Inscriptions scolaires

Un groupe d'enfants se tenant devant une école, souriants et prêts à entrer en classe.

Calcul du quotient familial : pensez-y !

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Tout savoir sur la démarche

Où et quand inscrire son enfant à l’école ?

La période d’inscription s’ouvrira du lundi 15 janvier au vendredi 1er mars 2024 inclus pour les enfants nés en 2021, et tout au long de l’année pour les familles arrivant sur le territoire de la commune.

Les familles sont invitées à se présenter au service scolaire (prise de rendez-vous obligatoire par téléphone ou par mail).

Pendant les plages de fermeture au public (mardi et vendredi après-midi), les agents d’accueil se consacrent au traitement des opérations de facturation et aux tâches de gestion administrative des dossiers des usagers.

Quels enfants sont concernés pour la rentrée 2024 ?

Quels enfants sont concernés pour la rentrée 2024 ?

  • En maternelle : les enfants nés en 2021.
  • En élémentaire (CP) : les familles n’ont aucune démarche à effectuer si leurs enfants étaient déjà scolarisés dans une école maternelle de la commune.
  • Pour les nouveaux villiérains : les familles doivent accomplir dès que possible les démarches d’inscription en se rendant à l’Espace Accueil et facturation.

Documents à fournir lors de l’inscription

Documents à fournir lors de l’inscription

(Fournir les documents originaux, pas de photocopies).

  • Livret de famille ou extrait de naissance de l’enfant.
  • Carnet de santé à jour des vaccinations.
  • Justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (pour les nouveaux villiérains : bail de location ou promesse de vente).
  • Pièce d’identité de l’un des responsables de l’enfant.

Pour les familles hébergées à Villiers-sur-Marne :

  • Attestation sur l’honneur de l’hébergeant.
  • Pièce d’identité de l’hébergeant.
  • Justificatif de domicile de l’hébergeant.

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

Inscription par voie dématérialisée

Inscription par voie dématérialisée

Deux étapes :

  1. il vous suffit de disposer des pièces justificatives en version numérisée.

    Préinscrire votre enfant

  2. Un certificat d’inscription à l’école, qui reprend les informations relatives à l’école dont dépendra votre enfant, vous a été envoyé par mail.

    Vous devez le vérifier avec soin, puis le transmettre signé au service scolaire ou demander une rectification.

    Valider le certificat

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

Les dérogations

Les types de dérogation

Le maire peut accepter l’inscription d’un enfant dans une école relevant d’un autre périmètre scolaire que celui dont dépend la famille.

  • Les dérogations de secteurs (au sein de la commune de Villiers-sur-Marne)
    La famille souhaite que son enfant fréquente une école villiéraine qui relève d’un autre secteur que celui dont elle dépend. Elle doit remettre au service scolaire une demande de dérogation.
  • La dérogation pour l’inscription dans une autre commune
    La famille souhaite que son enfant fréquente une école située sur le territoire d’une autre commune. Elle doit remettre au service scolaire une demande de dérogation.
  • La dérogation pour l’inscription dans une école villiéraine d’un enfant domicilié dans une autre commune.

La famille doit dans un premier temps s’adresser au service scolaire de sa commune de résidence pour solliciter une dérogation.

Ces trois types de demande de dérogation sont examinés par la Commission d’étude des demandes de dérogations scolaires qui se réunit une fois par an, après la clôture de la période d’inscription. Il est impératif que les demandes de dérogations ou réintégrations soient effectuées du lundi 15 janvier au vendredi 1er mars 2024 inclus pour pouvoir être étudiées par la commission.

Les dérogations ne sont accordées que pour un cycle

Exemple : une dérogation accordée pour un élève de petite section de maternelle ne sera pas automatiquement reconduite pour le passage en CP. La famille devra renouveler sa demande de dérogation si elle le souhaite. A défaut, l’enfant sera affecté dans l’école de son secteur.

Les réintégrations

Principe de la réintégration

La réintégration est la possibilité pour un enfant d’être admis dans l’école de son secteur, soit avec retard (lorsque l’enfant n’avait pu y être affecté lors de l’inscription initiale en raison du manque de places disponibles), soit à la faveur du déménagement de la famille dans un autre secteur scolaire de la commune.

La famille doit remettre au service scolaire une demande de réintégration.

Remarque : les réintégrations sont rarement accordées en cours d’année scolaire pour des raisons pédagogiques.