GPE – Fin du creusement de la Ligne 15 Sud

La roue de coupe du tunnelier Marina apparaît au fond de la gare Créteil l’Échat, le 20 décembre 2021 - ©Olivier Brunet

GRAND PARIS EXPRESS
Fin du creusement pour la ligne 15 Sud !

37 km de tunnel, 10 tunneliers utilisés pour le creusement, 22 communes traversées… Après trois ans et demi, le creusement de la ligne 15 Sud s’est achevé le 20 décembre dernier avec l’arrivée du tunnelier Marina à la gare de Créteil l’Echat. Un événement marquant pour celle que l’on qualifie de « plus longue ligne de métro de France ».

La roue de coupe du tunnelier Marina apparaît au fond de la gare Créteil l’Échat, le 20 décembre 2021 - ©Olivier Brunet

Le 20 décembre 2021 restera à n’en pas douter une date clé dans l’histoire du Grand Paris Express : en atteignant la gare de Créteil l’Echat après un parcours de 2,6 km, le tunnelier Marina a marqué la fin du creusement de la ligne 15 Sud, la première du Grand Paris Express dans ce cas ! Membres de la Société du Grand Paris, élus locaux, compagnons de chantiers… Tous ont célébré ce moment fort venant parachever trois ans et demi de creusement à travers quatre départements et 22 communes d’Île-de-France.

Entre avril 2018 et décembre 2021, 10 tunneliers auront été nécessaires pour creuser les 37 km de tunnel (33 pour le tunnel voyageurs et quatre pour les voies de retournement des trains et le raccordement des centres d’exploitation). Sur cette période, Villiers aura vu trois tunneliers traverser son territoire : le premier, Steffie-Orbival (premier tunnelier de toute la ligne), est parti du Puits Champigny-Plateau en avril 2018 pour arriver en juin 2019 à l’ouvrage Sentier des Marins (2,2 km) ; Malala, lui, a parcouru 4,9 km entre le Puits Rû de Nesles (Noisy-le-Grand) et la gare Bry-Villiers-Champigny ; enfin Aïcha a relié la future gare à l’ouvrage Salengro de Champigny en près de deux ans (3,1 km).

3 tunneliers villiérains

De nouvelles étapes avant la mise en service

L’achèvement du creusement, étape ô combien délicate et technique, marque une première étape importante dans la construction de la ligne 15 Sud qui reliera Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt) à la gare de Noisy-Champs. À présent, de nouveaux groupements d’entreprises vont se succéder sur les différents chantiers pour installer tous les éléments qui permettront le fonctionnement du métro et assureront la sécurité dans le tunnel.

L’aménagement et l’équipement du nouveau métro

Tous interviendront simultanément pour aménager les gares (espaces voyageurs et locaux techniques) : pose des murs, plafonds, portes, garde-corps et façades, installation des réseaux chargés d’alimenter les sites en électricité, eau et du renouvellement de l’air. Cette phase comprendra aussi l’installation des ascenseurs et autres escaliers mécaniques pour les parties souterraines. En surface, les gares vont émerger petit-à-petit comme celle de Bry-Villiers-Champigny. L’arrivée des premières rames d’essai est prévue pour 2023 avant une mise en service pour la fin de l’année 2025.

Quelques chiffres :

Ligne 15 Sud En Chiffres

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