Acte de naissance

Trois documents différents peuvent vous être délivrés :

  • une copie intégrale (reproduction de l’ensemble de votre acte de naissance) ;
  • un extrait avec filiation : (présentant le lien juridique entre un enfant et ses parents) ;
  • un extrait sans filiation.
  • La démarche varie en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l’acte.

    Vous pouvez effectuer la demande sur place ou directement sur internet :

    Accéder à la démarche en ligne

    Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours (le délai est variable en fonction du traitement de la demande).


    Question-réponse

    Qu’est-ce qu’une clause de dédit-formation ?

    Vérifié le 06/02/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

    Une clause de dédit-formation est une clause incluse dans le contrat de travail où le salarié s’engage à rembourser les frais de formation s’il démissionne avant un certain délai. La clause régit donc la période qui suit la formation. Quelles conditions doivent être réunies pour que cette clause soit valable ? Nous présentons la réglementation à connaître.

    La clause de dédit-formation est une clause incluse dans le contrat de travail qui prévoit :

    • Le financement par l’employeur d’une formation à son salarié
    • L’engagement, en contrepartie, du salarié de rester dans l’entreprise pendant une durée minimale.

    Si cet engagement n’est pas respecté, le salarié rembourse tout ou partie des frais de formation basés sur le coût réel de la formation pour l’employeur.

      À savoir

    La clause de dédit-formation peut être insérée dans le contrat de travail dès l’embauche, mais aussi pendant l’exécution du contrat de travail via un avenant.

    La clause de dédit-formation ne peut pas être insérée dans un contrat de professionnalisation.

    La clause est mise en œuvre si la rupture du contrat de travail répond aux 2 conditions suivantes :

    • Elle intervient l’initiative du salarié (exemple : démission)
    • Elle n’est pas due à l’employeur.

      À savoir

    Un contrat rompu à l’initiative du salarié pendant la période d’essai ne prive pas l’employeur de son droit d’appliquer cette clause.

    Ainsi, la clause n’est pas applicable en cas de rupture à l’initiative de l’employeur même en cas de licenciement pour faute lourde du salarié.

    La clause n’est donc pas applicable si la rupture du contrat est due à l’employeur (exemple : démission d’un salarié due à des impayés de salaires).

    En savoir plus sur la clause de dédit en cas de rupture conventionnelle

    Non. La clause ne peut pas prévoir le remboursement par le salarié des salaires perçus pendant la formation.

    Si la clause est mise en œuvre, le salarié rembourse les frais de formation et non les salaires.

    Oui. Une clause de non-concurrence peut être prévue avec une clause de dédit-formation dans un contrat.

    Oui. L’employeur peut renoncer à appliquer cette clause.

      À savoir

    La formule « libre de tout engagement » inscrite sur le certificat de travail ne suffit pas à prouver à elle seule la renonciation de l’employeur à l’application d’une clause de dédit-formation.