Questions / réponses sur l’accession à la propriété
Si devenir propriétaire n’est pas forcément chose aisée, des options intéressantes pour y parvenir existent, notamment à Villiers.
Simon Lapicque, responsable du pôle vente d’Antin Résidences, bailleur partenaire de la commune, répond aux questions sur la thématique de l’accession à la propriété à Villiers.
En quelques mots, comment fonctionne la cession de logements sociaux ?
Nous sommes dans la vente H.L.M. (Habitats à Loyers Modérés) depuis 2007. Pour ce qui est de la cession de logements sociaux, nous fonctionnons de la manière suivante : nous sélectionnons des patrimoines en bon état et où l’on reçoit aussi une demande. Nous accompagnons avec les services de la ville les résidents ayant envie d’accéder à la propriété et qui ne peuvent pas toujours prétendre au marché privé.
Quel est l’intérêt de ce système ?
Pour les locataires occupants, le prix de vente est très intéressant (environ 25 % des prix du marché privé) ! C’est un fonctionnement qui marche très bien aujourd’hui avec actuellement quatre résidences en vente sur la commune et d’autres projets sont à venir. Ce mécanisme de vente permet pour le bailleur de financer l’entretien du patrimoine ainsi que la construction de nouveaux logements sociaux.
Qui peut en profiter ?
Il faut déjà distinguer les logements sociaux loués et ceux étant vacants : dans le premier cas, les locataires sont prioritaires pour devenir acquéreurs tandis que dans le second cas, les logements sont mis sur le marché et accessibles à tout le monde. Néanmoins, pendant un mois, ces biens vacants sont proposés en priorité et sous conditions aux locataires du parc H.L.M du département (le Valde- Marne en l’occurrence pour Villiers). Les logements en vente sont mis à jour régulièrement sur notre site internet : https://www.antin-residences.fr/.
Étant le principal bailleur social qui vend du logement sur la commune, comment jugez-vous la situation à Villiers ?
Villiers est une ville très attractive, nous le constatons avec une demande toujours aussi soutenue pour la location et l’achat. Cette dynamique se traduit également dans les nombreux projets de constructions neuves qui viennent renforcer l’offre. Notre rôle est ainsi de favoriser avec la commune un véritable parcours résidentiel pour l’ensemble des locataires souhaitant devenir propriétaire d’un logement bien positionné et compétitif sur le marché immobilier. A noter que Logirep, Sequens et Batigère mettent également chaque année quelques logements en vente.