Pièces à fournir par chacun des partenaires
- La déclaration conjointe de conclusion d’un Pacs : Accéder au formulaire.
à noter : ne pas dater ni signer la Déclaration conjointe : cet acte doit être effectué uniquement lors du rendez-vous en Mairie - La convention de Pacs (convention type : Accéder au formulaire) ou la convention spécifique rédigée par vos soins.
- L’acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
- La pièce d’identité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie).
Effectuer la démarche
Prendre rendez-vous auprès du service d’État-Civil. Les partenaires doivent être présents le jour du rendez-vous munis des pièces du dossier.
Fiche pratique
Litige avec l’administration : référé conservatoire
Vérifié le 09/10/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Le référé conservatoire (ou référé mesures utiles) est une procédure d’urgence. Elle permet de demander au juge des référés d’ordonner en urgence une mesure utile à la sauvegarde de vos droits (par exemple, la communication d’un document par l’administration), même en l’absence d’une décision administrative préalable. Nous vous présentons la procédure à suivre pour faire un référé conservatoire.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Litiges avec l’administration : recours administratif, défenseur des droits
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Litige avec l’administration : référé-liberté
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Litige avec l’administration : référé-suspension
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Litige avec l’administration : référé-constat
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Litige avec l’administration : référé-instruction (ou référé-expertise)
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Litige avec l’administration : référé-provision
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Déroulement d’un procès devant le tribunal administratif
Papiers – Citoyenneté – Élections
Pour en savoir plus
-
Tribunal administratif de Paris
-
Télérecours – téléprocédures devant les juridictions administratives
Tribunal administratif de Paris
-
Dans quelles situations le recours à un avocat est-il obligatoire ?
Tribunal administratif de Paris