Tout savoir sur le PEDT

Tout savoir sur le PEDT de Villiers, l’instrument qui développe les activités de loisirs éducatifs durant le temps périscolaire.

Le Projet Educatif Territorial

Créé par la loi du 8 juillet 2013, le PEDT formalise une démarche partenariale visant à construire une plus grande complémentarité des temps éducatifs, tout en respectant les compétences de chacun. Les textes réglementaires l’ont conçu comme un instrument souple et adaptable aux territoires.

Signé pour une durée de trois ans avec le préfet, l’inspectrice académique et la Caisse d’allocations familiales, le PEDT de Villiers-sur-Marne définit les modalités du partenariat entre les acteurs locaux, fixe des objectifs éducatifs communs et identifie les moyens mobilisables pour développer l’offre existante en matière d’activités périscolaires et extrascolaires.

La Municipalité a fait le choix d’agir prioritairement sur la qualité de la pause méridienne. En effet, les financements versés par l’Etat et la Caisse d’allocations familiales dans le cadre du PEDT ont permis de renforcer l’encadrement des enfants puisque 26 postes d’animateurs ont été créés entre septembre 2015 et mai 2016.

Déclarés en tant qu’accueils périscolaires de manière progressive durant l’année scolaire 2015-2016, les temps méridiens proposent désormais aux enfants d’âge élémentaire un menu d’activités : activités sportives, ateliers d’expression, de création, jeux de société et activités libres. Dans leur ensemble, les conseils d’école ont relevé que les élèves étaient plus apaisés lorsqu’ils rejoignaient la classe en début d’après-midi.

Par ailleurs, les besoins spécifiques des jeunes enfants ont été mieux pris en considération grâce à la mobilisation de moyens supplémentaires. En effet, les enfants de moyenne section qui ont besoin de dormir peuvent désormais être couchés directement après le déjeuner.

Enfin, le PEDT intègre les mesures qui ont déjà amélioré la qualité de l’accueil des enfants d’âge maternel : la présence des Atsem au sein des équipes d’animation de la pause méridienne et l’organisation d’ateliers ouverts (dessin, jeux, contes, …).

Le PEDT prévoit que les évolutions futures seront définies en collaboration avec tous les partenaires éducatifs. En effet, des ateliers regroupant parents, enseignants, représentants associatifs et agents municipaux proposeront au comité de pilotage du PEDT des solutions pour enrichir le contenu des activités proposées pendant les temps périscolaires et améliorer l’articulation entre les différents temps éducatifs.

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