Le BIM en 10 questions

GESTION CHANTIERS / BIM

Jean-Baptiste Rey est directeur général adjoint d’EPAMARNE/EPAFRANCE depuis mai 2015. En parallèle, il est président du Conseil d’orientation du Mastère spécialisé BIM de l’ENPC/ESTP, l’un des 2 mastères dédiés à cette nouvelle technologie constructive en France.

BIM, cela signifie quoi ?
BIM vient de l’anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations Bâtiment. Le terme bâtiment ici est générique et englobe également les infrastructures. Mais le BIM, c’est surtout des méthodes de travail et une maquette numérique 3D qui contient des données intelligentes et structurées.

Qui utilise cet outil ?
Tous les acteurs de la conception, de la réalisation et de l’exploitation d’une construction, autrement dit tout le monde, l’ensemble des parties prenantes, à toutes les phases d’un projet. C’est là que se situe l’intérêt et la performance de l’outil qui est une plateforme d’informations partagées et actualisées.

Pour faire quoi ?
Pour avoir une vue précise du projet dans sa globalité aussi bien que dans les détails. Pour mutualiser toutes les informations techniques et réglementaires, comprendre les interactions, phaser les interventions, vérifier les conformités… La maquette numérique instaure lisibilité et confiance jusqu’au-delà de la livraison grâce au carnet numérique d’entretien.

Lire la suite ici (EPAMARNE)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×