Grand Paris : des retombées pour la ville !

Alors que la métropole étend son emprise sur toute la petite couronne et que les communes subissent un développement ni voulu, ni maîtrisé et imposé par l’Etat, la volonté de la ville, dès 2010, de prendre en main son destin et de se saisir de sa politique d’aménagement a été particulièrement visionnaire et porte ses fruits.

Grâce à cette anticipation, alors que l’Etat impose partout quantité de logements, sans souci de mixité sociale ni d’équipements publics, le Maire a su imposer sa vision et nouer des partenariats avec l’Etat pour la faire aboutir.

Aujourd’hui, puisqu’il fallait, selon la volonté Etatique, urbaniser les 11 hectares de friches du futur quartier Marne-Europe, c’est un projet mûri, abouti, réfléchi, qui fait cohabiter logements en accession, bureaux, commerces, activités, loisirs, espaces verts, le tout autour d’une gare d’interconnexion et d’un palais des Congrès. Ce quartier écologique fera la part belle au bois (plus grand quartier bois de belle hauteur d’Europe), à la végétation, au respect de l’éco-système et à la qualité de l’air, puisqu’une première mondiale est en train d’y être élaborée avec EDF.

Résultat, avant même la concrétisation de ce « projet du siècle », Villiers fait partie des villes qui tirent d’ores-et-déjà leur épingle du jeu. Ville dynamique, attractive, qui permettra à ses habitants de valoriser leur patrimoine.

Retrouvez les résultats de cette étude dans le lien suivant : consulter l’étude