Sommaire :
Un lieu convivial
La propriété Michot date des années 1870 et est situé au coeur de l’ex-domaine du Désert.
En 2019, la propriété de la Villa Michot a été acquise pour préserver, valoriser ce patrimoine et créer un nouvel espace vert.
En attendant de déterminer les changements à apporter à l’ancienne habitation principale, ce lieu unique d’une superficie totale de 8500 m2, inauguré le 18 mai 2025, accueille le public et propose :
- des jardins ;
- un espace de restauration : « La petite guinguette », Instagram ;
- une grande pelouse ;
- deux kiosques ; les anciennes orangeries se réinventent avec une scénographie particulière pensée comme une pause dans le temps. Des décors à contempler de l’extérieur, comme une fenêtre sur un quotidien disparu.
Chaque espace du lieu est relié par des chemins accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Horaires
De mai à septembre (ou octobre selon la météo) :
Du mercredi au dimanche, de 8h à 21h.
Du mercredi au samedi de 10h à 21h et le dimanche de 10h à 20h.
Fermeture au public du parc et de l’espace de restauration à partir du 19 octobre 2025.
Réouverture au printemps 2026.
Accès
Entrées du parc :
- 9 avenue de L’Isle ;
- 19 bis rue des Fossés.
Les jardins
Le parc est un îlot de fraîcheur qui favorise la biodiversité et absorbe naturellement les eaux de pluie.
Le sous-bois a été conservé et complété d’une prairie fleurie, d’une roseraie et de serres.
Le bassin écologique
Ce concept de plan d’eau d’une superficie de 42,5 m2 permet :
- aux animaux de venir s’abreuver ;
- la fréquentation du bassin par des invertébrés, des amphibiens ;
- l’oxygénation et filtration de l’eau grâce aux essences florales (nénuphars, joncs…) ;
- le développement d’une végétation semi-aquatique offrant un abri pour les oiseaux et petits mammifères.
Les ruches
L’entretien des ruches est assuré par l’association Happyculture, dédiée à la protection des abeilles et assurant des actions pédagogiques auprès du public.
Le potager
Un potager est entretenu par l’association Le Goût du Vert, afin de sensibiliser le public à l’agriculture urbaine.