Attestation d’accueil

Le recensement citoyen à l’âge de 16 ans est obligatoire, et doit être effectué dans les 3 mois qui suivent pour les jeunes nés français, ou dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.

Vous pouvez faire le recensement citoyen à la mairie de votre domicile ou sur Internet.

L’obtention de l’attestation de recensement vous permettra :

  • de vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.
  • d’être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC), obligatoire.
  • d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et ainsi pouvoir voter.

Tout savoir sur la démarche


Question-réponse

Quelle autorisation d’urbanisme faut-il déposer pour ravaler ou repeindre une façade ?

Vérifié le 14/02/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Le ravalement ou la mise en peinture de votre façade, sans modification de l’aspect extérieur du bâtiment, est dispensé d’autorisation d’urbanisme. Cependant, si vous modifiez l’aspect extérieur (par un changement de couleur ou de matériaux), vos travaux sont soumis à déclaration préalable de travaux (DP).

 Attention :

Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP) si votre construction se trouve dans l’un des cas suivants :

Où s’adresser ?

Une DP peut être nécessaire selon que vous modifiez ou non l’aspect extérieur du bâtiment :

  • Faire un ravalement ou repeindre votre façade sans modification de l’aspect extérieur est dispensé d’autorisation d’urbanisme.

    Il s’agit de travaux d’entretien ou de réparations ordinaires.

    Vous faites alors votre ravalement ou votre peinture à l’identique en gardant la même couleur et les mêmes matériaux.

  • Faire un ravalement ou repeindre votre façade avec modification de l’aspect extérieur est soumis à DP. C’est le cas, par exemple, si vous changez la couleur de votre façade ou utilisez des matériaux différents.

 À noter

Une isolation thermique par l’extérieur (ITE) est toujours soumise à DP.