6 juin 2018
GRAND PARIS EXPRESS / TRAVAUX
Trois professionnels au cœur du tunnelier

Lancé le 3 avril à Champigny Plateau, Steffie-Orbival, le premier tunnelier du Grand Paris Express, a commencé à creuser un tronçon du nouveau métro. Aux commandes, des professionnels qui partagent la même passion pour les travaux souterrains. Rencontre avec Anaïs, Guillaume et Michel.
« Le monde souterrain est passionnant. Quand on tombe dedans, on n’a plus envie d’en sortir. Avec les gens que l’on croise régulièrement sur les différents chantiers, on forme une petite famille au sein de laquelle on se sent bien. Quand j’arrive le matin au travail, j’ai toujours le sourire, même si je me suis levée à 5 heures ! » Anaïs Ferreira, 27 ans, est ingénieure matériel tunnelier chez Implenia (groupement Alliance). Elle est chargée de l’entretien et de la maintenance de Steffie-Orbival. Au quotidien, elle gère les commandes des équipements nécessaires au bon fonctionnement de la machine, le remplacement des pièces usées ou cassées, et supervise l’emploi du temps des compagnons en activité sur le tunnelier (congés, pointage).
………………………………………………..
30 mai 2018
GRAND PARIS EXPRESS / STOCKAGE DES TERRES
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… Les carrières
Le sous-sol de l’Île-de-France est très particulier. Notamment, il est truffé de carrières. Parfois, ces dernières sont utilisées pour stocker les terres excavées des chantiers du nouveau métro. Mais certaines de ces carrières se trouvent sur le tracé du Grand Paris Express. Il faut alors les combler pour permettre de construire le métro. C’est ce qui rend aussi ce chantier complexe !
………………………………………………..
28 mai 2018
GRAND PARIS EXPRESS / REBOISEMENT
5 000 chênes plantés pour compenser l’arrivée du supermétro

La Société du Grand Paris va payer une facture de 600000€ à l’Office national des forêts en contrepartie du défrichement de 7ha lié à la future ligne 15 Sud. L’ONF peut ainsi enrichir plusieurs massifs.
L’oeil peiné, l’agent de l’Office national des forêts (ONF) montre un chêne apparemment en train de mourir. «Voilà ce qu’il se passe quand on ne peut pas intervenir », soupire-t-il. Ces petits drames méconnus de la forêt Notre-Dame, à cheval entre la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne, devraient être de plus en plus rares dans les années qui viennent.
Grâce à une manne financière inattendue, les experts de nos forêts viennent en effet de lancer un plan d’enrichissement à 600 000€. La facture est payée par la Société du Grand Paris (SGP), qui s’est rendue sur place vendredi après-midi.
Pourquoi un tel cadeau ? En fait, c’est la loi. Pour construire les futures lignes du supermétro, il faut abattre des arbres. Celle qui est la plus vorace —et de loin— c’est la ligne 15 Sud, qui reliera Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs en 2024. Un peu plus de 7 ha ont dû être défrichés. Et l’Etat a décidé qu’il fallait du coup reboiser 3,3 fois plus que ce qui a été abattu.
Lire l’article LeParisien
………………………………………………..
24 mai 2018
GRAND PARIS EXPRESS / TRAVAUX
Ouvrage Mozart : montage des engins pour les parois moulées
La société Atlas Fondations procède en ce moment au montage du cutter pour la réalisation des parois moulées nécessaires à la délimitation de l’ouvrage de 34 mètres de profondeur et permettre l’excavation des terres en toute sécurité.
Planning prévisionnel de l’ouvrage Mozart :
Réalisation des parois moulées (6h/22h) : mai 2018 à août 2018
Excavation du puits : août 2018 à fin 2018
Réalisation du Génie Civil : fin 2018 à fin 2019
Cet ouvrage permettra à terme l’accès des secours en cas de sinistre.
………………………………………………..
22 mai 2018
MARNE EUROPE / BOIS
Matériau Bois : le béton de demain ?
Preuve de cet engouement, des opérations emblématiques sortent de terre partout en France griffées par de grands noms de l’architecture nationale et internationale. À Bordeaux (33), 1 400 m3 de bois massif, en partie issu de la proche forêt landaise, vont notamment composer le squelette d’une tour de 57 mètres de haut dessinée par Jean-Paul Viguier et Associés. Livraison prévue : 2020.
À Nantes (44), l’agence libanaise de Youssef Tohme Architects and Associates a conçu la Canopée, soit une tour de 11 étages avec un noyau central en béton et une enveloppe construite en murs à ossature bois, ceinturée par des balcons filants aux volets papillons fixés au extrémités. Envolée prévue pour 2019.
En Île-de-France, à Villiers-sur-Marne (94), l’opération Balcon sur Paris vise à construire le premier projet dense de grande hauteur en éco-construction bois d’Europe. Une opération inédite qui devrait s’échelonner de 2022 à 2024.
Mais en attendant, et alors que le programme ADIVBois* (Association pour le développement des immeubles à vivre bois) a concrétisé le lancement l’an passé de près de 25 projets de R+10 à R +15, ce matériau consolidé également par un arsenal réglementaire en cours de révision devrait continuer à prendre autant d’hauteur que d’ampleur. Car il est aussi une réponse globale dans un contexte bas carbone dont la généralisation se profile dès 2020. C’est à dire demain.
Lire l’article complet : BATIRAMA
………………………………………………..
18 mai 2018
GRAND PARIS EXPRESS / SUIVI DE TRAVAUX
Le 5e COSU (Comité de suivi de chantiers) s’est tenu à Villiers

En présence du Maire de Villiers, Jacques Alain Bénisti, ce 5e COSU a permis, comme très souvent avec les équipes SGP et de la commune un dialogue sain et constructif. Gestion des nuisances, calendriers des étapes de réalisation, solutions encore à l’étude, financement, tous les ouvrages ayant débutés sur la ville ont été passés en revue. Jacques Alain Bénisti a rappelé la nécessité absolue de la mise en fonction de l’ITE, Installation Terminale Embranchée (déjà réalisé à 85%) qui permettra de limiter considérablement le nombre de camions nécessaires à l’évacuation des déblais par voie ferrée de la gare Bry-Villiers-Champigny mais aussi du centre d’exploitation Champigny.
………………………………………………..
09 mai 2018
TUNNELIER / 20H
Le Tunnelier qui creuse vers l’ouvrage Sentier des marins à Villiers au journal de 20h

JT 20H – Une machine géante creuse le sol parisien pour ouvrir le tunnel de la future ligne de métro, le Grand Paris Express. Sous les immeubles, elle avance de dix à douze mètres par jour. Le grand chantier du Grand Paris Express a commencé il y a quelques mois et va durer dix ans. Un projet qui va bouleverser la vie des douze millions d’habitants de la région parisienne. Ce chantier titanesque n’est possible que grâce à une machine grande comme un paquebot: « le tunnelier ». Haut de dix mètres et long de cent mètres, cet engin a été fabriqué en Allemagne, à une heure de Strasbourg. Ces tunneliers devraient permettre la réalisation en moins de vingt ans du plus grand projet d’infrastructure en Europe.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 26/04/2018 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 26 avril 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Lien vers le reportage : TF1 – journal de 20h (26/04/18)
………………………………………………..
02 mai 2018
ACTUALITÉS / MÉTRO PARISIEN
Les rames du métro de Paris vont bientôt changer de couleur
Il faudra toujours faire attention à l’espace entre le quai et le marche-pied, mais la couleur ne sera plus la même. Le Parisien a annoncé ce dimanche 29 avril que le vert jade emblématique du métro parisien allait disparaître au profit d’un bleu clair.
Le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités anciennement le Stif, a rappelé qu’en allouant des subventions à la RATP pour qu’elle adapte les infrastructures et le matériel, plusieurs changements allaient être opérés, dont celui de la couleur, note le quotidien.
