De nombreuses entreprises démarchent avec insistance par téléphone, voire même directement à votre domicile, et cela sans en avoir l’autorisation.
Il s’agit souvent d’une arnaque ou d’une tentative de vol par ruse, réalisée par des personnes usurpant une identité (agent municipal, policier, entreprise mandatée par un ministère ou par la mairie, représentant d’un fournisseur d’énergie, etc).
Que faire si vous êtes confronté à un démarcheur à domicile?
- Ne faites entrer personne chez vous.
- Demandez une carte professionnelle.
- Faites patienter à l’extérieur pendant que vous contactez leur entreprise pour vérifier leur identité et justifier leur présence. En cas de doute, vous pouvez également contacter par téléphone la police au numéro 17.
Que faire si vous êtes confronté à un démarcheur par téléphone?
- Assurez-vous de l’existence de l’entreprise qui vous appelle.
- Ne précisez pas à votre interlocuteur les créneaux horaires auxquels vous vous absentez de chez vous.
- Ne donner jamais de coordonnées bancaires.
- En cas d’insistance ou de sérieux doutes, vous pouvez également contacter par téléphone la police au numéro 17.
Soyons tous vigilants !