Villiers parmi les premiers de la classe pour le don du sang

La commune de Villiers-sur-Marne a obtenu les trois cœurs de l’établissement français du sang.

L’année dernière, elle était entrée dans la course en obtenant un cœur. La commune de Villiers-sur-Marne vient cette fois de gagner la plus haute distinction de l’établissement français du sang. Soit les trois cœurs qui récompensent la meilleure communication, la meilleure « récolte » et le soutien à l’établissement du don du sang.

Les villes du territoire Paris-Est-Marne-et-Bois sont parmi les plus donatrices. Fontenay-sous-Bois et Nogent-sur-Marne ont elles aussi obtenu les trois cœurs, tandis que Joinville et Vincennes en ont reçu deux.

Seules dix communes sur les quarante-sept du Val-de-Marne ont été distinguées. Les récompenses seront décernées à l’occasion du salon des maires d’Ile-de-France le 18 avril.

L’automne dernier, l’établissement français du sang tirait la sonnette d’alarme face à la baisse de donneurs en Ile-de-France.

Appel national urgent : don de sang

L’Établissement français du sang (EFS) lance un appel au don urgent. Il faut impérativement augmenter les réserves en produits sanguins pour garantir la satisfaction des besoins des malades.

Le début d’année a connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements, liée entre autres aux épidémies saisonnières. Les réserves s’amenuisent, les besoins eux, restent constants. C’est pourquoi l’EFS invite les citoyens à se déplacer massivement dès maintenant sur les lieux de collecte pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades.

Pour savoir où donner, rendez-vous sur : dondesang.efs.sante.fr