Lire l’article complet : HuffingtonPost
………………………………………………..
19 avril 2018
VIE DE CHANTIER
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… Les bungalows de chantier
Avez-vous déjà remarqué ces petits préfabriqués aux abords des chantiers du Grand Paris Express ? Ce sont ce qu’on appelle des « bungalows de chantier ». A quoi cela sert-il ? Qu’est-ce qu’on y trouve ? Réponse à l’arrière-gare et l’avant-gare de la future gare Noisy – Champs du nouveau métro, à la frontière des départements de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne.
………………………………………………..
19 avril 2018
TERRITOIRE / ATTRACTIVITÉ
Le territoire de Marne-la-Vallée rejoint CCI Business Grand Paris
EPAMARNE, aménageur de référence en Ile-de-France, rejoint CCI Business Grand Paris, le dispositif innovant de la CCI Paris Ile-de-France, qui s’appuie à la fois sur une plateforme digitale et un réseau de conseillers dans les départements franciliens.
Etienne Guyot, Directeur général de la CCI Paris Ile-de-France, et Jean-Baptiste Rey, Directeur général par intérim des établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée, ont signé un accord de partenariat permettant de faciliter l’accès aux PME/PMI aux marchés du Grand Paris.
« Nous avons trouvé en l’EPAMARNE un partenaire naturel sur des thématiques prioritaires, notamment dans la construction de la ville durable, le développement économique et la création de valeur sur le territoire ».
Étienne Guyot
« le Grand Paris est une œuvre collective et partenariale. Nous avons la chance d’intervenir sur un nombre important d’opérations d’envergure, ce qui nous donne une vision transversale, panoramique et approfondie du territoire et renforce la cohérence de notre action »
Jean-Baptiste Rey
(source : EPAMARNE)
………………………………………………..
10 avril 2018
SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS / INSTITUTIONNEL
Avis favorable à la nomination de Thierry Dallard au poste de président du directoire
Le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, réuni le 9 avril, a donné un avis favorable à la nomination de Thierry Dallard au poste de président du directoire.Thierry Dallard sera très prochainement auditionné par les commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat. Sa nomination devra ensuite faire l’objet d’un décret du Président de la République.
Né en 1966, Thierry Dallard est normalien (1987), titulaire d’un doctorat en mécanique des fluides à l’Université de Paris VI – Pierre et Marie Curie (1991) et diplômé de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées (1994).
Il commence sa carrière (1992-1993) comme consultant sur les projets de lignes ferroviaires à grande vitesse en Italie avant d’intégrer en 1994 le ministère des Transports en tant que directeur du département infrastructures et transports du Centre d’études techniques de l’équipement d’Aix-en-Provence. En 1999, il devient chef du service déplacements et infrastructures de transport au sein de la direction départementale de l’équipement des Bouches-du-Rhône. En 2003, il est nommé directeur du développement au sein des Autoroutes du Sud de la France (ASF), puis il est chargé dès 2004 de la mise en oeuvre de la décentralisation et de la réforme des DDE, puis de la création des nouveaux services de maîtrise d’ouvrage, au sein de la direction générale des Routes.
En 2007, il rejoint Meridiam, un fonds d’investissement français spécialisé dans le développement et le financement privé d’infrastructures publiques, en charge du marché français. À ce titre, il est associé à plusieurs projets d’infrastructures majeures : depuis 2012, il est président de la société OcVia en charge du projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Nîmes et Montpellier, depuis 2013 de la Société de la Rocade L2 à Marseille, et depuis 2016 de Vélopolis, la société qui porte le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, infrastructure des JO 2024.
Il est également président de l’Union des ingénieurs du corps des ponts des eaux et des forêts (UnIPEF) depuis 2012.
…………………………………………………
10 avril 2018
GRAND PARIS EXPRESS / CARTE ANIMÉE
La carte animée du Grand Paris Express
Visualisez ligne par ligne le détail du projet avec le nouveau calendrier résultant des récents arbitrages gouvernementaux et l’avancement des travaux.

Source : LesEchos.fr
…………………………………………………
2 avril 2018
BIM / AMÉNAGEMENT
BIM, CIM : quand EPAMARNE donne l’exemple

Le BIM (Building Information Modeling) n’a plus de secret pour EPAMARNE. Quand opérateurs publics et privés commencent à se pencher en France sur le sujet, l’EPA a fait de la maquette numérique un des quatre piliers de sa stratégie d’innovation avec le bois/matériaux biosourcés, la bio-urbanité et les nouveaux usages. En passant du BIM au CIM (Cities Information Modeling) et en lançant le premier démonstrateur BIM, EPAMARNE franchit clairement une marche supplémentaire. Décryptage de la stratégie numérique d’un aménageur pionnier.
…………………………………………………
26 mars 2018
INSTITUTIONNEL
Budget rectificatif 2018 adopté
Réuni le 22 mars sous la présidence de Jean-Yves Le Bouillonnec, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a approuvé le compte financier et l’affectation des résultats 2017. Il a également approuvé un deuxième budget rectificatif de 6,4 Md€ en autorisations d’engagement et 2,92 Md€ en crédits de paiements.
Ce budget vient réviser le premier budget rectificatif approuvé le 13 février 2018 par le conseil de surveillance qui a permis le lancement des travaux de la première partie de la ligne 16 et ceux de la ligne 14 Sud. Il correspond aux autorisations nécessaires en 2018 pour poursuivre la réalisation intégrale du Grand Paris Express selon le nouveau phasage, conformément aux orientations présentées par le Premier ministre et la ministre chargée des transports le 22 février 2018.
Ce budget rectificatif vise notamment à financer la notification des marchés des systèmes et des sites de maintenance de la ligne 15 Sud et la poursuite des travaux de génie civil, ainsi que la modernisation du réseau existant, par une enveloppe de 752 M€.
En savoir plus avec le communiqué de presse.
…………………………………………………
23 mars 2018
TUNNELIER
Quartiers de gare : le rythme de construction s’accélère !
Dans les 68 quartiers de gare du Grand Paris Express, ce sont en moyenne 129 logements qui ont été autorisés à la construction chaque année entre 2006 et 2013, contre 65 pour la période 2000-2005. Où cette dynamique est-elle la plus forte ? Une étude APUR passe au crible tous les permis de construire délivrés de 2000 à 2013. Nous avons représenté en infographie les principales données…
(source : Société du Grand Paris)
…………………………………………………
23 mars 2018
TUNNELIER
Noisy-Champs prépare l’arrivée du 2e tunnelier !
La gare Noisy – Champs représente actuellement le plus grand chantier du Grand Paris Express avec la construction de la gare, de l’avant-gare, de l’arrière-gare et du puits de départ du deuxième tunnelier de la ligne 15 Sud. Le tunnelier commencera à creuser à partir de l’été 2018. Il parcourra 4,5 km pour construire un tunnel de 10 mètres de diamètre à une profondeur variant entre 20 à 37 mètres.
Les travaux sont exécutés en partenariat avec la RATP, en raison de la réalisation d’une interconnexion avec le RER A. C’est dans ce cadre qu’une interruption de l’exploitation du RER entre Noisy-le-Grand et Torcy est prévue début novembre 2018 pour une durée de 5 à 6 jours.
(source : Société du Grand Paris)
…………………………………………………
21 mars 2018
VÉGÉTALISATION / ÉTUDES
Toitures végétalisées : cinq bonnes raisons de les adopter
BIODIVERSITÉ – POTAGERS URBAINS – RÉTENTION DES EAUX – ISOLATION – DURABILITÉ/RENTABILITÉ
De nouvelles études viennent pointer les intérêts des couvertures végétales des toitures, en ville notamment, pour l’environnement et les habitants.
