Interview du bailleur Coopimmo

Questions / réponses sur l’accession à la propriété à Villiers

Si devenir propriétaire n’est pas forcément chose aisée, des options intéressantes pour y parvenir existent, notamment à Villiers.

Céline Cappuccitti, chargée de ventes de Coopimmo, bailleur partenaire de la commune, répond aux questions sur la thématique de l’accession à la propriété à Villiers.

Pouvez-vous nous parler du programme « Les Jardins de Cassandre » ?

Il s’agit d’un programme immobilier très bien situé près de la gare de Villiers (rue Louis Lenoir) et possédant une belle architecture. Nous avons acheté sur ce programme 17 logements au promoteur Coffim pour faire du P.S.L.A. Nous nous sommes mis d’accord en amont sur les logements que nous pouvions sélectionner lors d’une négociation avec Coffim. Nous sommes satisfaits car il y a différents types de logements sur les 17 sélectionnés. Il s’agit en outre du premier programme livré avec du P.S.L.A sur la commune ! Sachant que la demande est forte sur le département du 94, nous avions déjà presque commercialisé intégralement nos logements en P.S.L.A au moment de la livraison du programme (15 logements sur 17 en février 2020).

Quels sont les avantages d’un tel produit pour les futurs acquéreurs ?

Le P.S.L.A est un dispositif vraiment intéressant : il permet d’être locataire dans un premier temps avant de devenir propriétaire. Les clients mettent ainsi un pied en douceur dans la copropriété et peuvent lever l’option d’achat entre six mois et quatre ans après (deux ans pour certains de nos programmes). De plus, les avantages financiers sont indéniables entre l’exonération des taxes foncières pendant 15 ans et la décote de 1 % appliquée sur le prix de vente par année passée en tant que « locataire ».

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Les 17 logements sont en location-accession et plusieurs sont en attente pour lever l’option d’achat afin de devenir propriétaires (six ou sept demandes). Nous attendons l’agrément PSLA définitif de la part des services de l’État pour que cela soit possible. Si nous intervenons sur toute l’Île-de-France, le Val-de-Marne est l’un des départements les plus demandés et Villiers est une ville attractive au niveau du logement. Il y a par ailleurs une vraie demande pour le P.S.L.A. Nous avons d’ailleurs deux programmes en cours de commercialisation sur la ville (rue Rabelais et avenue André Rouy). Ces deux programmes se trouvent d’ailleurs sur notre site internet : www.coopimmo.com.