La quinzaine de la petite enfance

Pour fêter la semaine nationale de la petite enfance ayant eu lieu du 20 au 27 mars 2021, les équipes du Village de la Petite Enfance ont décidé d’y participer en organisant la quinzaine de la petite enfance sur la période du 22 mars au 2 avril 2021 :

A cette occasion, sept salles d’activités ont été aménagées pour recréer l’univers d’une histoire ou d’une comptine :

1/ La salle de jeux d’eau a pris les couleurs du livre « le petit poisson blanc » avec un décor et une acoustique en lien avec la mer. Après la lecture de l’histoire, les enfants avaient à disposition des bacs sensoriels remplis d’eau, de petits poissons, coquillages et des tableaux avec les amis de petit poisson blanc à manipuler.

2/ La salle d’activité manuelle s’est transformée en « les couleurs des émotions ». Sous un décor de smileys, les enfants manipulaient des cartes représentant différentes émotions en associant la couleur correspondante.

3/ La salle de manipulation a pris les allures d’un « voyage intérieur » accès sur l’approche snoezelen. Dans une atmosphère de pénombre accompagnée de sonorité relaxante, les enfants se cachaient dans une cabane (créée avec l’aide du service menuiserie et lingerie) et observaient la magie de colonnes à bulles. A l’aide d’une table lumineuse, ils se sont imaginé leur propre histoire avec les reflets émis par les sabliers multicolores.

4/ Dans la salle d’activité du Relais Assistantes Maternelle, c’était l’heure du « bain du Boa ». Sous les paroles de sa comptine, notre cher Boa a été savonné par les enfants. Quel plaisir de manipuler la mousse avec des pinceaux, des rouleaux, et tout simplement avec les mains…

5/ La salle de réunion est devenue le « pays des esquimaux ». 1600 bouteilles récoltées (grâce à vous parents et aux collègues des autres services de la ville) ont permis la création d’un igloo. Les enfants s’y sont installés à l’intérieur et ont suivi l’histoire d’un esquimau sur les traces d’animaux. A qui appartiennent les empreintes de pas ? Il n’y avait plus qu’à les reproduire sur de la pâte à sel.

6/ La salle de musique a permis aux enfants de découvrir un petit spectacle sur l’histoire « les 10 petits musiciens ». Cette animation sur la découverte des sons et d’instruments a été travaillée en collaboration avec les musiciennes du conservatoire.

7/ La salle de motricité a été « la chasse à l’ours ». Les enfants sont partis eux aussi à la découverte de la grotte de l’ours en plongeant dans la rivière, traversant la forêt, escaladant la montagne au travers d’un parcours moteur.