Les « toits verts » gagnent du terrain. D’ici 2020, la mairie de Paris souhaite couvrir 100 hectares de toitures, murs et façades. D’autres pays, comme l’Allemagne, vont même plus loin, avec 10% des nouvelles constructions végétalisées. Un mouvement qui s’appuie sur des d’études scientifiques de plus en plus nombreuses à démontrer les bienfaits de ces aménagements, qui varient toutefois en fonction du système de conception (type de substrat…) et de gestion choisi.
Lire l’article (source : wedemain.fr)
…………………………………………………
16 mars 2018
MIPIM / RENCONTRE
Marne Europe à l’international
Villiers et son futur quartier Marne Europe à nouveau au premier plan au MIPIM de Cannes aux côtés de Londres, Dubaï, Istanbul ou Moscou ! Ce projet phare du concours « Inventons la Métropole » va donner un vrai coup d’accélérateur à tout l’Est Parisien. Entreprises et investisseurs se positionnent déjà pour garantir le succès de ce futur quartier autour du palais des congrès et de la gare du Grand Paris Express avec emplois directs et retombées fiscales et économiques à la clé.

…………………………………………………
13 mars 2018
BIOMIMÉTISME / ARCHITECTURE
Quand la nature inspire les architectes
…………………………………………………
13 mars 2018
TRANSPORT / ENQUÊTE
3/4 des Franciliens se disent prêts à postuler à un travail moins rémunéré mais plus près de chez eux
Après deux ans à faire trois heures de trajet par jour en voiture entre Saint-Denis et Saint-Quentin-en-Yvelines, Vanessa a déposé les armes : « J’ai postulé à un autre emploi à un quart d’heure de chez moi, dans une filiale de mon entreprise, un grand groupe automobile. Je me ferme sans doute des opportunités d’évolution, mais la qualité de vie prime », explique cette mère de deux petits garçons.
Un raisonnement que tiennent beaucoup de Français, encore plus en région parisienne. C’est ce qui ressort d’une enquête du site RégionsJob*, sur les liens entre emploi et moyens de transport, qui son auteur nous dévoile en avant-première…
Lire l’article du Parisien (source RegionsJob)
…………………………………………………
12 mars 2018
AMÉNAGEMENT TERRITOIRE
EpaMarne, 1er aménageur bas carbone français moteur de l’attractivité de l’est parisien
La prise en compte des émissions carbone était le chaînon manquant de l’effort environnemental accompli jusqu’à présent par les acteurs du bâtiment. Si on veut agir sur le climat, il faut agir sur le carbone. Le lancement du label BBCA marque la volonté des acteurs immobiliers de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique en s’engageant dans la voie de la construction bas carbone. Parole de directeur de l’environnement qu’est Stanislas Pottier, membre du comité de direction du groupe Crédit Agricole.
…………………………………………………
12 mars 2018
DOCUMENTAIRES
Le Grand Paris Express, métro du futur
Réécoutez la série documentaire de France Culture avec @NicolasJoxe et @LSDseriedoc, dont le 3e épisode est consacré au Grand Paris Express.
…………………………………………………
28 février 2018
NATURE & TERRITOIRES
Évolution de la nature à Paris de 1730 à nos jours
Un atlas cartographique inédit de 1730 à 2017 pour mieux comprendre les interactions entre les espaces plantés et les espaces bâtis dans Paris au cours de trois siècles de transformations urbaines.
L’étude autour de l’évolution de la nature à Paris propose un atlas cartographique inédit.
6 cartes 1730, 1830,1900, 1930, 1975 et 2017 permettent de saisir les interactions entre les espaces plantés et les espaces bâtis dans Paris au cours de quasiment trois siècles de transformations urbaines, au moment où s’écrit un nouveau contrat entre la ville et la nature.
Une cartographie interactive permet également à chacun de parcourir l’histoire de ces différentes formes de nature dans son quartier
…………………………………………………
22 février 2018
INSTITUTIONNEL
Nouvelle fiche de route dévoilée par le gouvernement
Le gouvernement a dévoilé ce 22 février le nouveau calendrier du Grand Paris Express. L’ensemble du réseau est sanctuarisé et le chantier s’achèvera définitivement en 2030. La ligne 15 Sud sur laquelle se trouve la gare Bry-Villiers-Champigny initialement prévue courant 2022 sera finalement effective pour 2024.
Rendre le projet « totalement irréversible » : tel est le message du Premier ministre. Ce 22 février, Édouard Philippe a dévoilé, aux côtés de la ministre des Transports Elisabeth Borne, la nouvelle feuille de route du Grand Paris Express. Cet arbitrage est le fruit d’un mois et demi d‘études et de consultations, tant des élus que des acteurs du chantier. Édouard Philippe a non seulement confirmé la réalisation de l’intégralité du nouveau métro, mais aussi assuré qu’il sera bien au rendez-vous des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
…………………………………………………
16 février 2018
CONSTRUCTION TUNNEL
La fabrication de voussoirs de A à Z
A Limoges-Fourches, en Seine-et-Marne, une ancienne cimenterie fabrique des voussoirs, éléments de béton posés sur les parois par les tunneliers. Un exemple qui souligne que Grand Paris Express représente une formidable opportunité pour l’emploi et l’économie francilienne. Lorsque les travaux du nouveau métro battront leur plein, les chantiers mobiliseront 15000 emplois directs, au sein des grands groupes du BTP, mais également dans les PME et les start-up. Actuellement, ce sont 872 petites et moyennes entreprises qui sont rassemblées autour de la réalisation du Grand Paris Express. lire l’article
…………………………………………………
23 février 2018
GRAND PARIS EXPRESS
Les spécificités de l’ouvrage Sentier des Marins
Situé à Villiers-sur-Marne, l’ouvrage a la particularité d’être aussi grand qu’une gare. lire l’article
…………………………………………………
8 février 2018
MOBILITÉS GRAND PARIS
Concertation citoyenne sur l’avenir de l’usage individuel de la voiture en 2030
Dans le cadre du chantier Mobilités 2030, piloté par le Forum métropolitain du Grand Paris en lien avec l’Association des Maires d’Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, une concertation citoyenne, inspirée de la technicité du modèle de conférence de citoyens, a été organisée pour formuler une réponse à la question « Selon vous, faudrait-il se donner pour ambition de réduire fortement à horizon 2024-30 l’usage individuel la voiture en Ile-de-France ? ». lire l’article
…………………………………………………
5 février 2018
KM3 / TUNNELIER
Succès pour le KM3 et l’entrée du 1er tunnelier
Le lancement du premier tunnelier du Grand Paris Express a eu lieu le samedi 3 février sur le chantier du puits Champigny Plateau en présence de près de 3 000 personnes, riverains, élus et salariés des entreprises mobilisées pour la construction du nouveau métro. Un moment symbolique et populaire qui, malgré une météo capricieuse, a tenu toutes ses promesses avec la spectaculaire levée de la roue de coupe de ce « train-usine », dont le poids, 135 tonnes, a nécessité la mobilisation des deux plus grandes grues d’Europe. La roue a ensuite été descendue dans un puits de 30 mètres de profondeur afin d’être arrimée au bouclier du tunnelier. Celui-ci, baptisé « Steffie Orbival », commencera à creuser fin mars le premier tronçon de 2,2 kilomètres de la ligne 15 Sud jusqu’à l’ouvrage de débranchement Sentier des Marins à Villiers-sur-Marne. Au total, une trentaine de tunneliers creuseront les 170 km de réseau souterrain du Grand Paris Express, du jamais vu en Europe !
…………………………………………………
1er février 2018
RENCONTRE / ENVIRONNEMENT
Arbres sur les toits, murs végétaux… : et si on rendait la ville plus verte ?
Circuits courts, pour mieux vivre dans un monde qui change. Une émission engagée, animée par Anne Le Gall et Maxime Switek, qui s’intéresse aux solutions plus qu’aux problèmes et qui donne la parole à celles et ceux qui ont des idées. Economie sociale et solidaire, environnement, nouveaux modes de consommation, aménagement du territoire : la parole est donnée aux acteurs de terrain pour mettre en lumière les initiatives positives de notre époque.
