Le recensement citoyen à l’âge de 16 ans est obligatoire, et doit être effectué dans les 3 mois qui suivent pour les jeunes nés français, ou dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.
Vous pouvez faire le recensement citoyen à la mairie de votre domicile ou sur Internet.
L’obtention de l’attestation de recensement vous permettra :
- de vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.
- d’être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC), obligatoire.
- d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et ainsi pouvoir voter.
Question-réponse
Comment abandonner une arme détenue légalement (tireur sportif, chasseur, collectionneur…) ?
Vérifié le 25/09/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Un détenteur d’armes qui a un titre de détention en cours de validité (chasseur, licencié tireur sportif, licencié pour la pratique du ball-trap ou du biathlon, collectionneur…) a 4 possibilités pour abandonner une ou plusieurs de ses armes :
- Vendre l’arme à un armurier
- Vendre l’arme à un particulier par l’intermédiaire d’un armurier ou d’un courtier agréé
- Remettre l’arme à un armurier, pour destruction (prestation que l’armurier peut facturer)
- Remettre l’arme à un commissariat ou à une brigade de gendarmerie, pour destruction ou valorisation. Vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°11845.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Armes : à quoi correspondent les différentes catégories ?
Loisirs – Sports – Culture
-
Comment faire si l’on trouve ou si l’on hérite d’une arme ?
Loisirs – Sports – Culture