Maison Sport-Santé

Un entraineur coachant une personne sur une machine de musculation.

Structures mises en place et labellisées par l’Etat en mars 2021, les Maisons Sport Santé (M.S.S.) ont pour missions d’encourager et accompagner toute personne souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique. Focus sur celle de Bry-Villiers, inaugurée officiellement en juin dernier.
 
Que vous soyez atteint d’une affection longue durée (A.L.D.), que vous ayez un handicap ou que vous soyez tout simplement éloigné de la pratique sportive, la M.S.S. vous accueille et vous propose de vous orienter et de vous soutenir vers la reprise d’une activité physique adaptée à vos besoins et vos capacités. Celle de Bry-Villiers (11ème du département), portée par le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Villiers (groupe S.O.S. Santé) et l’Hôpital Saint-Camille de Bry, propose ainsi trois parcours possibles en fonction du profil et des besoins de chacun. « Sur prescription d’un médecin, nous effectuons un bilan médico-sportif adapté comportant un bilan médical, une évaluation de la condition physique (force, équilibre et souplesse) et un entretien de motivation. De cela découle soit des conseils sur la pratique physique, soit une orientation vers un club sportif adéquat ou encore un programme d’activité physique proposé par la M.S.S. avec l’encadrement d’un professionnel spécialisé», nous explique Yoann Cimbaro, l’un des enseignants spécialisés en Activité Physique Adapté coordonnant le projet.

Redonner confiance

 
Le programme Passerelle (dernière option citée), d’une durée de trois à six mois (40 € maximum par cycle), comprend : renforcement musculaire, entraînement à l’effort et activités sportives adaptées et ludiques (basket, handball, tennis de table, balnéothérapie…), à raison de deux séances par semaine. « L’objectif est d’associer le sport au plaisir et de redonner confiance aux participants » précise Yoann. « Depuis mars 2022, nous avons vu 36 personnes en bilan et avons pris en charge une quinzaine de personnes, de 23 à 74 ans, dont les retours sont très positifs. » A la fin de la prise en charge, un nouveau bilan est fait avant d’orienter vers une association sport santé. « La M.S.S. est à la fois un pôle d’information et un tremplin vers un retour au sport. D’où notre volonté de créer du lien entre les acteurs de la santé et du sport sur toute la région. » Pour la ville, la M.S.S. fut également déterminante pour devenir centre de préparation aux Jeux de Paris 2024.

Contact: maisonsportsante.bry-villiers@outlook.fr, 01 49 83 00 96