La concertation pour préparer les rythmes de la rentrée 2018

Le décret du 27 juin 2017, dit « décret Blanquer », autorise les maires à proposer à la Direction académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) la répartition des heures d’enseignement sur 4 jours dans la semaine. La semaine scolaire ne devra pas s’organiser sur moins de 8 demi-journées, ni sur plus de 24 heures dans la semaine. Il ne faudra pas que la journée de classe excède 6 heures, ni la demi-journée plus de 3h30.

Après avoir exprimé en 2014 son opposition à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires et son attachement à la pause du mercredi, Monsieur le Maire a souhaité maintenir pendant deux ans une journée du mercredi entièrement libérée des apprentissages scolaires en ouvrant les écoles de la commune le samedi matin. La décision de positionner la 5ème matinée d’école le mercredi, organisation mise en place depuis septembre 2016, s’est expliquée par le très fort absentéisme scolaire le samedi matin, tout particulièrement en maternelle.

Aujourd’hui, faute d’une évaluation suffisante sur l’incidence de la semaine de 4,5 jours sur la réussite scolaire des élèves, Monsieur le Maire souhaite préparer un retour à la semaine de 4 jours d’école après avoir consulté l’ensemble des parents concernés au moyen d’une enquête en ligne.

Lancement de la consultation sur l’organisation du temps scolaire pour la rentrée 2018

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×