…………………………………………………
31 janvier 2018
TUNNELIER
Le 1er tunnelier du Grand Paris Express est arrivé !
Le premier tunnelier du Grand Paris Express est arrivé sur le chantier du puits Champigny Plateau. Découvrez en images le montage de ce « train-usine » spectaculaire, puis son acheminement depuis le site de son constructeur, Herrenknecht, situé en Allemagne.
…………………………………………………
10 janvier 2018
AMÉNAGEMENT / ÉPAMARNE
Quand EPAMARNE recycle une ancienne autoroute en morceau de ville
L’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée a été créé en 1972 initialement pour bâtir de toutes pièces une ville nouvelle qui puisse répondre à la croissance démographique de la région parisienne. Quarante-cinq ans plus tard, la mission est remplie avec la mise en forme d’un territoire de 320 000 habitants et d’un tissu économique. Depuis le 24 décembre 2016, l’EPA est passé à une autre phase de son histoire. Un décret modifie le périmètre d’intervention de l’établissement et l’étend à 17 communes supplémentaires. « Pour la première fois depuis 45 ans, EPAMARNE a franchi le 24 décembre 2016 les limites de la ville nouvelle et va proposer son savoir-faire à d’autres. » EPAMARNE devient ainsi l’aménageur de référence de l’Est parisien avec une couverture inégalée de la 1re et 2e couronne francilienne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec le nouveau périmètre, les établissements EPAMARNE et EPAFRANCE couvrent 44 communes, sur une superficie de 293 km², c’est-à-dire trois fois la superficie de Paris, et ne rassemblent pas moins de 598 000 habitants, dont 289 000 nouveaux issus des 17 communes. Lire la suite de l’article
…………………………………………………
08 janvier 2018
GRAND PARIS EXPRESS / RETRO
17 images qui ont fait 2017
societedugrandparis.fr
Spectaculaires, innovants, décisifs, voire touchants : l’année 2017 a été marquée par une série d’évènements qui font date dans l’histoire du nouveau métro. Retour en images sur les plus emblématiques.
…………………………………………………
08 janvier 2018
HISTOIRE
L’histoire du métro du Grand Paris côté coulisses
Homme des coulisses, Pascal Auzannet achève l’écriture des « Secrets du Grand Paris » où il décrit l’épopée du Grand Paris Express.
Le discours fondateur du Grand Paris, c’est celui de Nicolas Sarkozy en avril 2009 à la Cité de l’architecture. Co-rédacteur de ce discours, Christian Blanc a placé au cœur de la vision présidentielle la desserte des aéroports depuis Paris, le métro banlieue-banlieue, la mise en réseau des clusters ainsi que la desserte des territoires de l’Est parisien. Le Grand Paris d’aujourd’hui, c’est le projet de Christian Blanc avec bien sûr des évolutions. Très vite, il a constitué une équipe resserrée, avec notamment un petit groupe d’ingénieurs de la RATP travaillant de manière hyper confidentielle pour dessiner les premières esquisses du métro. Rien ne fuitait du bureau de Christian Blanc. En 2009, il a mis en place une mission de préfiguration d’une quinzaine de personnes que je dirigeais avec Didier Bense et dont a découlé, en 2010, la création de la Société du Grand Paris. Incontestablement, Christian Blanc aura été un artisan majeur, voire central, du projet… Lire la suite
…………………………………………………
08 janvier 2018
MOBILITÉS
L’utilisateur au centre de l’offre de mobilité
Les transports en commun en Ile-de-France vont connaître de grands bouleversements d’ici les Jeux Olympiques de Paris en 2024, mais avec quelle méthode ?
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont une formidable opportunité pour réinventer en profondeur la mobilité urbaine et périurbaine en Ile-de-France et enclencher une véritable dynamique pour l’ensemble du pays. C’est aussi l’occasion pour cette région de renouer avec sa longue tradition de territoire précurseur en matière de mobilité, comme à l’époque des premiers métros et RER, ou plus récemment de l’arrivée de nouveaux services comme Vélib’ et Autolib’. Lire la suite
…………………………………………………
GRAND PARIS EXPRESS / ÉTUDE
Quelle sera l’efficacité du Grand Paris Express ?
LE MONDE | Par Jean-Pierre Gonguet
Le réseau Grand Paris Express doit décongestionner les transports, mieux faire correspondre offre et demande d’emploi… et convaincre les Franciliens de son efficience.
…L’efficacité sociale du Grand Paris Express et ses 200 kilomètres de lignes automatisées est donc au cœur du débat. Pierre Kopp, enseignant-chercheur en économie à Paris-I, a voulu connaître les gains de temps dans toutes les communes franciliennes avec le Grand Paris Express. Conclusion : pour les habitants de 333 communes, le Grand Paris Express n’aura pas d’impact sur leur temps d’accès à la capitale. En revanche, dans 390 autres communes, le temps de transport diminuera. Or les communes gagnantes étant de loin les plus peuplées (8,1 millions de personnes contre 3,3 pour les autres), l’avantage est d’autant plus fort…
…………………………………………………
RETOUR EN IMAGES / ITE
© Eiffage Razel-Bec [Hervé PIRAUD]
Gare Bry–Villiers–Champigny : installation de la bande convoyeuse
Le weekend du 18-19 novembre, des opérations de maintenance sur les voies ont occasionné une interruption temporaire de circulation du RER E au niveau du secteur de Villiers-sur-Marne. Quelles types d’opérations, exactement ? Une bande convoyeuse a été déposée au-dessus des voies du RER E. Dès 2018, c’est par ce biais que seront acheminés les déblais du chantier de la gare vers une Installation Terminale Embranchée (ITE). Ce dispositif réduira considérablement la circulation des camions aux abords de la gare.
…………………………………………………
4 décembre 2017
INVENTONS LA MÉTROPOLE / EXPO
Exposition des 153 projets au Pavillon de l’Arsenal
Cet événement marque l’aboutissement de la consultation d’urbanisme et d’architecture la plus importante en Europe. L’exposition se développe sur plus de 1000 m² et permet de présenter 153 équipes et projets, ce qui est inédit. Elle permet de découvrir le nouveau paysage du territoire métropolitain avec la mise en œuvre de ces projets. Grâce aux images de la Métropole prises par drones en 17 positions distinctes, c’est aussi des points de vue nouveaux, des panoramas peu connus du territoire métropolitain que cette exposition fait découvrir. L’ensemble de ces projets contribue à développer une métropole résiliente, innovante, durable, créatrice et solidaire. Ils vont générer au moins 7,2 milliards d’euros d’investissements privés financés, soit plus 1,12 point de PIB métropolitain. Ce sont 2,1 millions de m² qui vont être construits et aménagés, selon l’étude réalisée par Ernst&Young. Il s’agit du développement d’emplois en phase chantier (9300 emplois par an pour une durée projetée moyenne de 7 ans, soit 65 500 emplois liés à la réalisation des projets). Cette initiative permet également l’accueil de 54 000 emplois pérennes dans les activités qui seront développées.
…………………………………………………
30 novembre 2017
GRAND PARIS EXPRESS / TRAVAUX
Ouvrage Mozart – ligne 15 Sud : l’entreprise s’installe et démarre les travaux
Le groupement d’entreprises Alliance continue son installation sur le chantier principal situé rue Mozart et démarre les travaux.
À partir du 30 novembre, des travaux de forage auront lieu de 7h à 17h, du lundi au vendredi. Ces travaux peuvent générer des nuisances sonores, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Par ailleurs, à partir du 4 décembre et pour toute la durée du chantier, l’entreprise s’installe rue Mozart. Des palissades vont être mises en place au niveau du chantier, et modifier la circulation.
