Pièces à fournir par chacun des partenaires
- La déclaration conjointe de conclusion d’un Pacs : Accéder au formulaire.
à noter : ne pas dater ni signer la Déclaration conjointe : cet acte doit être effectué uniquement lors du rendez-vous en Mairie - La convention de Pacs (convention type : Accéder au formulaire) ou la convention spécifique rédigée par vos soins.
- L’acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
- La pièce d’identité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie).
Effectuer la démarche
Prendre rendez-vous auprès du service d’État-Civil. Les partenaires doivent être présents le jour du rendez-vous munis des pièces du dossier.
Question-réponse
Un salarié peut-il prendre un congé de paternité et d’accueil de l’enfant à la suite de son congé de naissance ?
Vérifié le 01/06/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Oui, le salarié peut prendre un congé de paternité et d’accueil de son enfant à la suite de son congé de naissance. Nous vous expliquons les règles à connaître.
Le congé de naissance et le congé de paternité et d’accueil de l’enfant peuvent être pris l’un à la suite de l’autre suivant les conditions suivantes.