Prévention de la légionellose et maîtrise de la qualité de l’eau chaude sanitaire

En période d’inoccupation des locaux et lors de la réouverture

Pendant la période de confinement, de nombreux établissements recevant du public (ERP) (bâtiments communaux types crèches, écoles, gymnases, piscines publiques…) ont été contraints à la fermeture. Dans ces établissements qui sont restés inoccupés pendant de nombreuses semaines, la stagnation de l’eau froide et de l’eau chaude dans les canalisations sur cette période peut constituer un terrain favorable au développement microbien dans les réseaux, notamment les légionnelles, et conduire à une dégradation de la qualité des eaux.

Afin de prévenir le risque d’exposition aux légionelles, les responsables d’ERP sont invités à mettre en œuvre les mesures de prévention nécessaires en matière de gestion du risque de « légionellose » dans les installations de production et de distribution d’eau chaude sanitaire collectives et à faire preuve d’une vigilance renforcée après l’ouverture de leurs établissements.

Une fiche synthétique, décrit l’ensemble de ces mesures.

La délégation départementale du Val-de-Marne de l’ARS IDF reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : ars-dd94-alerte@ars.sante.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×