Rue du docteur Pierre Clerc: un symbole fort pour la ville

La rue du docteur Pierre Clerc est ouvert à la circulation depuis le 15 juin 2017.
C’est le premier ouvrage effectué dans le cadre du Grand Paris Express à Villiers.
Sa dénomination résonne comme un hommage à l’éminent docteur villiérain, Pierre Clerc.

Un nouvel axe stratégique

Le Grand Paris Express ne produit pas que des voies ferrées. La rue du docteur Pierre Clerc en est l’illustration, qui découle d’une remodélisation du tracé routier dans un espace métropolitain en mutation.

Cette nouvelle voie se substituera en effet à la rue Alexandre Fourny (portion comprise entre la rue Benoit Frachon et la RD10), caduque du fait son emplacement sur l’emprise du futur site de maintenance et de remisage (SMR) à Champigny. Le SMR de la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express, reliant Issy-les Moulineaux à Noisy-Champs, assurera 60 % de la maintenance des matériels roulants et comprendra aussi le poste de commandement centralisé (PCC).

Ouverture le 15 juin 2017

A partir du vendredi 15 juin, date officielle de son ouverture au public, il faudra donc emprunter la nouvelle rue du docteur Pierre Clerc, reliant la rue Benoit Frachon (au niveau du n° 35) à la RD10 (boulevard Jean Monet) entre le pôle Leclerc, Leader Price, Bricorama, etc.

4,2 millions d’euros

Les travaux d’un montant de 4,2 millions d’euros ont été financés par la Société du Grand Paris (SGP), en charge du Grand Paris Express, alors que le département a assuré la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Un coût élevé, justifié par une construction complexe et technique, lié à un dénivelé important de 6 mètres.

Le docteur Pierre Clerc
Pierre Clerc (1925-2009) a été médecin adjoint du sanatorium de Villiers. Parallèlement, il a été un des pionniers des formations aux gestes d’urgence pour les secouristes de la Croix Rouge, formant de nombreuses équipes de secouristes sur Villiers. A partir de 1970, il sera à la base de la transformation du sanatorium de Villiers en centre orthopédique de réadaptation fonctionnelle, prenant en charge des enfants avec de lourdes pathologies orthopédiques. Il développera le service de radiologie du Centre orthopédique et deviendra le spécialiste de l’extraction des corps étrangers dans les bronches de tous petits. Il ouvrira un cabinet de pneumologie et d’allergologie à Champigny, jusqu’à sa retraite en 1990.