Présentation du jumelage
Le but des jumelages est de tisser des liens entre les pays et les hommes. Leur histoire en Europe suit assez fidèlement la construction européenne.
Après la seconde guerre mondiale, des maires français, allemands, anglais, en initiant des jumelages entre villes, de part et d’autre du Rhin et de part et d’autre de la Manche, ont donné, au-delà des accords officiels et discours politiques, une dimension humaine à la réconciliation franco-allemande, anglo-allemande, et ont ouvert la voie à l’action internationale des collectivités locales.
Ainsi, des villes présentant des caractéristiques communes, voire des affinités, se sont rapprochées. À Villiers-sur-Marne, le 6 juin 1965, M. Rouy, Maire de Villiers-sur-Marne, M. Bebber, Bourgmestre de Friedberg et M. Wisbey, Lord-Mayor de Bishop’s Stortford, ont signé le serment de jumelage liant les trois communes, serment renouvelé le 1er mai 2005 à Friedberg dans le cadre du 40e anniversaire du jumelage.
Puis, entre l’élargissement de l’Europe économique et la création de l’Union Européenne, est scellé le 20 mai 1990 un serment de jumelage entre Entroncamento (Portugal) et Villiers-sur-Marne. Serments renouvelés le 29 avril 2000, liant désormais les quatre communes.
La volonté des signataires du traité sur l’Union Européenne, à Maastricht en 1992, était de faire une Europe des peuples :
« Franchir une nouvelle étape dans le processus d’intégration européenne, favoriser l’union sans cesse plus étroite entre les peuples de l’Europe »
Le traité a également institué une « citoyenneté européenne » qui complète, sans la remplacer, la citoyenneté nationale. Elle s’appuie sur le formidable héritage culturel des Européens qui, aussi différents soient-ils, partagent une histoire qui situe l’Europe dans le monde et lui donne sa spécificité.
Le jumelage, en favorisant des rencontres et des échanges entre Européens, oeuvre pour rapprocher les peuples, leur faire découvrir leur histoire commune et leur apprendre à connaître et respecter les diversités culturelles, nationales, régionales, familiales…
En 2011, la municipalité de Bishop’s Stortford a décidé de quitter le jumelage avec Villiers-sur-Marne. Depuis la fin de 2019, l’association de Jumelage BSTA (Bishop’s Stortford Twinning Association) a cessé ses activités. Aujourd’hui, il reste une amitié qui est prise en charge par notre comité de jumelage.
En septembre 2014, la réunion annuelle de travail réunissait les délégations de Friedberg, Entroncamento et le comité de jumelage de Bishop’s Stortford à Villiers-sur-Marne. Le but était de se rapprocher et de construire un futur ensemble. Ce sera le début de l’amitié entre Friedberg et Entroncamento qui terminera avec le désir de l’officialiser avec une signature de serment de Jumelage.
La première signature a eu lieu le 15 septembre 2018 à Friedberg pendant un Conseil Municipal Exceptionnel, en présence d’une délégation de Villiers-sur-Marne, mais aussi en présence de l’autre ville jumelée avec Friedberg: Magreglio (Italie).
Une deuxième signature a eu lieu en juin 2019 au Portugal, pour confirmer le lien, avec les témoins Villiers-sur-Marne et l’autre ville jumelée avec Entroncamento: Mosteiros.