APONIA, Centre d’art contemporain – Association pour la Promotion, l’Ouverture, la Nouveauté et l’Imaginaire Artistique

Mission :
Centre d’art contemporain indépendant

6 avenue Montrichard 94350 Villiers-sur-Marne

Contact : Madame FRISON-BARRET Eva (Présidente)
Tél.: 01 49 30 57 29 / 06 20 49 36 90
Web: www.aponia.fr

Aponia est l’acronyme de l’Association pour la Promotion, l’Ouverture, la Nouveauté et l’Imaginaire artistiques. C’est aussi le nom du lieu d’art consacré à l’art contemporain vivant établi depuis 1998 à Villiers sur Marne. Il est animé par Eva FRISON, Alain BARRET et Alain BOUAZIZ eux-mêmes artistes plasticiens.

Né de la volonté d’ouvrir un espace réellement dédié à l’art contemporain, le Centre d’arts contemporains, APONIA dispose d’un site ouvert sur plus de 200 m2. Des espaces extérieurs permettent, en outre, à des œuvres placées sous le signe de l’installation in-situ de pouvoir être présentées dans des conditions optimales. L’action d’APONIA c’est plus de 90 expositions personnelles ou collectives au rythme de 5 à 8 manifestations annuelles depuis plus de 15 ans.

Le Centre d’Art APONIA entend agir comme lieu de découvertes artistiques et plastiques ouvert à l’art émergent le plus actuel. Les artistes figurent parmi les jeunes plasticiens sélectionnés parmi les « Félicités de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris », de Jeune Création ou oeuvrant en région Ile de France, ainsi que des artistes confirmés Assaf Gruber, Jérémy Liron, Samuel Aligand, Marlène Mocquet, Tania Mouraud, Taroop et Glabel, Marc Giai-Miniet, Margaret Dearing, Tia Cali Borlase, Nathalie Borg,, Pierre Petit, comptent parmi les 250 artistes qui ont exposé depuis 15 ans au Centre d’Art Contemporain.

Cette action s’étend à d’autres engagements. APONIA est également le siège d’une maison d’édition de catalogues d’expositions, anime des stages de création textile contemporaine, initie des rencontres philosophiques, organise des conférences autour de l’art actuel, des concerts. Les disciplines se croisent en un métissage dynamique.

Son statut d’association 1901 lui permet par ailleurs d’agir en tant que partenaire privilégié de l’Education nationale (Agrément) par le biais d’interventions artistiques (visites, animations en direction des écoles primaires et secondaires, pistes pédagogiques), ainsi que des formations dédiées aux enseignants non spécialistes etc…
Accueil et médiation en direction de plus de 2000 élèves par an.

APONIA bénéficie, en outre, de deux agréments :
– l’agrément ministériel de « la Jeunesse et de l’Education populaire »
– l’agrément de l’Education nationale nous reconnaissant comme structure complémentaire à l’enseignement public

L’accès à APONIA est gratuit.

6, avenue Montrichard 94350 Villiers sur Marne

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×