28 novembre 2017
EPAMARNE / BOIS
EPAMARNE partage son expérience sur la construction bois
EPAMARNE a participé les 23 et 24 novembre 2017 à Aprovalbois, le congrès de tous les professionnels de la filière bois. Invité à une table-ronde sur « les marchés et leurs tendances », Philippe HERMET, directeur de la Stratégie à EPAMARNE a présenté la démarche construction bois engagée par l’établissement public et démontré comment elle participe à la structuration d’une filière en France.
Aprovalbois, organisé à Dijon par la nouvelle interprofession Fibois Bourgogne-Franche-Comté, a choisi de consacrer sa 11ème édition à l’économie de demain pour la filière forêt-bois. Pendant deux jours, une vingtaine d’intervenants ont débattu autour de quatre sujets d’actualité :
- Quelle place pour le bois en France et dans le monde ?
- Comment attirer, former et motiver les salariés de demain ?
- La ressource forestière, sa mobilisation et son acceptabilité.
- L’évolution des marchés et des tendances.
27 octobre 2017
GRAND PARIS EXPRESS / TRAVAUX
Opérations de terrassement et de traitement des déchets sur le site de la future gare
fin octobre 2017 > fin février 2018
Dans le cadre des travaux de construction de la future gare Bry–Villiers–Champigny, ces opérations sont nécessaires pour permettre la réalisation du génie civil de la gare.
ZOOM MÉTIER / VIDÉO
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… Les apprentis mineurs boiseurs
Baissez vos têtes ! La Société du Grand Paris vous emmène à la rencontre des jeunes apprentis qui font revivre le métier disparu de mineur boiseur. Immersion sur le site de l’Afor TP, à Montreuil en Seine-Saint-Denis.
27 octobre 2017
GRAND PARIS EXPRESS / TRAVAUX
Parrainez l’un des 68 arbres du Grand Paris Express
Appel d’air est un projet artistique pérenne, social et environnemental, qui accompagne le chantier du Grand Paris Express depuis le lancement du premier chantier de génie civil à Clamart le 4 juin 2016 jusqu’en 2030 et l’ouverture de l’ensemble du réseau. Les habitants des villes desservies par le futur métro sont invités à participer à ce projet artistique et citoyen en adoptant ces 68 arbres, destinés aux parvis des gares, qui grandiront dans la pépinière Vive les Groues à Nanterre de Yes We Camp et ses partenaires (TN+, ABCD culture et BVAU). Les 68 arbres y seront plantés le 26 novembre à l’occasion de la première fête d’adoption des arbres par les habitants du Grand Paris.
Le projet en intégralité ici
26 octobre 2017
GRAND PARIS EXPRESS / PARRAINAGE
Parrainez l’un des 68 arbres du Grand Paris Express
Appel d’air est un projet artistique pérenne, social et environnemental, qui accompagne le chantier du Grand Paris Express depuis le lancement du premier chantier de génie civil à Clamart le 4 juin 2016 jusqu’en 2030 et l’ouverture de l’ensemble du réseau. Les habitants des villes desservies par le futur métro sont invités à participer à ce projet artistique et citoyen en adoptant ces 68 arbres, destinés aux parvis des gares, qui grandiront dans la pépinière Vive les Groues à Nanterre de Yes We Camp et ses partenaires (TN+, ABCD culture et BVAU). Les 68 arbres y seront plantés le 26 novembre à l’occasion de la première fête d’adoption des arbres par les habitants du Grand Paris.
Le projet en intégralité ici
26 octobre 2017
INVENTONS LA MÉTROPOLE
L’ensemble des lauréats 2017
25 octobre 2017
MARNE-EUROPE / INVENTONS LA MÉTROPOLE
Un « bosco verticale » bientôt aussi à Paris
24 octobre 2017
EXPOSITION / APUR
L’Apur fête ses 50 ans et imagine les 50 années à venir : 17 et 18 novembre 2017
19 octobre 2017
MARNE EUROPE / INVENTONS LA MÉTROPOLE

Marne Europe : le groupement « Balcon sur Paris » lauréat de « Inventons la Métropole du Grand Paris » pour Villiers
16 octobre 2017
MARNE EUROPE / INVENTONS LA MÉTROPOLE
Les secrets de la future Métropole parisienne
…………………………………………………
16 octobre 2017
TRANSPORTS / ANIMATION
L’étrange beauté des flux de Paris dans une carte animée
…………………………………………………
25 septembre 2017
TRANSPORTS / GRAND PARIS

Les élus craignent un renvoi de la ligne 15 Est aux calendes grecques
…………………………………………………
25 septembre 2017
TRAVAUX / INNOVATION

Les premiers tunneliers arrivent !
…………………………………………………
22 septembre 2017
ENSEIGNEMENT / ENTRETIEN

« Pour les enseignants, le nouveau métro est une mine »
…………………………………………………
21 septembre 2017
BALADE URBAINE
Villiers propose sa 1ère balade urbaine du Grand Paris
…………………………………………………
20 septembre 2017
RÉALISATION D’UN TUNNEL / VIDÉO
Source : www.societedugrandparis.fr
Le tunnelier comment ça marche ?
…………………………………………………
17 septembre 2017
TRANSFORMATION DES DÉBLAIS / VIDÉO
Source : www.societedugrandparis.fr
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… La caractérisation des déblais
…………………………………………………
14 septembre 2017
SOCIÉTÉ / TRIBUNE
Source : www.liberation.fr
Métropole des cultures…
Pour le géographe Laurent Chalard, géographe, quatre types de culture issus de la banlieue constituent un formidable potentiel pour offrir au Grand Paris un rayonnement international.
Lire l’article en intégralité ici
…………………………………………………
31 août 2017
PROJET GRAND PARIS / ÉCO
Source : www.societedugrandparis.fr
Carlos Moreno : « On ne pourra jamais lutter contre les inégalités sans désenclaver les territoires »
Fluidifier la circulation des personnes serait la première arme pour combattre les inégalités. C’est que ce nous explique Carlos Moreno, universitaire scientifique franco-colombien, spécialiste des questions liées à la ville intelligente. Il convoque notamment l’exemple de la ville de Medellín.
Lire l’article en intégralité ici
…………………………………………………
31 août 2017
PROJET GRAND PARIS / ÉCO
Source : www.capital.fr
Comment le Grand Paris va devenir l’égal de New York ou Tokyo
Le plus grand chantier urbain d’Europe est en Ile-de-France. Objectif : réunir enfin Paris à ses banlieues et faire du nouvel ensemble un rival de Londres, New York ou Tokyo. A la clé, des budgets colossaux et de vrais exploits techniques.
C’est le chantier du siècle. Celui qui fera de la capitale française le nouveau phare de l’Europe, capable d’en remontrer aux plus grandes mégalopoles du monde que sont New York, Londres ou encore Tokyo. D’ici 2030, 68 gares et quelque 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro seront construits en Ile-de-France. Objectif : créer un réseau qui dopera la croissance des grands pôles économiques régionaux et facilitera les déplacements de ses habitants. « Nous sommes au début de la troisième révolution urbaine de Paris qui marquera un tournant pour la capitale au même titre que celles impulsées par le baron Haussmann sous le Second Empire et par Paul Delouvrier, le père du RER, pendant les Trente Glorieuses », promet Philippe Yvin, le président du directoire de la Société du Grand Paris, l’entreprise publique créée par l’Etat pour piloter la réalisation du Grand Paris Express, ce chantier titanesque dont le montant s’élève à 28 milliards d’euros.
Lire l’article en intégralité ici
…………………………………………………
18 juillet 2017
SENTIER DES MARINS / ACCÈS CHANTIER
L’accès au chantier se fera par la rue des Chapelles
Visualiser ce nouvel accès.
Au préalable, des livraisons et des travaux sont programmés fin juillet, rue des Chapelles au droit de la future entrée au chantier, pour permettre la réalisation de la rampe d’accès à l’emprise.
