RER E Est+ : Enquête publique

Le public est appelé à donner son avis sur le projet RER E Est+ d’amélioration du RER E entre Villiers-sur-Marne et Roissy-en-Brie.

Les permanences de la commission d’enquête

  • Vendredi 22 novembre 2019, de 16h à 19h, à la mairie de Villiers-sur-Marne, Place de l’Hôtel de Ville;
  • Mercredi 11 décembre de 14h à 17h, au Centre Municipal Administratif et Technique (CMAT) – Direction du Développement du Territoire – 10 chemin des Ponceaux.

L’enquête publique regroupe :

  • L’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du projet ;
  • L’enquête portant sur la mise en compatibilité des PLU des communes d’Émerainville, de Pontault-Combault et de Noisy-le-Grand ;
  • L’enquête parcellaire.

L’enquête publique suit deux objectifs :

  • Présenter au public les conditions de l’insertion du projet dans son environnement, ses impacts et les mesures pour y remédier ;
  • Recueillir l’expression du plus grand nombre afin d’apporter des éléments d’information utiles à l’appréciation du projet et le faire évoluer si besoin.

À l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête rédigera un rapport sur le déroulement de l’enquête et formulera ses avis motivés, en précisant s’ils sont favorables, favorables sous réserve(s) ou défavorables au projet.

Le détail du projet

Dans le cadre de la perspective de croissance de la ligne (prolongement EOLE du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie et les interconnexions au réseau du Grand Paris Express) et de sa fréquentation, SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet, envisage de réaliser des aménagements permettant d’améliorer l’offre de cette branche du RER E :

  • Améliorer le confort des usagers en offrant davantage de trains et donc de places assises.
  • Création d’une 3ème voie entre Villiers-sur-Marne – Le Plessis-Trévise et Emerainville – Pontault-Combault.
  • La reconstruction d’un passage souterrain à Villiers-sur-Marne.
  • La reconstruction du pont Paul Serelle à Noisy-le-Grand.
  • La pose des clôtures en bois végétalisées au niveau des chemins piétons longeant les voies à Noisy-le-Grand.
  • La reconstruction de la gare des Yvris – Noisy-le-Grand.
  • Rénovation de ponts pour le franchissement des voies aux abords des bois de Saint-Martin et de Célie.
  • La création d’un nouveau terminus avec voies à quai en gare de Roissy-en-Brie.
  • L’optimisation du fonctionnement du terminus de la gare de Tournan.
  • La réalisation du garage des rames RER E supplémentaires sur le site de Gretz Salonique.

Coût du projet

Le projet est financé par l’État et la Région Île-de-France.
Le projet est piloté par SNCF Réseau, en collaboration avec Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports en Île-de-France.
Le coût du projet est estimé à 160 millions d’euros.

Les étapes du projet

2019 : Enquête publique
2020 : Déclaration d’Utilité Publique
2022 : Enquête publique environnementale
2023 : Début des travaux
2026 : Mise en service de cette nouvelle offre RER E est prévue pour 2026.

En savoir plus (pdf)

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