Marne Europe, un projet d’exception !

Considéré comme l’un des projets les plus ambitieux d’Île-de-France, le quartier Marne Europe est l’un des lauréats du programme « 100 quartiers innovants et écologiques » lancé par la Région. Le signe que le pari de Jacques Alain Bénisti est en voie d’être concrétisé. Alejandro Alvaro, responsable stratégie et innovation de l’aménageur EpaMarne nous explique pourquoi.

Quand a été créé le programme « 100 quartiers innovants et écologiques » et dans quel but ?

Le dispositif a été lancé par la Région Île-de-France en 2016. L’objectif est de soutenir financièrement des projets d’aménagement explorant des solutions innovantes pour répondre à des fortes ambitions en termes de développement durable tout en répondant au besoin de création de logements dans la Région. Fin 2020, 58 projets ont été lauréats du programme et ont bénéficié de cette aide régionale.

Quels en sont les objectifs en quelques mots ?

L’idée est d’aider les collectivités à développer des opérations vertueuses et innovantes pour répondre aux enjeux climatiques et de durabilité des villes. Le programme finance également des projets et des équipements visant à améliorer et garantir la qualité de vie, le bien-être et la santé des habitants, à favoriser la mixité sociale et fonctionnelle, à développer les mobilités actives, etc… Le projet global du quartier doit également respecter 5 objectifs principaux et se montrer particulièrement innovant sur au moins l’un d’entre eux :

  • Contribuer à l’effort régional de logement
  • Réaliser un cadre de vie mixte, sûr et agréable
  • Être exemplaire en matière de transition écologique et énergétique
  • Favoriser les mobilités durables
  • Être cohérent dans sa globalité et ancré dans son territoire

Quelles spécificités de la Z.A.C. Marne Europe font que le projet a été retenu ?

Extrêmement ambitieux sur le plan environnemental et apportant des réponses concrètes et innovantes à l’ensemble des objectifs régionaux, la sélection de la Z.A.C. Marne Europe est apparue comme une évidence. En effet, sur près de 11 hectares, ce seront 220 000 m2 développés avec une programmation riche et innovante en créant un équilibre entre lieu de vie et de travail, attractif, bien desservi et où l’effervescence trouve toute sa place. Afin de co-construire ce quartier d’exception, la ville et nous avons construit une stratégie autour de six axes : une ville plus hybride, plus connectée, plus confortable, plus durable, nature et plus collaborative.

Quels éléments du projet sont particulièrement remarquables ?

Marne Europe est un projet d’exception dans son ensemble. Ceci dit, deux éléments ont été retenus dans le cadre de la candidature : le jardin métropolitain de deux hectares et les parvis des gares. Ces deux espaces urbains contribuent fortement à la qualité environnementale et d’usage que nous souhaitons développer avec la ville.

À votre avis, à quoi ressembleront les quartiers de demain, dans 10, 20 ou 50 ans ?

Pour répondre aux enjeux majeurs liés au changement climatique, il est indispensable d’agir dès à présent. Il est donc nécessaire de mettre en oeuvre des actions permettant de réduire les impacts environnementaux de nos projets d’aménagement (utilisation de matériaux à faible émission de carbone comme le bois pour limiter l’effet de serre). Mais aussi de produire des aménagements permettant de s’adapter au changement climatique déjà en cours.

Les quartiers de demain, à court et moyen terme, seront donc plus vertueux (moins consommateurs d’énergie, moins émetteurs de carbone…) avec plus de nature et de biodiversité pour mieux gérer les eaux pluviales, créer des espaces de fraîcheur pour limiter l’augmentation de la température ainsi qu’améliorer la qualité de l’air.

Ces quartiers offriront donc aux habitants un cadre de vie sain et confortable qui saura faire face à un nouvel environnement en changement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×