Interview du bailleur Vilogia Premium

Questions / réponses sur l’accession à la propriété à Villiers

Si devenir propriétaire n’est pas forcément chose aisée, des options intéressantes pour y parvenir existent, notamment à Villiers.

Guillaume Verhague, directeur général-adjoint de Vilogia Premium, bailleur partenaire de la commune, répond aux questions sur la thématique de l’accession à la propriété à Villiers.

Comment définiriez-vous le Prêt Social Location-Accession (P.S.L.A.) ?

C’est un dispositif progressif d’accession à la propriété avec d’abord une phase locative avant de devenir propriétaire du logement. Cela permet au client d’essayer le logement et de savoir s’il lui plaît. Cela se fait sur des logements neufs classiques. Le dispositif est intéressant à plus d’un titre : il n’y a pas d’appel de fond pendant la construction et il n’y a pas besoin d’apport. Chez nous, la phase locative dure de un à deux ans. Ensuite, soit les clients lèvent l’option d’achat soit ils quittent le logement mais nous leur faisons une proposition de relogement dans un bien équivalent.

A qui cela s’adresse t-il ?

Le P.S.L.A est destiné avant tout aux ménages à revenus modestes : le prix de vente est plafonné par la loi et les revenus pouvant prétendre à ce dispositif aussi ! C’est un produit qui est socialement très satisfaisant car il permet à des familles et des couples aux moyens plus faibles d’accéder à la propriété.

Comment cela fonctionne sur le territoire villiérain ?

Cela fonctionne vraiment bien ! Il y a une offre disséminée sur toute la ville et ce fractionnement est très intéressant, grâce notamment à une diversité de l’offre (architecture, taille, localisation). Les éventuels acquéreurs ont ainsi un vrai choix. Jusqu’ici, la commercialisation se passe bien. L’enjeu pour nous étant que les locataires lèvent l’option d’achat, nous veillons donc à ce que les chantiers puis l’installation des locataires-accédants se passent bien.

Parlez-nous des opportunités en matière de P.SL.A sur le territoire de Villiers ?

À Villiers, il y a très régulièrement des opérations proposées : si je fais le calcul, il y a 42 logements concernés sur cinq ou six opérations (opération Rodin, Blanche, Villa Médicis, …). Il n’y a pas encore eu de livraisons mais nous avons déjà eu des ventes sur plan. Des opportunités, il y en a et la demande existe réellement. Pour que cela fonctionne, nous essayons de sentir les clients qui veulent vraiment acheter en étudiant avec attention les dossiers. Par la suite, nous maintenons un vrai lien avec les locataires-accédants. Même s’ils payent un loyer mensuel, ils ont un vrai rôle de propriétaire et c’est important de leur expliquer.