Pacte civil de solidarité (Pacs)

Pièces à fournir par chacun des partenaires

  • La déclaration conjointe de conclusion d’un Pacs : Accéder au formulaire.
    à noter : ne pas dater ni signer la Déclaration conjointe : cet acte doit être effectué uniquement lors du rendez-vous en Mairie
  • La convention de Pacs (convention type : Accéder au formulaire) ou la convention spécifique rédigée par vos soins.
  • L’acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
  • La pièce d’identité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie).

Effectuer la démarche

Prendre rendez-vous auprès du service d’État-Civil. Les partenaires doivent être présents le jour du rendez-vous munis des pièces du dossier.


Formulaire

Convention d’accueil d’un chercheur ou d’un enseignant étranger

Vérifié le 24/06/2021 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Permet l’accueil en France d’un chercheur ou enseignant non ressortissant de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse, par un organisme agréé à cet effet.

Accéder au formulaire  

Ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche