Les archives municipales

Missions

Le service des archives municipales a pour mission la collecte, la conservation et la communication des archives publiques.

Cette charge est organisé tant pour la gestion et la justification des droits des administrés et de l’administration, que pour la documentation historique de la recherche.

Tout particulier, résident de la commune ou non, de nationalité française ou non, peut avoir accès aux documents de l’administration communale dans la limite de la réglementation sur la communication des documents administratifs (Loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 et loi n°79-18 du 3 janvier 1979).

Présentation du fonds

Les archives municipales villiéraines occupent près de 800 mètres linéaires de rayonnage . Il s’agit pour l’essentiel de documents administratifs, tels que les registres de délibérations du conseil municipal depuis 1848, mais aussi de documents issus de fonds privés, tels que des cartes postales anciennes.

Est également disponible la collection de registres paroissiaux et d’état civil, qui recense les mariages, naissances et décès depuis 1592, ainsi qu’un fonds de près de 1 000 affiches dont la plus ancienne date de 1878.

Toutefois, la plus grosse partie de ce fonds est postérieure à la Seconde Guerre mondiale, un dépôt ayant été effectué aux archives départementales, à Créteil, en 1989.

L’analyse et le tri de ces documents ont été entrepris en 2000 afin de mettre à la disposition des villiérains, de l’administration comme des chercheurs, des informations immédiatement exploitables, grâce à l’élaboration de bases de données informatiques.