Grand Paris : Travaux

RÉDUIRE LES NUISANCES
La municipalité de Villiers-sur-Marne se montre très attentive aux nuisances potentielles engendrées par les travaux du « super métro ». Sa priorité : demeurer à l’écoute des riverains et veiller au bon respect des engagements pris par la Société du Grand Paris dans ce domaine. La SGP a en effet produit des documents contractuels très précis pour les entreprises retenues sur les marchés. Ils concernent les mesures anti-bruit, anti-poussière, la circulation des camions, la gestion des déchets sur les chantiers… Une grille de suivi des nuisances a même été crée.

LIMITER LE TRAFIC DES CAMIONS DANS VILLIERS
À Villiers, face à l’augmentation présagée de la circulation des camions de chantier, la SGP et la Ville ont décidé l’installation d’un terminal embranché sur la voie ferrée. Il permettra de transporter les déblais par voie de chemin de fer dès le mois de mai 2017. Autre initiative afin d’optimiser le flux routier en ville : un prochain raccordement à l’autoroute A4. Les engins pourront ainsi emprunter une piste tracée à travers l’ancien practice de golf jusqu’à une entrée d’autoroute spécifique dans l’axe Paris-province.

LES PUITS, PIERRES D’ÉDIFICES DU CHANTIER
Premiers coups de pioche pour l’édification de la Ligne 15 SUD du Grand Paris Express qui reliera 16 gares de Pont de Sèvres à Noisy-Champs… Autour de Bry-Villiers-Champigny, au terme de longs travaux préparatoires (reconnaissance des sols, défrichement, démolition…), tout est maintenant sécurisé. Les opérations de génie civil consacrées à l’édification des puits ont donc juste démarré, avant l’installation des tunneliers en 2018.

Les puits de tunnelier : d’entrée et/ou de sortie, les puits de tunnelier permettront l’accès souterrain des machines qui percent les tunnels et l’évacuation des déblais. 10 puits ont été prévus sur la ligne 15 SUD. À Villiers, ils seront implantés au niveau de la gare BVC et le long du sentier des Marins à l’entrée du tunnel de raccordement au site de maintenance et de remisage (SMR) du matériel roulant.

Les puits de sécurité : 38 puits de sécurité d’une trentaine de mètres de profondeur jalonneront le parcours du métro, édifiés à 800 mètres d’intervalle. Ces ouvrages annexes seront garants de la ventilation et du désenfumage du tunnel, de l’accès des pompiers et des besoins techniques (électricité, éclairage). À Villiers, ils se situeront le long du tunnel du GPE, (comme celui de la rue Mozart) et aussi du tunnel de raccordement au SMR (Champigny).

Calendrier des travaux

Très bientôt, suivez l’évolution des travaux grâce à des vues aériennes des chantiers.

Puits de secours – Rue Mozart
Déc. 2016 : démolition de deux parcelles
Nov. 2017 : travaux de génie civil pour accueillir le puits de secours

Puits de tunnelier – Sentier des marins
Jan. 2017 : construction d’un puits de tunnelier permettant aux trains de rejoindre le SMR de Champigny.

Puits de secours – Rue Georges Van Parys
Oct. 2017 : démolition du bâtiment EURELEC pour accueillir le puits de secours

Puits de secours – Rue du Général Leclerc
Jan. à oct. 2017 : démolition de parcelles pour accueillir le puits de secours
Nov. 2017 : travaux de génie civil

Puits de secours – Rue Henri Dunant
Nov. 2017 : travaux de génie civil

Terminal embranché – Entre-deux ferroviaire
Jan. 2017 : défrichement et évacuation des déchets
Fév. 2017 : travaux pour l’installation du terminal embranché (long de l’entre-deux ferroviaire)

Piste d’évacuation – Practice de golf
Mai 2017 : création d’une piste à travers l’ancien practice de golf pour transporter les déblais

Création de la gare Bry-Villiers-Champigny
Déc. 2016 : évacuation des déchets
Déc. 2016 – jan. 2017 : démolition des bâtiments et défrichement
Jan. 2017 : création d’un hydrant (dispositif de lutte contre l’incendie)
Mars 2017 : début des travaux de génie civil

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