Pièces à fournir par chacun des partenaires
- La déclaration conjointe de conclusion d’un Pacs : Accéder au formulaire.
à noter : ne pas dater ni signer la Déclaration conjointe : cet acte doit être effectué uniquement lors du rendez-vous en Mairie - La convention de Pacs (convention type : Accéder au formulaire) ou la convention spécifique rédigée par vos soins.
- L’acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
- La pièce d’identité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie).
Effectuer la démarche
Prendre rendez-vous auprès du service d’État-Civil. Les partenaires doivent être présents le jour du rendez-vous munis des pièces du dossier.
Fiche pratique
Livret de famille : délivrance à la naissance du premier enfant
Vérifié le 12/08/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous n’êtes pas mariés, un livret de famille vous est remis à l’occasion de la naissance de votre premier enfant commun. Si vous êtes célibataire, la procédure est différente. Nous vous présentons les informations à connaître. Elles diffèrent selon que la naissance a lieu en France ou à l’étranger.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Famille – Scolarité
-
Mise à jour du livret de famille à la suite d’un changement d’état civil (naissance, divorce, etc.)
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Reconnaissance conjointe d’un enfant dans un couple de femmes
Famille – Scolarité
-
Adoption d’un mineur par une personne seule
Famille – Scolarité