Le logement

Info épidémie Coronavirus

Dans le cadre de la période de confinement décidée par le gouvernement le 16 mars 2020, vous êtes vivement invité à utiliser le site www.demande-logement-social.gouv.fr pour déposer ou renouveler vos demandes de logement social.

Pour les personnes qui effectuent leur renouvellement de demande de logement social en guichet (bailleurs, communes) et qui ne pourront les déposer dans les temps en raison de leur fermeture, sachez qu’un délai supplémentaire de 3 mois est accordé pour tous les renouvellements.

Votre demande ne sera pas radiée.

Vous pouvez envoyer vos demandes, questions, dossiers par mail: logement.social@mairie-villiers94.com
le Service Logement les traitera dès que possible.
En cas d’urgence seulement, vous pouvez contacter un référent logement au 01 49 41 38 11.

l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) a rédigé une note sous forme de questions / réponses sur le logement pendant le confinement, concernant le déménagement / fin de bail, paiement des loyers, copropriété, l’achat – vente,, la solidarité… : Consulter la note de l’ANIL

Le droit au logement est un droit constitutionnel. la Ville s’engage donc pour permettre aux familles de vivre convenablement dans un logement. Ainsi, la Ville accompagne les demandeurs tout au long de leur démarche de demande de logement social.

Inscription des demandeurs de logement social

Le dossier à remplir peut être retiré sur place, ou téléchargé sur le site internet service-public.fr.

Pièces à fournir

Notez bien : tout dossier incomplet ne pourra être accepté.

Justificatif de situation familiale :

  • Carte Nationale d’Identité en cours de validité (ou Carte de Séjour) de chaque personne majeure à reloger (recto-verso),
  • Photocopie du livret de famille ou photocopie de l’acte de mariage et des actes de naissance des enfants,
  • Attestation de grossesse pour les femmes enceintes indiquant la date prévue de l’accouchement,
  • En cas de divorce ou de séparation : fournir le jugement ou l’ordonnance de non conciliation,
  • Avis d’impôt sur le revenu (sur les revenus de l’année N-2 et N-1) de chaque personne majeure à reloger,
  • Pour les jeunes rattachés au foyer fiscal de leurs parents : fournir une attestation du centre des impôts.

Justificatifs des revenus, selon le cas, de chaque personne majeure à reloger :

  • Les 3 dernières fiches de paie,
  • Les indemnités de chômage, les indemnités journalières,
  • Le justificatif du Revenu de Solidarité Active,
  • Les titres de pension,
  • Les titres de retraite…
  • Attestation de Paiement des Prestations Familiales datant de moins de deux mois.

Justificatif de domicile

  • Si la personne est locataire : dernière quittance de loyer,
  • Si la personne est hébergée : attestation d’hébergement accompagnée de la photocopie recto-verso de la pièce d’identité de la personne qui héberge le demandeur,
  • Si la personne est propriétaire : acte de propriété ou plan de financement.
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