-Brigadiers et Brigadiers chefs principaux (h/f)
Policiers municipaux – Gardiens-Brigadiers et Brigadiers chefs principaux (h/f)

La ville de Villiers-sur-Marne a fait de la sécurité sa priorité Créée en 1995, ses effectifs et l’étendue de ses missions ne cessent de croître. Ainsi, après la création d’une brigade motorisée en 2024, celle-ci vient de s’enrichir d’une brigade de nuit.
Ainsi, la ville de Villiers-sur-Marne (94130) recherche des Policiers municipaux – Gardiens-Brigadiers et Brigadiers chefs principaux (h/f) – Brigade de nuit pour le Service de la Police Municipale.
Missions
- Mise en application des arrêtés de police du Maire et des objectifs de travail fixés par la municipalité
- Exercice de missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publique
- Assurer une relation de proximité avec la population
Assurer le maintien du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publique
- Assurer l’application et le respect des dispositions légales en matière du code de la route, de diverses nuisances, de l’environnement et des chiens dangereux
- Participer aux patrouilles véhiculées sur l’ensemble du territoire de la commune et relevé des dégradations au domaine public
- Assurer des missions d’îlotage pédestre sur l’ensemble de la commune
- Recenser les épaves et procéder à leur enlèvement
- Veiller au respect des fermetures des débits de boissons, des arrêtés relatifs à la vente d’alcool.
Assurer une relation de proximité, de sécurité et d’assistance avec la population
- Assurer la sécurité des biens et des personnes et porter assistance et secours aux usagers
- Intervenir auprès des usagers en fonction de leurs doléances
- Intervenir en cas de flagrants délits
- Verbaliser les usagers dans le cadre des infractions au code de la route qui pourraient être constatées
- Veiller à l’application du code de l’urbanisme et de l’environnement
- Intervenir sur les troubles de voisinage et de tapage nocturne
- Surveiller par le biais du dispositif « opération tranquillité vacances »
- Faire des opérations ponctuelles aux abords de la gare du RER E
- Assister la Police Nationale et les Pompiers
- Assurer des missions spéciales liées aux festivités (fête de la musique, festivités diverses, 14 juillet, …).
Équipements et moyens
- Véhicules sérigraphiés et motos Yamaha 700
- Armement de catégorie armement de catégorie B1/B3 et D2 (Port obligatoire après Formation Préalable)
- Protections individuelles – Port du Gilet Pare Balles (Obligatoire)
- Radios, éthylotest, PVE (smartphone)
- Appui du centre de supervision urbaine
- Politique de formation active (individuelle et collective)
Le poste est placé sous la supervision des Chefs de brigades et la responsabilité du Directeur de la Sécurité et de la Prévention et sous l’autorité du Directeur de cabinet
Profil du candidat
- Gardien Brigadier à Brigadier-Chef principal (Catégorie C)
- Agent titulaire, lauréat concours et débutant acceptés
- Poste ouvert aux gendarmes adjoints volontaires (passerelle possible et accompagnement à la prise de poste)
- Maîtrise de la législation et de la réglementation
- Permis B exigé – permis moto serait un plus
- Formation initiale et/ou continue à jour, ainsi que la formation préalable à l’armement (FPA) des catégories B, C et D, seront des atouts pour ce poste.
Contraintes particulières
- Présence sur le terrain du lundi au dimanche de 16 heures à 3 heures
Planning mensuel établi et communiqué aux agents en amont pour chaque brigade
- Horaires décalés et rythme de travail variable en fonction des évènements
- Risques liés à la fonction
- Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d’agrément, d’assermentation, de formation initiale et continue
Compétences et capacités requises
- Aptitude à l’autorité et à la médiation, capacité à gérer les situations d’urgence et les conflits
- Respect de la déontologie
- Sens du travail en équipe
- Pratique des gestes techniques et d’intervention
- Avoir une bonne expression écrite et orale – Maîtriser l’orthographe et l’outil informatique
- Rigueur, disponibilité, ponctualité et discrétion professionnelle
- Sens du service public et des relations avec le public
- Bonne condition physique, dynamisme
Rémunération attractive et avantages sociaux
- Traitement Indiciaire
- Indemnité Spéciale de Fonction et d’Engagement (ISFE) : part fixe de 2500 € et plafond de la part variable porté à 2500 € (part variable versée la première année au prorata selon la date de recrutement)
- Rémunération des heures supplémentaires
- Astreintes
- Prime de fin d’année de 450 € brut
- COS (bon Cadhoc de 120 €) + participation mutuelle et prévoyance
- Accès gratuits à des équipements municipaux : piscine municipale, médiathèque…
- Restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus – repas préparés par notre cuisine centrale)
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
Merci d’adresser vos candidatures à l’attention de Monsieur le Maire
- Lettre de motivation + CV
- Par mail
Pour les candidats titulaires de la fonction publique, joindre à votre candidature :
- Votre dernier arrêté de situation administrative
- Vos 3 derniers comptes-rendus d’entretien professionnel
Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter :
- Benjamin Couteau, Directeur de la sécurité et de la prévention au 01 49 41 62 17
- Catherine Millet, Cheffe du service gestion des emplois et des parcours professionnels au 01 49 41 30 60