Alors que l’environnement et l’écologie sont plus que jamais au centre des préoccupations et que la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de COVID-19 fixe notre attention sur la santé, la Ville, l’aménageur EpaMarne et Efficacity unissent leurs compétences et expertises pour faire de Marne Europe un quartier innovant et exemplaire !
Emergeant autour de la station du Grand Paris Express « Bry-Villiers-Champigny », Marne Europe a pour ambition de devenir un démonstrateur de la ville de demain. C’est dans cette optique qu’un partenariat a été établi en début d’année avec Efficacity, un institut français de Recherche et Développement dédié à la transition énergétique et écologique des villes.
Cet accord vise à mener des travaux de recherche-action sur le futur quartier afin de soutenir la stratégie d’innovation souhaitée. Les recherches qui ont été lancées en septembre porteront sur la qualité de l’air, les matériaux biosourcés et géosourcés (d’origine biologique comme le bois), la santé et le bien-être, la gestion intelligente des services urbains ou encore les questions de performances énergétiques, soit autant de thématiques liées à la ville durable.
Volonté d’exemplarité
Pour mener à bien ces recherches, Efficacity expérimentera « UrbanPrint », un outil développé pour mesurer l’empreinte environnementale (émissions de CO2) des projets d’aménagement à l’échelle des quartiers. Marne Europe deviendra ainsi l’un des sites pilotes pour la mise au point du label E+ C-. L’ensemble des travaux menés permettra de modéliser des scénarii d’impact apportant un outil d’aide à la décision.
À terme, le quartier sera en adéquation avec des objectifs environnementaux exigeants que se sont fixés Villiers-sur-Marne et EpaMarne, répondra à la Stratégie Nationale Bas Carbone du ministère de la Transition écologique et solidaire et anticipera la future réglementation environnementale des bâtiments neufs RE2020 (entrée en vigueur au 1er janvier 2021).
Plus d’informations sur Efficacity sur le site : https://www.efficacity.com/
Consulter le communiqué de presse En savoir plus sur le Grand Paris