La Société du Grand Paris renouvelle ses excuses pour la gêne occasionnée et vous remercie de votre compréhension.
Nous vous rappelons les coordonnées de votre interlocuteur chantier pour toute question pendant la durée des travaux.
Wilson Cadignan vous accompagne pour faciliter votre quotidien, dans votre quartier.
Vous pouvez contacter Wilson Cadignan,
au 07 62 02 02 64 ou poser vos questions à la Société du Grand Paris via le formulaire de contact
…………………………………………………
14 août 2017
TRAVAUX / BOTANIQUE
Sur le chantier de la future gare pousse une fleur rare !
Le lotier à feuilles étroites, ça ne vous dit rien ? Si vous êtes Francilien, rien de plus normal puisqu’il s’agit d’une plante rare en région parisienne. Plante hydrophile, sa présence se concentre le long des cours d’eau, ainsi que sur les sols argileux, comme en Seine-et-Marne. Le type de sol sur lequel sera construite la gare Bry – Villiers – Champigny. « Il a trois ans, au cours d’une étude d’impact, j’ai remarqué la présence de ce lotier aux abords de la future gare », raconte Sabine Beutin, botaniste chez Biotope, un bureau d’étude de la faune et la flore. Cette petite fleur jaune est environnée par les lotiers à gousses carrés ou de chlores perfoliés, toutes amatrices d’eau. « Il est possible de déterminer la nature du sol rien qu’en regardant les plantes qui y poussent »…
La procédure pour maintenir sur place la présence des lotiers à feuilles étroites, malgré le chantier : suivez le guide !
Lire l’article en intégralité ici
…………………………………………………
07 août 2017
GRAND PARIS CULTUREL
Le fonds de dotation du Grand Paris accueille ses premiers mécènes
Le Fonds de dotation du Grand Paris Express annonce avoir réuni pour la première fois son cercle des mécènes. Aux côtés des entreprises fondatrices (BETC et La Française ), 9 premiers mécènes se sont engagés à soutenir la programmation artistique et culturelle à venir tout au long des 200 km de nouvelles lignes de métro du Grand Paris : Bouygues Construction, Eiffage Génie Civil, Vinci Construction, Nexity 49.97€ | +1.98% , Demathieu Bard, Engie, Herrenknecht, HP BTP et SEGAT. « Grâce aux 4 M€ d’ores et déjà collectés pour les trois prochaines années, le Fonds de dotation va pouvoir soutenir dès 2017 les premiers projets artistiques et culturels sur les territoires du Grand Paris » indique un communiqué. Le Grand Paris Express présente une programmation culturelle comprenant des œuvres originales dans les gares, des créations mobiles et du spectacle vivant, à l’échelle de l’ensemble du territoire métropolitain…
Lire l’article en intégralité ici
…………………………………………………
21 juillet 2017
ARTICLE / MARNE-EUROPE
Marne Europe, le belvédère sur le Grand Paris !
Nicolas Ferrand, Directeur Général chez Etablissement Public d’Aménagement de Marne La Vallée:
Devenu Marne Europe, l’ancien coteau abandonné, donnant soudain une réplique à La Défense, de l’autre côté de Paris, pourrait bien former le signal Est de la skyline d’Ile de France.
Lire l’article en intégralité ici
…………………………………………………
07 juillet 2017
FESTIVAL DOCUMENTAIRES
Plus que quelques jours pour participer au 3e Festival citoyen MegaCities ShortDocs
Plus d’informations ici
…………………………………………………
07 juillet 2017
MÉTROPOLE
Découvrez le rapport d’activité 2016 de la Métropole du Grand Paris
« Dès sa première année d’existence, la Métropole du Grand Paris (MGP) produit des actions concrètes au service des 7,2 millions de métropolitains ! Travaillant avec passion, depuis plus d’un an, nous avons donné une réalité à la Métropole du Grand Paris en la faisant déjà exister par des actions concrètes. A commencer par l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », le plus grand concours européen d’urbanisme, d’aménagement et d’architecture. Toutes les actions de la Métropole sont entreprises dans l’unique but d’améliorer le cadre de vie des métropolitains et de contribuer au rééquilibrage entre les territoires. Tout ceci n’est qu’un début et nous allons renforcer notre action en imaginant de nouveaux projets toujours plus mobilisateurs. Ce rapport, nous en formons le vœu, vous aidera à mieux connaître la Métropole et l’étendue de son action au cours de sa première année d’existence. » Patrick Ollier, Ancien ministre, Maire de Rueil-Malmaison, Président de la Métropole du Grand Paris
Pour découvrir le rapport cliquez ici
…………………………………………………
06 juillet 2017
TRAVAUX / SENTIER DES MARINS
Hier soir avait lieu la réunion de quartier concernant le chantier du Sentier des Marins.
La Directrice adjointe des Relations Territoriales, le Chef de projet et le Responsable de l’unité riverains étaient présents.
Les riverains ont assisté à une présentation complète des travaux actuels et futurs et ont pu échanger avec les différents acteurs.
Retrouvez ici la présentation de la Société du Grand Paris.
………………………………………………….
15 mai 2017 (MàJ : 20 juin 2017)
ÉVÉNEMENT / IMMERSION
Fabrique du métro : portes ouvertes
24 juin (10h-18h)
L’événement est annulé pour des raisons administratives liées à l’accueil du public
La Société du Grand Paris ouvrira le samedi 24 juin les portes de la Fabrique du métro, un lieu inédit qui raconte en temps réel l’aventure humaine et technique du Grand Paris Express. Où ingénieurs, architectes, étudiants et collaborateurs de la Société du Grand Paris se côtoient et travaillent ensemble à la réalisation du nouveau métro.
Un lieu innovant, évolutif et collaboratif, qui facilite la créativité et abrite un laboratoire géant où sont testés les équipements des futures gares. Les Franciliens sont donc invités à venir passer une journée en immersion dans les coulisses du Grand Paris Express.
Au programme, parcours dans une gare grandeur nature du futur métro, ateliers scientifiques et créatifs pour petits et grands, balades urbaines…
Accès :
« La Fabrique du métro »
Bâtiments E-F, VALAD Parc des Docks
50 rue Ardoin à Saint-Ouen
………………………………………………….
20 juin 2017
TRAVAUX VILLIERS
À Villiers, le chantier s’accélère
Sur le chantier de l’ouvrage de raccordement du Sentier des Marins, l’entreprise de travaux publics poursuit son installation. Pour réaliser, dans les temps, les travaux d’injection qui préparent le coulage des parois moulées, l’amplitude horaire du chantier doit être allongée. Jusqu’à fin août 2017, le chantier sera actif de 7 à 20h, y compris les samedis, comme l’autorise l’arrêté préfectoral en vigueur pour ce type de travaux.
Des bâches acoustiques sont en cours de déploiement tout autour du chantier pour limiter les nuisances sonores.
La Société du Grand Paris renouvelle ses excuses pour la gêne occasionnée et vous remercie de votre compréhension.
Nous vous rappelons les coordonnées de votre interlocuteur chantier pour toute question pendant la durée des travaux.
Wilson Cadignan vous accompagne pour faciliter votre quotidien, dans votre quartier.
Vous pouvez contacter Wilson Cadignan,
au 07 62 02 02 64 ou poser vos questions à la Société du Grand Paris via le formulaire de contact
…………………………………………………..
20 juin 2017
FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES / EXPO
Vitry : sous le chantier du Grand Paris, 150 siècles vous contemplent
Une exposition des fouilles archéologiques menées dans le cadre des travaux du Grand Paris Express démarre ce vendredi à la Maison des projets.
