Les classes de découvertes et spécialisées

Élèves en classes de découvertes à la mer.

Les classes de découvertes

Un projet partenarial au service des jeunes Villiérains

Les classes de découvertes sont un moment fort dans la scolarité des élèves villiérains qui s’apprêtent à quitter l’école élémentaire. Elles sont l’occasion pour la Ville de Villiers-sur-Marne de concrétiser les projets des enseignants de CM2 et des classes de double niveau CM1 / CM2.

À l’issue d’une procédure de mise en concurrence par marché public, la Ville choisit un prestataire spécialisé, sur la base d’un cahier des charges élaboré en collaboration avec l’inspection de la circonscription. L’objectif est de proposer aux enseignants des sites, des activités et des périodes susceptibles de correspondre au mieux à leurs choix pédagogiques, tout en leur garantissant les meilleures conditions d’accueil, de transport et d’encadrement.

Dorénavant, les séjours ont une durée de 6 jours. Les élèves sont placés sous la responsabilité de leur enseignant, ce dernier bénéficiant de l’assistance d’animateurs de vie quotidienne diplômés du BAFA.

L’information des familles

Des réunions d’informations sont organisées dans chaque école pour présenter les séjours. Les familles qui désirent y participer reçoivent une lettre d’invitation accompagnée de la grille des tarifs.

Les tarifs

La Ville demande aux familles concernées une participation financière en fonction de leurs ressources (application du quotient familial), sur la base d’une grille tarifaire adoptée par le Conseil municipal.

Des systèmes d’aide sont proposées aux familles qui le désirent afin de favoriser le départ de la majorité des élèves (paiement échelonné, aide financière par le Centre Communal d’Action Sociale).

Pour en savoir plus, contactez l’école ou le service scolaire.

Les classes spécialisées

Villiers-sur-Marne est dotée de deux classes spécialisées situées dans les locaux de l’école élémentaire Jules Ferry.

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

Ce sont les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) en partenariat avec l’Education Nationale, qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS.

Pour en savoir plus, consultez la Circulaire.

Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants

Une UPE2A est réservée aux élèves non-francophones nouvellement arrivés en France. Son rôle est de conduire au plus tôt les enfants qui les fréquentent à une intégration complète dans les classes ordinaires. C’est pourquoi les élèves sont également inscrits en classe ordinaire, l’UPE2A étant une structure ouverte. L’enseignant en UPE2A dispense un enseignement de français langue seconde.

Pour en savoir plus, consultez la Circulaire.

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