Mon eau & Moi, une application qui a de la ressource

À Villiers-sur-Marne, comme dans 132 autres communes en Île-de-France, l’eau potable est produite et distribuée par le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) et son délégataire, Veolia Eau d’Île-de-France. Sur notre territoire, elle coule si facilement du robinet qu’on en oublie parfois sa valeur. C’est une des raisons pour laquelle le Service public de l’eau a créé sa marque relationnelle « Mon eau & Moi ».

La marque « Mon eau & Moi » a pour objectif de rapprocher tous les consommateurs du territoire de leur eau du robinet. Le SEDIF et Veolia Eau d’Île-de-France ont ainsi développé plusieurs supports d’information à destination de plus de 4 millions d’usagers : un journal, des newsletters diffusées trois à quatre fois par an, ainsi que différents outils digitaux, dont notamment l’application mobile « Mon eau & Moi », qui permet de trouver des informations, des conseils et des astuces sur l’eau du robinet.

Une application mobile pour mieux connaître et ainsi mieux consommer l’eau du robinet

Disponible sur l’App Store ou le Google Play Store, l’application « Mon eau & Moi » s’adresse à tous les habitants du territoire du SEDIF, dont les 600 000 abonnés au Service public de l’eau. Elle répond à toutes les questions des consommateurs du territoire, sur la qualité, la composition, la provenance, le parcours ou encore le prix de l’eau du robinet dans leur commune. Elle aide aussi à mieux gérer son budget eau grâce à un simulateur en ligne et en apportant des conseils adaptés. L’application mobile « Mon eau & Moi » accompagne également les usagers dans une utilisation plus responsable de la ressource en leur prodiguant des astuces pour optimiser leur consommation, mais aussi en leur permettant d’agir au quotidien et de manière citoyenne grâce à la fonctionnalité de signalements de fuites ou d’incidents sur la voirie.

Une application mobile proche des riverains

L’application offre ainsi de nombreuses fonctionnalités utiles au quotidien. Grâce à la géolocalisation, les usagers peuvent, par exemple, suivre en temps réel l’ensemble des interventions sur le réseau, les arrêts d’eau, les remises en service et également les dispositifs de secours mis en place près de chez eux.

Pour les abonnés au Service public de l’eau, l’application donne aussi accès à des informations liées à leur abonnement comme le solde, l’historique de consommation, les données personnelles rattachées à un contrat ou les factures…

De quoi rester attentif à ses usages et mieux connaître son eau du robinet !

En savoir plus

D’autres outils complètent le dispositif digital « Mon eau & Moi », à savoir un assistant vocal et un espace consommateur. Une question sur l’eau du robinet ? Il suffit ainsi de demander « Veolia Eau d’Île-de-France » à son assistant vocal Google Assistant pour commencer un échange. Les abonnés peuvent aussi l’interroger sur leurs factures ou le suivi de leur consommation. Et si l’on n’est pas abonné, il est possible d’activer un espace personnel pour disposer de différents canaux de communication et échanger avec le Service public de l’eau.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon-eau-et-moi.fr.

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