D’une certaine façon, c’est un hasard. Mais un sacré hasard. Si le tracé de la ligne 15 sud du Grand Paris Express avait été légèrement différent, l’exposition qui démarre vendredi à Vitry n’aurait sans doute jamais existé. Elle présente les découvertes faites lors des fouilles menées dans le cadre du chantier de la future gare du centre-ville. Parmi elles, des squelettes issus de sépultures mérovingiennes.
Sous le parc, 2 000 ans d’histoire. La pelle mécanique du service archéologie du Val-de-Marne a été la première à gratter la terre du parc du Coteau, diagnostic oblige. Et ce qu’elle a mis au jour a déclenché à l’automne 2016 l’intervention de l’Institut national de recherches archéologiques préventive (Inrap) : une nécropole de 80 sépultures, datant de l’Antiquité au début du Moyen-Âge, jusqu’au Xe siècle. Mais aussi de nombreux objets (parures, céramiques, outillages) ainsi qu’un ensemble de vestiges hydrauliques datant du 17e au 18esiècle.
Lire la suite (Le Parisien)
Du 16 juin au 4 novembre 2017
Maison des projets
128, avenue Paul-Vaillant-Couturier
mardi, jeudi, vendredi : 13h30 – 17h
mercredi : 10h-17h
…………………………………………………..
20 juin 2017
EXPLOITATION RAILS
Les rails sur le marché
De nouveaux rails d’accord, mais exploités par qui et avec quelles rames de métro pour rouler dessus ? Depuis le lancement du Grand Paris Express les opérateurs de transports publics aiguisent leurs armes pour profiter de ce gigantesque marché. D’autant qu’à chantier hors norme, infrastructure exceptionnelle !
Le prolongement de deux lignes existantes (la 14 et la 11), mais surtout la construction de quatre nouvelles lignes vont en effet doubler la longueur du réseau actuel, qui passera de 200 à 400 kilomètres. Pour ces seules quatre nouvelles lignes, un chiffre d’affaires global d’un milliard d’euros par an est évoqué.
Les rames de métro, elles, devront être à la pointe de la technologie, à commencer par l’automatisme, gage de fiabilité et de ponctualité. Leurs mises en service devraient s’échelonner entre 2022 et 2030. Pour l’instant, les opérateurs attendent les appels d’offres, que lancera le Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif), l’autorité organisatrice francilienne, et l’on ne sait pas s’il y aura un ou plusieurs lots de ligne.
Pour la première fois, la RATP, l’opérateur historique qui a le monopole sur le réseau de métro francilien existant jusqu’en 2034, va devoir concourir. Alors qu’elle était encore aux commandes de l’entreprise, l’actuelle ministre des transports, Élisabeth Borne, avait confirmé sa volonté de participer. La RATP met en avant son savoir-faire pour exploiter un réseau centenaire, qui comporte deux lignes automatiques (1 et 14), et bientôt trois (la 4, en 2022)… Lire la suite
…………………………………………………..
14 juin 2017
RAPPEL COORDONNÉES
Nous vous rappelons les coordonnées de votre interlocuteur chantier pour toute question pendant la durée des travaux.
Wilson Cadignan vous accompagne pour faciliter votre quotidien, dans votre quartier.
Vous pouvez contacter Wilson Cadignan,
au 07 62 02 02 64 ou poser vos questions à la Société du Grand Paris via le formulaire de contact
…………………………………………………..
13 juin 2017
INFO CHANTIER / GARE
Gare Bry-Villiers-Champigny : les chantiers s’installent

Les travaux de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express démarrent sur le site de la future gare Bry – Villiers – Champigny et sur celui de l’Installation terminale embranchée (ITE). Sur ce dernier site sera construite une voie ferrée pour évacuer par train des déblais produits par le chantier.
Jusqu’à la fin du mois de mai, le groupement d’entreprises Eiffage – Razel Bec prend possession du site de la gare en installant des barrières provisoires et en réalisant des travaux de débroussaillage.
Dans le même temps, SNCF Réseau s’installe sur le site de l’ITE. Des barrières provisoires et des travaux de débroussaillage sont également prévus sur la même période que sur le site de la gare.
La Société du Grand Paris veille à tout mettre en œuvre pour réduire la gêne occasionnée et vous remercie de votre compréhension.
…………………………………………………..
7 juin 2017
IMMOBILIER / PRESSE
Villiers, « terre promise pour les parisiens en manque d’espace »
L’arrivée des 68 gares du supermétro devrait faire grimper les prix et la cote de l’immobilier dans certains quartiers…
Lire le supplément immobilier du Parisien
………………………………………………….
30 mai 2017
ÉCO / MARCHÉS
Qui pour fabriquer les voitures du métro du Grand Paris ?
En avril 2018, dans un peu moins d’un an, la Société du Grand Paris (SGP) désignera celui qui aura remporté le marché des nouveaux métros des futures lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Un industriel comblé qui ajoutera dans son carnet de commandes la fabrication de 950 voitures (constituant moins de 200 trains) qu’emprunteront, à partir de 2022, les usagers des nouvelles lignes franciliennes.
………………………………………………….
29 mai 2017
ATTRIBUTION MINISTÈRES
Quel ministre(s) pour le Grand Paris ?
Si le ministère de la Cohésion des territoires devra « veiller au développement de la Région capitale », le ministère de l’Intérieur sera associé avec lui « à la préparation des orientations stratégiques du Gouvernement pour le développement des métropoles ».
………………………………………………….
23 mai 2017
GÉNIE CIVIL
La SGP attribue le 6e lot de génie civil de la Ligne 15 Sud au groupement piloté par Eiffage Génie civil SAS
Les attributions de marchés de génie civil se poursuivent sur la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express. La Société du Grand Paris vient d’attribuer le sixième des huit marchés de la Ligne 15 Sud, d’un montant de 795 millions d’euros (hors taxes), à un groupement d’entreprises piloté par Eiffage Génie civil SAS. L’ensemble des marchés de génie civil de la Ligne sera attribué d’ici à la fin du premier semestre.
………………………………………………….
15 mai 2017
APPEL À PROJET / INNOVATION
Rencontres des acteurs de l’innovation
Les rencontres de l’innovation organisées par la Métropole du Grand Paris (MGP) ont été clôturées en beauté mercredi 9 mai ou plus de 1 000 acteurs étaient présents.
« Inventons la Métropole du Grand Paris » s’impose désormais comme la plus grande consultation urbaine européenne de Smart City. C’est l’occasion de regarder vers le futur, d’anticiper les usages, les services, les espaces urbains de demain. Il s’agit de dessiner la Métropole du 21e siècle, un territoire en prise avec les grands enjeux urbains, sociaux, environnementaux de son temps. Les projets sortiront du sol dans les années à venir et deviendront de fait des démonstrateurs de la ville durable.
…………………………………………………..
27 avril 2017
APPEL À PROJET / MOBILITÉS
Le Grand Paris des nouvelles mobilités
La Société du Grand Paris et le STIF ont lancé aujourd’hui, au pavillon de l’Arsenal à Paris, un appel à projets innovants « pour de nouvelles mobilités actives, électriques et numériques ». La construction des 200 km de lignes de métro automatique et de 68 nouvelles gares d’ici à 2030 constituent une opportunité unique de promouvoir, développer et tester des solutions innovantes pour penser les nouveaux pôles urbains et l’intermodalité autour des gares.
…………………………………………………..
26 avril 2017
ENVIRONNEMENT
Lancement du dispositif
« Métropole roule propre ! »
La Métropole du Grand Paris veut lutter contre la pollution de l’air…
Il offre aux particuliers la possibilité de bénéficier d’une aide financière cumulable avec les aides de l’État pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion (électrique, hydrogène, hybride rechargeable ou GNV).
Celle-ci peut s’élever jusqu’à 5 000 euros !
Consulter les conditions sur le site de la Métropole du Grand Paris
…………………………………………………..
