Pièces à fournir par chacun des partenaires
- La déclaration conjointe de conclusion d’un Pacs : Accéder au formulaire.
à noter : ne pas dater ni signer la Déclaration conjointe : cet acte doit être effectué uniquement lors du rendez-vous en Mairie - La convention de Pacs (convention type : Accéder au formulaire) ou la convention spécifique rédigée par vos soins.
- L’acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
- La pièce d’identité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie).
Effectuer la démarche
Prendre rendez-vous auprès du service d’État-Civil. Les partenaires doivent être présents le jour du rendez-vous munis des pièces du dossier.
Fiche pratique
Abus de faiblesse
Vérifié le 18/08/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Vous êtes malade et âgé et avez acheté par exemple un canapé à prix fort après une visite à domicile du vendeur ou vous avez signé des chèques et remis de l’argent liquide à une personne qui vous a sollicité plusieurs fois avec de fausses promesses de remboursement ? Dans ces cas, vous pouvez être victime d’un abus de faiblesse ou d’un abus de l’état d’ignorance. Nous vous présentons les informations à connaître.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Justice
-
Démarchage à domicile : règles à respecter
Argent – Impôts – Consommation
Pour en savoir plus
-
Institut national de la consommation (INC)