De nouveaux équipements pour l’entretien des terrains

Un peigne à gazon pour arracher les mauvaises herbes, un robot programmé pour le traçage des lignes sur les terrains sportifs… Alors que la ville poursuit sa politique « zéro phyto » pour l’entretien de ses espaces verts (notamment le cimetière et les terrains engazonnés), elle en profite également pour acquérir de nouveaux outils.

Comme nous l’annoncions dans le précédent numéro (Villiers Infos n°130), Villiers a totalement banni les produits phytosanitaires (pesticides, herbicides) pour l’entretien de ses espaces verts (en ville depuis 2017), que ce soit pour les terrains sportifs en gazon ou pour le cimetière. Concernant ce dernier, Val de Brie Emmaüs a la charge de son entretien en utilisant le désherbage thermique plutôt que des pesticides. Pour les terrains engazonnés, la ville a donc fait l’acquisition d’un peigne à gazon pour son service des espaces verts : fixé sur un tracteur, il est passé à bonne vitesse sur le gazon, ce qui permet de soulever et d’arracher les mauvaises herbes. Si ce désherbage mécanique prend forcément plus de temps et demande des passages plus réguliers (deux fois par mois), il s’intègre parfaitement à la politique voulue par la municipalité.

Un traçage mieux qu’au cordeau

En parallèle, la ville a acheté un robot traceur pour les lignes des terrains du stade Octave Lapize. Grâce à cet outil programmé et autonome, le traçage des lignes prendra beaucoup moins de temps et libèrera également des agents pour accomplir d’autres missions. Une très bonne nouvelle pour la ville mais aussi pour les clubs sportifs (rugby, football) qui auront des terrains avec des lignes parfaitement droites pour les entraînements et les matchs.