18 avril 2017
INFO TOURNAGE DRONE
Les sites du Grand Paris à Villiers survolés
Durant la semaine du 24 avril 2017, des images aériennes des différents ouvrages annexes du Grand Paris Express seront réalisées à l’aide d’un drone par une société agrée et autorisée par la préfecture et mandatée par la Ville. Retrouvez bientôt les images sur le site internet de la ville.
…………………………………………………..
16 avril 2017
IMMOBILIER
Les 6 villes du Grand Paris où vivre et investir
Les choix de la Ville s’avèrent particulièrement judicieux
La politique de redynamisation de la Ville, entreprise avec la rénovation de la rue Louis Lenoir, la mise en œuvre d’un PLU qui préserve notre environnement tout en tenant compte des textes (Loi ALUR, Schéma Directeur de la région), son anticipation des retombées exceptionnelles liées à l’arrivée du Grand Paris et à l’aménagement de la ZAC Marne Europe, fait de notre ville l’une des plus attractives de la région. Ce sont désormais les acteurs économiques qui le disent ! lire l’article LesÉchos.fr
Avec la rénovation à venir de la rue du Général de Gaulle et de la place Rémoiville et bien entendu la poursuite de l’aménagement de Marne-Europe, la Ville entend bien poursuivre cette politique ambitieuse, alliant préservation de notre identité et de notre environnement avec une vision éclairée de l’avenir.
…………………………………………………..
05 avril 2017
TUNNELIERS
Des noms d’écoles pour les tunneliers du futur métro
Ce mardi lors de la présentation du programme artistique et culturel du futur métro. Le chantier intégrera donc les enfants des écoles. Ce seront les classes du Grand Paris Express.
…………………………………………………..
05 avril 2017
ART & CULTURE
Le Grand Paris Express révèle sa programmation artistique et culturelle
Expression de la jeunesse, de la création et de l’innovation urbaine, le Grand Paris Express artistique et culturel contribuera à bâtir une grande collection d’art public, d’architecture et d’innovation urbaine à l’échelle de la métropole. Unique en son genre, cette collection rassemblera des œuvres monumentales pérennes en gare dans le cadre de « Tandems », associant artistes et architectes, ainsi que des créations nomades, des rendez-vous festifs sur les chantiers…
Nouvelles échelles, nouvelles circulations, dynamiques, projections, le futur métro du Grand Paris va être le moteur d’une transformation jamais vue depuis le XIXe siècle. Grâce à la création nous pourrons jouer collectif, dialoguer, rayonner ; participer à faire émerger une culture « post-périph » et à construire le récit du Grand Paris. Rémi Babinet, président du Fonds de dotation du GPE
L’intégralité du programme
www.culture-grandparisexpress.fr
…………………………………………………..
05 avril 2017
DÉBLAIS / GESTION TRAVAUX
6 engagements pour une gestion exemplaire des déblais
Les travaux de construction du nouveau métro vont générer 45 millions de tonnes de déblais. Plus de trente entreprises qui les transportent, les stockent ou les valorisent s’engagent à respecter une charte de bonnes pratiques. Les 6 engagements.
…………………………………………………..
04 avril 2017
MOIS DE LA PHOTO / EXPO
Mois de la photo du Grand Paris
Le programme annoncé à l’occasion du mois de la photo du grand Paris est vaste. 96 expositions sont visibles au sein du grand Paris tout au long du mois d’avril. 80 % des accès à ces expositions sont gratuits. Trois week-ends (les 8/9, 22/23 avril et 29/30 avril) sont aussi organisés pour rencontrer les acteurs du milieu : photographes, commissaires d’expositions et organisateurs présents.
Sélectionnées par François Hébel, ancien directeur des rencontres d’Arles et de Magnum Photos, les expositions proposées représentent tout l’univers photographique ainsi que des photographes du monde entier. Il y a donc de quoi contenter tout le monde.
Consulter le programme
www.moisdelaphotodugrandparis.com
…………………………………………………..
29 mars 2017
TRAITEMENT DES DÉCHETS / MODE D’EMPLOI
Protéger l’environnement et valoriser les déblais
Découvrez comment la Société du Grand Paris gère les déblais des chantiers des futures nouvelles gares.
Par son ampleur, le Grand Paris Express est une opportunité formidable d’innovation pour les acteurs qui contribuent à sa réalisation. Relever ensemble les défis environnementaux et économiques liés à ses chantiers fera de ce projet une vitrine des meilleurs savoir-faire français dans le monde. Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris
…………………………………………………..
26 mars 2017
CONFÉRENCE / GARE
Les architectes du Grand Paris Express
Nouveau cycle de conférences à la Maison de l’Architecture en Île-de-France.
La Société du Grand Paris organise, en partenariat avec la Maison de l’Architecture en Île-de-France, un cycle de 8 conférences, au cours desquelles les architectes des gares du nouveau métro viendront présenter leur travail.
Pour la gare de Bry-Villiers-Champigny, la conférence aura lieu le mercredi 5 juillet à 19h30.
Accès :
« Les Architectes du Grand Paris Express »
Chapelle des Récollets – Maison de l’Architecture en Île-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin – 75010 Paris
Entrée libre
Consulter le dossier de presse
……………………………………………………
22 mars 2017
INSERTION / EMPLOI
Développer l’emploi local dans les territoires traversés par le Grand Paris
Mardi 21 mars 2017 à été signée la 1re convention entre la Société du Grand Paris et l’EPT Paris-Est-Marne et Bois et le département du Val-du-Marne. Elle rend possible la création d’emplois à proximité des chantiers des gares de la ligne 15 SUD et notamment celle de Bry-Villiers-Champigny.
La SGP subventionnera à hauteur de 60 000 euros par an les actions conduites par l’EPT Paris-Est-Marne et Bois et les acteurs locaux de l’emploi. À terme plus de 500 personnes seront mobilisées sur les chantiers dont certains accessibles en insertion, conformément à l’engagement de la SGP.
Nous sommes pleinement mobilisés, avec les collectivités locales et les acteurs de l’emploi, pour le Grand Paris Express profite au plus grand nombre… Philippe Yvin, président du directoire de la SGP.
Lire le communiqué de presse de la SGP
On en parle dans la presse
……………………………………………………
20 mars 2017
TRAVAUX / MODE D’EMPLOI
Les étapes de construction d’une gare du Grand Paris Express
Comment la Société du Grand Paris fera-t-elle pour réaliser les gares souterraines du nouveau métro en pleine ville ? Réponse dans cette vidéo en 3D, présentant les méthodes de construction des parois et du creusement de l’ouvrage.
……………………………………………………
15 mars 2017
EMPLOI / RENCONTRE ENTREPRISES
Rencontre entre les entreprises locales et le groupement Alliance
Gros succès pour la rencontre organisée ce mercredi 15 mars par le territoire Paris-Est-Marne et Bois à la Maison du Métro de Champigny, entre les entreprises locales et le groupement Alliance qui a obtenu le marché du forage de tunnel entre Noisy-Champs et Bry-Villiers-Champigny pour achever le tracé de la ligne 15 Sud.
Nous avons beau être un groupe de huit grosses entreprises, nous savons que nous ne pourrons pas tout faire tout seul et qu’à tout moment, nous allons pouvoir être confronté à des situations où il nous faudra solliciter une entreprise locale… Nicolas Margoloff, directeur opérationnel grands projets infra GC chez Demathieu Bard
Lire l’article complet (94Citoyens)
……………………………………………………
14-15-16 mars 2017
SALON / MARNE-EUROPE
Succès pour le stand Marne Europe au MIPIM 2017
Pour la deuxième année consécutive, l’ensemble des acteurs du Grand Paris présentent dans un seul et unique espace les projets structurants d’aujourd’hui et de demain qui incarnent cette ambition commune de renouveau urbain. Parmi les grands projets, le Grand Paris Express représente la véritable armature des projets de territoires qui se développeront autour des futures gares.
Photo : Jacques Alain Bénisti présente le projet Marne Europe