Comment organiser un vide-maison

Les particuliers sont autorisés à organiser à leur domicile un vide-maison (vente au déballage), sous certaines conditions.

Déclaration du vide-maison auprès de la mairie

  • Le particulier doit déclarer, par lettre simple ou par mail à l’adresse proximite@mairie-villiers94.com, sa vente au déballage à la mairie au minimum 15 jours (idéalement 2 mois) avant la date prévue.
    La déclaration doit être accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité.
    La déclaration (formulaire Cerfa n°13939*01) à remplir est téléchargeable ici
  • Le particulier doit s’assurer d’avoir obtenu l’autorisation préalable de la mairie pour organiser l’événement.
  • Le particulier ne doit pas organiser plus de 2 ventes au déballage par an.
  • Le vide-maison peut se dérouler sur plusieurs jours consécutifs (maximum 2 mois) et sera considéré comme un seul déballage.
  • Le particulier ne peut vendre exclusivement que des objets personnels et usagés.
  • Le vide-maison ne doit pas déborder sur la voie publique.

À noter

Tout manquement à ces règles expose le particulier à une amende de 15 000 €.
Le particulier doit s’assurer d’organiser le vide-maison dans de bonnes conditions (promotion de l’événement, gestion de l’affluence, estimation et protections des biens, limitation des nuisances sonores).

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