Recensement Citoyen

    Le recensement citoyen à l’âge de 16 ans est obligatoire, et doit être effectué dans les 3 mois qui suivent pour les jeunes nés français, ou dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.

    Vous pouvez faire le recensement citoyen à la mairie de votre domicile ou sur Internet.

    L’obtention de l’attestation de recensement vous permettra :

    • de vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.
    • d’être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC), obligatoire.
    • d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et ainsi pouvoir voter.

    Tout savoir sur la démarche


    Service en ligne

    Ma JDC

    Vérifié le 09/10/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

    Après avoir créé un compte personnel, ce service en ligne permet de :

    • Mettre à jour vos données personnelles, dont les changements d’état civil, d’adresse, de situation familiale et professionnelle
    • Demander à obtenir une exemption médicale de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC)
    • Dialoguer avec votre centre de service national et de la jeunesse (par exemple, pour changer la date ou le lieu de votre JDC, signaler vos indisponibilités ou obtenir des informations pratiques)
    • Télécharger votre convocation à la JDC et vos justificatifs de situation vis-à-vis de la JDC et du recensement citoyen.

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de la défense