Né du désir de questionner artistiquement la toujours féconde et fluctuante notion de folie, Trace(s) est un festival à vocation inclusive. Il met en lumière les résultats de pratiques artistiques collectives réalisées au sein de l’institution psychiatrique, ainsi que des productions issues du milieu de l’art contemporain. La rencontre et la réflexion autour des images mentales, sources d’inspiration pour la création contemporaine, permet de jeter des ponts entre le monde des institutions psychiatriques et la vie sociale en général, en déstigmatisant et en interchangeant les rôles sociaux ainsi qu’en questionnant les idées préconçues.
Programme
- 14h, à l’hôpital de jour : Mot de bienvenue et exposition de « Labyrinthe – traces et quête de Perceval » (oeuvres réalisées pour l’édition 2022).
14h30 : restitution des ateliers d’écriture menés par Rochelle Fack.
15h30 : atelier chorégraphique. - 17h Salle Vanneau : Atelier danse/théâtre du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) et visite commentée de l’exposition « l’Art Brut » de Giovanni Galli.
19h30 : ouverture des portes - 20h, Salle Georges Brassens : Début du spectacle « Giovanni ! … en attendant la bombe ».
21h15 : rencontre, échange et discussion autour des questions de genres. En présence du psychologue Edmond Vaurette.
Complément d'information
Horaires et accès :
Déconseillé aux moins de 16 ans | Entrée Libre | Gratuit | Réservation conseillée : festival.traces@ght94n.fr ou auprès de l’espace Jean-Moulin au 01 49 41 38 88.
Lieu: Salle Georges Brassens, 4 rue Boieldieu
4 Avenue Boieldieu, 94350 Villiers-sur-Marne, France