Tournoi de Handball inter-périscolaire
Date : vendredi 23 juin 2017
Du soleil, du hand, et presque 200 enfants… Retour en photos sur le tournoi de handball inter-périscolaire qui s’est déroulé mercredi 14 juin 2017 au stade Octave Lapize, au terme d’une année d’apprentissage de ce sport par certains élèves des écoles villiéraines.
Le grand tournoi de hand inter-périscolaire était très attendu. Toute l’année scolaire, les enfants (du CE1 au CM2) fréquentant les temps d’activités périscolaires ont pu s’adonner au handball durant les pauses méridiennes. Cette fois, les matchs ne se dérouleront plus dans la cour, mais sur l’herbe ! Sur la pelouse du terrain de rugby quadrillée de mini terrains de hand débute la phase de qualifications qui oppose les écoles. Les matchs s’enchaînent durant plus d’une heure et l’enthousiasme des jeunes est tangible. Le ballon ne rebondit pas toujours comme on le voudrait, mais jouer en plein air donne des sensations de liberté et l’herbe permet d’amortir les chutes…, ce qui donne lieu à de belles figures acrobatiques. Le sport et la chaleur font parfois mauvais ménage. Mais nos petits sportifs sont bien encadrés, ils s’hydratent et tiennent bon, les batailles d’eau étant de circonstance. Les enfants trouvent leur oasis de fraîcheur à l’ombre de la tribune, où ils se ravitaillent, assis sur les gradins. Le calme avant la tempête. Adrien Débonnière et Lucas Sarthou, les deux éducateurs sportifs du club Villiers E.C. HAND qui sont intervenus dans les cours d’écoles durant l’année, ont parfaitement orchestré la manifestation finale. L’excitation monte. Le coup d’envoi de la finale des CE est donné, le match oppose Ferry à Herriot. Les handballeurs en herbe courent, se disputent la balle avec vigueur en restant fair-play. Quand le ballon crève les filets, le public encerclant le terrain applaudit chaudement. Ferry remporte le match ! Jaurès contre Dudragne : la finale des CM se terminera en apothéose par une séance de tirs au but. Les tireurs déterminés font face aux goals gesticulant.
Au terme de ce supplice, les supporters se lèvent soudainement pour se jeter sur les vainqueurs. Une petite meute en délire ! C’est Jaurès qui savourera la victoire.
Cet après-midi qui restera gravé à jamais. Le tournoi inter-périscolaire de handball a encore de beaux jours devant lui… Rendez-vous en 2018 !
Hugo Descat (ex joueur pro de l’équipe de France) et Aminata Doucoure (championne de France ligue féminine, internationale malienne), étaient parrain et marraine. Anciens Villiérains, ils ont remis des trophées aux enfants.
Aminata Doucoure : « J’étais élève à Camus, je suis donc très fière d’être marraine. J’ai repéré des petits jeunes qui pourraient devenir de grands joueurs aujourd’hui ».
Hugo Descat : « J’étais élève à Jaurès , ça me fait chaud d’être parrain. Cela me rappelle mon enfance à Villiers, c’est le genre d’événement magique quand est petit, qu’on oublie pas ».